Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire

  • 889 réponses
  • 105 participants
  • 83 853 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : Moog annonce le Matriarch, un synthé analogique semi-modulaire
moog-music-matriarch-278124.jpg
Nous vous en avions soufflé un mot le mois dernier, Mooog vient de confirmer l’arrivée prochaine de son nouveau Matriarch.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
861
Citation de Frajean :
C'est un peu Top 10 des synthés son studio :8O: C'est beau d'avoir un budget illimité :mrg:

Top 10 je ne sais pas.

CS-80, Jupiter-8, Memorymoog (pas LAMM), Synthex, Minimoog (on dirait la reissue récente), Minimoog Voyager XL oui

Mais il manque quelques monstres sacrés (et chacun/e aura sa liste en tête) : l’Oberheim FVS n’est pas l’EVS ultime par exemple. On peut se dire qu’il manque aussi un ARP 2600, un gros système Buchla (200e System 7 par exemple), un EMS VCS3, un Fairlight CMI, un Korg MS-20, un Korg PS-3300 (qu’il a peut-être commandé en version FS), un Moog Modular 55, un Moog Source, un New England Digital Synclavier, un Oberheim Matrix-12, un PPG Wave 2.3, une Roland TB-303, un Roland Juno-60, un Roland SH-101, un Roland System-100, un Sequential Circuits Pro-One, un Sequential Circuits Prophet-10 ou un Prophet T8, un Sequential Circuits Prophet VS, un Waldorf Wave, un Yamaha DX1… Et encore c’est en restant dans les vintages vu son parc !

Mais belle collection c’est certain. :aime: Il souligne l’absence de synthétiseurs avec aftertouch polyphonique mais il lui manque un Osmose aussi… :P:
862
Merci de cette remarque M. Premier Degré. En plus, il en manque plein dans ta liste, où perso inversement, je n'aurais pas mis le MS-20, le Source, le Pro-One ou la TB-303. Mais ce n'est que mon avis :mrg:
863
x
Hors sujet :
Citation de Frajean :
M. Premier Degré

Roh c’est pour discuter entre passionnés hein… :clin:
Et je précise justement que c’est une liste personnelle à chaque fois… :clin:
Ça pourrait mériter un sujet dédié pour voir ce que serait notre panthéon perso. Comme pour Mike Dean ça indique une facette d’une personne aussi.

[ Dernière édition du message le 22/02/2024 à 14:28:59 ]

864
Avertissement de la modération :
De toutes façons, on vire HS, pas la peine de se battre.:clin:

865
Salut à toutes et tous,

Je suis comblée avec mon matriarch, à un détail près... Je voudrais jouer avec un volca bass, mais je n'arrive pas à les accorder ! J'ai beau changer le pitch du volca, toucher au Fine tune du Moog, ça sonne toujours faux !!
Quelqu'un aurait une idée ?
866
Ya pas de raison, tu devrais pouvoir les accorder. Si tu n'y arrives pas a l'oreille, tu peux utiliser un accordeur genre app sur ton téléphone, ou bien sur ton ordi si ton matos est branché dessus !

-fx
867
Tu n’arrives pas à les mettre à l’unisson ? Ou c’est le tracking qui est imparfait ? Peut-être qu’un des deux n’est pas exactement en 1v/octave.
Tu peux peut-être t’en sortir en patchant CV du pitch dans un des attenuators, sinon le MIDI ça peut rendre service si c’est pour jouer des notes 😅

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

868
Déjà commencer par déterminer lequel des deux est faux. Et pour ça comme dit fxdfxd: accordeur !
869
Bah ouais faut utiliser un accordeur, si le problème persiste peut-être qu’une calibration est nécessaire?
870
Tiens vu que le sujet est remonté, j'en profite pour vous présenter ma nouvelle trouvaille :

6037256.jpg

Le microfreak en tant qu'oscillateur supplémentaire pour le Matriarch :aime:

Le MF est branché dans l'entrée instruments du Moog, et profite donc du filtre stéréo, des enveloppes et du délai.
Le Moog contrôle le MF en midi.

Il suffit d'ouvrir le filtre du MF a fond, mette une attaque au mini, sustain et release assez haut, et ça marche très bien.
Du coup je peux utiliser de la synthese granulaire, des tables d'ondes et autre dans le Matriarch, sans dépenser un bras pour des modules ultra reuch.

Ça marche aussi en paraphonique, mais faut faire attention a la longueur des enveloppes quand on veut mixer les oscillateurs des deux machines, parfois on se retrouve avec des notes qui traînent d'un déclenchement précédent, mais ça donne des résultats vraiment sympas, j'ai pas trop le temps de faire une vidéo en ce moment malheureusement.

Et j'ai découvert plus haut qu'on pouvait utiliser certains potards du matriarch pour contrôler le MF, par exemple mapper les boutons de fréquences de certains oscillateurs du Moog pour contrôler les paramètres des oscillateurs du MF. Il faut un petit adaptateur midi CME qui est capable de transformer les numéros de CC, car on ne peut pas les changer sur les deux synthés, mais ça vaut 20 balles.

Le tout sort dans une spécular tempus pour la reverb, c'est juste planant :aime:

-fx

[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 13:14:53 ]