Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro

  • 138 réponses
  • 41 participants
  • 10 561 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro
3629.jpg
Trois ans après la sortie de son premier synthé analogique, IK récidive avec une série pro survitaminée dans de nombreux domaines. Voyons les progrès accomplis…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Bon bah ça y est, le Uno Synth Pro est chez moi !

Récupéré d'occasion, il est nickel !!

Premier avis à chaud des points positifs :

Le clavier / keybed est vraiment super !! Similaire à ce que j'ai sur mon Grandmother. Excellent point !

La construction est robuste est en vrai il a bonne allure.

Le son est cool est très varié. Les différentes possibilités, la paraphonie et les effets aident beaucoup.

Au niveau de l'ergonomie, rien ne m'a spécialement dérangé.
Il est possible de sélectionner les presets à la volée avec les pas (16 par pages) et il n'y a pas de glitchs quand on le fait, même avec de la réverbération.
Sinon il est possible de pré sélectionner un preset via l'encodeur et de l'activer en cliquant sur l'encodeur.
Deux solutions top, même pour le live !
De même pour l'édition ou la matrice, je n'ai pas eu de soucis.

On peut facilement passer d'un mode mono avec le re trig des enveloppes, à un son legato.
Ça j'aime bien !

Le séquenceur est sympa.
On peut donc enregistrer en live et il est possible de désactiver le métronome. Cool quand on a une boîte à rythmes.


Dans ce que j'ai moins aimé ou qu'il faut que je creuse :

L'alimentation externe n'est pas dingue, le câble est beaucoup beaucoup trop court et j'ai trouvé le moyen de le débrancher après 10 minutes d'essai...

Les flancs en métal peuvent être tranchants, il faudra faire attention.

Les molettes de pitch et de modulation ne me semblent pas extrêmement précises. Mais ça passe et la sensation est bonne.

Au niveau du son, il ne ressemble pas à mes autres synthés, il faudra que je le potasse un peu, notamment avec les deux filtres.
Néanmoins, je n'ai pas eu besoin du manuel pour l'édition du son et pour rentrer dans les menus

... Sauf pour le mode live du séquenceur qui s'actionne bizarrement et pas toujours. Mais c'est un coup à prendre.

Un appuie long sur le bouton HOLD éteint le synthé avec un appuie long.
Donc après l'avoir débranché une première fois sans faire exprès, je l'ai éteint sans faire exprès en le bidouillant !

Il y a parfois un peu de souffle, mais rien de dramatique.

Dommage pour la prise micro USB à la place de l'USB C. Surtout pour une boîte qui édite pleins de logiciels ...

Avec le mode paraphonique qui est étonnant, on aurait aimé une prise pour une pédale de sustain.
Je ne sais pas si cela fonctionne avec un clavier maître.


Voilà ce que je peux en dire pour l'instant !
Franchement cool ! Rien que pour le Keybed il vaut le coup !
Alors vu qu'il sonne bien, j'aurais tendance à dire qu'il est imbattable et seul dans son domaine.

- Synthé analogique paraphonique 3 oscillateurs
- Bon keybed 37 touches
- Presets
- 4 effets cumulables intégrés de bonne qualité.
- Moins de 600€

Franchement niveau alternatives, je ne vois pas !

[ Dernière édition du message le 07/11/2022 à 12:04:21 ]

122
123
Plus qu’une chose à faire : copier/coller ce post très interessant et en faire un avis!

124
Merci !

J'attends d'avoir un peu plus de recul avant de publier un avis.

J'ai rejoué avec ce soir et j'ai découvert de nouveaux trucs via les menus. Par exemple le guide/portamento que je n'avais pas trouvé ce matin.

En fait il est possible de régler tous les paramètres du synthé via le menu et l'encodeur.
Du coup on peut sélectionner une fonction et la régler avec l'encodeur à la place des potards

Il faut piger le truc avec ce menu, mais au final il est assez simple et clair d'accès je trouve.

Le gros défaut pour l'instant c'est l'alimentation.
Je ne sais pas si c'est spécifique à mon exemplaire d'occasion, mais si on le bidouille un peu, le synthé se rallume.
Pas gênant sur un stand, gênant ce soir sur mon lit.

Pour info c'est une alimentation centre positif 5.0v 3A 15.0w max.
L'embout ne semble pas standard.

Mais je ne vois pas pourquoi cela viendrait de mon synthé, il est vraiment comme neuf et il y a aucunes traces au niveau de la prise ou du câble.

Sinon je trouve que certaines commandes répondent d'un coup et de façon un peu hard. Par exemple la résonnance ou le LFO sur le pitch assigné à la modwheel.

Mais sinon le son est là !
Comme c'est dit dans le test Audiofanzine, il a un petit côté cracra que j'aime bien !
Pourtant il est précis dans ses fonctions.

J'ai joué avec les deux filtres. J'ai décollé mon casque et explosé mes oreilles !
En effet, il ne faut pas négliger son niveau de sortie ! :bravo:
125
Est-ce qu'il est équivalent à un arturia keystep en tant que clavier maitre pour piloter un autre synthé type neutron ou dreadbox typhon au niveau du séquenceur et de l'arpegiateur ?
126
Citation de Jx3 :
Bon je viens au rapport :clin:
Uno synth pro desktop reçu, l'entrée audio in marche très bien.
J'ai branché le Model Cycles avec un câble stereo 6.35 à 3.5, sortie Line out droite du Model Cycles dans l'audio In de l'Uno.
Ça marche impecc, je ne constate pas d'altération avec la sortie Phones du Model Cycles en comparaison avec la sortie casque du mix des 2 machines sur l'UNO.
Si ce n'est un petit souffle qui semble inherent au son de l'Uno ? C'est très léger, et ça fonctionne parfaitement, les volumes sont équilibrés, il est possible que chacune des bécanes prennent le dessus en ajustant le volume de l'Elektron.
Pour info, pour que ça fonctionne, il faut rentrer dans le paramètre "preset", et sélectionner "audio in" dans le menu déroulant, et sélectionner "post" si l'on veut avoir le signal inaltéré..
Donc cette petite contrainte.. Si vous sélectionnez un preset, ou créez un patch, il faut obligatoirement passer par le menu pour activer l'entrée audio in.
Bon il suffit d'enregistrer ou modifier un preset, et c'est bouclé.
Chaque preset d'usine qui me botte, je modifie ce paramètre, c'est l'affaire de quelques secondes..
Je dois ajouter que je suis très impressionné par l'Uno Pro, c'est peu de le dire.
Outre le son qui est superbe et typé, les possibilités de paramètres de jeu (j'ai le Desktop) sur une si petite machine si compacte sont proprement inédites.
Superbes sequenceur et arpegiateur. Les effets, la matrice pour bidouiller les sons, sont parfaitement ergonomique, le petit clavier est réactif et fun. Ce dernier est très fun, je m'éclate trop dessus, contre toute attente ! Je fais des trucs impossible à faire sur un clavier classique..
Les pads et strings sont particulièrement magnifiques avec la Reverb.. Au casque je me crois dans les plaines islandaises, complètement planant :bave:

Totale réussite ce synthé. Bravo IK:bravo:


La synchronisation des séquenceurs se fait automatiquement ?
127
Non il faut paramétrer les deux machines afin qu'elles communiquent correctement, à savoir le midi clock en slave et master selon tes besoins.
128
Pour les séquenceurs, ils restent dans ce cas autonomes pour les données de notes, de gates, et modulations. Ils tournent juste au même BPM, et start/stop assigné au Master
129
Est-ce qu'il serait équivalent à un arturia keystep en tant que clavier maitre pour piloter un autre synthé type neutron ou dreadbox typhon au niveau du séquenceur et de l'arpégiateur ? Est-ce qu'en tant que clavier maître, il peut produire ses propres sons tout en pilotant les autres machines?
130
Ce n'est pas un clavier maître, c'est un synthé. Il produit donc ses propres sons et il est même fait pour ca.
D'après le test que tu as sûrement lu, son séquenceur envoie les notes en MIDI, donc tu peux l'utiliser pour sequencer une autre machine. Cependant, pour plein de raisons, ça ne me semble pas une bonne idée de le prendre à la place d'un keystep.
Ne serait ce que parce que tu auras la même séquence sur les deux machines. Et dans le Uno, une séquence est associée à un son.
Le Keystep peut séquencer sur plusieurs pistes ce qui te permet de faire jouer des choses différentes aux différents synthés qui sont branchés dessus.