Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2092
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland

  • 129 réponses
  • 31 participants
  • 7 621 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : Test vintage du Juno-106 de Roland
4332.jpg
En 1984, le Juno-106 se présente comme une évolution du Juno-60 intégrant le Midi, positionné en entrée de gamme. Avec un son riche typique et une architecture simpliste, il va devenir l’un des plus grands succès de Roland, inscrivant sa marque indélébile dans la musique électronique des 80’s.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Citation de Mr :
il y a le System-8


Les led vertes..... pas du tout dans l'esprit du 106 :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

122
Citation de Dj :
L'assembleur ce n'est pas uniquement de la programmation spaguetti, les appels mémoires, routines et pas ne pas reinventé la roue ça existe aussi.Les langage évolué, lourd rempli de librarie à recompiler que pour finir si t as un bug, tu ne sais même plus qui a fait quoi dans ces libraires free ! Chez roland, il en connaisse un rayon sur l assembleur !


Au moins on peut les recompiler alors qu'en assembleur, tu n'as que tes yeux pour pleurer quand le matériel tombe en désuétude :oops2:

Pour ça, les fabricants de synthé vont plutôt programmer en C/C++ et ils ne vont pas utiliser des librairies gratos, mais généralement des librairies développées en interne et je ne serais pas surpris que Roland utilise la même depuis plus de 30 ans pour gérer l'emblématique joystick de pitch :mrg:

DSI/Sequential, là je connais un peu mieux, là c'est du C++ au développement très formalisé de manière à pouvoir être facilement recyclé et c'est comme ça que bien qu'en étant une TPE, ils arrivent à sortir en moyenne une bécane de ouf par an :clin:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 18:39:20 ]

123
Ceci étant dit, peut-être ne pas trop s'éloigner du sujet en évoquant de temps en temps le Juno-106...
124
Oui, disons que j'évoquais là un des facteurs faisant que moyennant l'effort financier pour acheter un Juno 106 alors d'entrée de gamme basique, on a aujourd'hui un Jupiter X constituant le haut de gamme chez Roland : entre temps, les progrès des technos numériques ont permis de gratter sensiblement sur les coûts et en particulier la R&D.

Inversement, si je me réfère au tableau de notre ami Vilak, je constate que le prix de vente du Moog Model D de 2016 était en argent constant assez proche du prix du Model D de 1980 (alors proche de la fin de vie commerciale, R&D amortie) car je suppose qu'outre la légende, on payait aussi le tout-analo à l'ancienne ne procurant guère de grain à moudre.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 20:17:04 ]

125
x
Hors sujet :
Citation de Mr :
Oui, disons que j'évoquais là un des facteurs faisant que moyennant l'effort financier pour acheter un Juno 106 alors d'entrée de gamme basique, on a aujourd'hui un Jupiter X constituant le haut de gamme chez Roland : entre temps, les progrès des technos numériques ont permis de gratter sensiblement sur les coûts et en particulier la R&D.


Le Jupietr x, tient plus du rompler que du synthe, le haut de gamme c'est dorénavant le Fantom

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 21:17:00 ]

126
Citation de Gam :
Le Jupietr x, tient plus du rompler que du synthe, le haut de gamme c'est dorénavant le Fantom


Le Jupiter X est le haut de gamme pour ce qui représente les synthétiseurs purs et durs, les Fantom étant des workstations.

Par ailleurs, s'il intègre un étage rompler, le Jupiter X est d'abord un un synthétiseur à modélisation analogique, après, que Roland aie décidé de ne pas faire de néo-analos et de s'en tenir à de la modélisation, j'imagine qu'ils ont leurs raisons.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 20:59:26 ]

127
x
Hors sujet :
Le Jupiter est hybride sample/VA, pareil pour les filtre, tous ne sont pas modelise (3 sur 9). Les modele Jupiter, Juno etc, ne sont pas modélisés, C'est l'ABM, ils se basent sur le Zencore le gros moteur de base que Roland adapte par macro pour chaque modèle.

Si tu cherche de la modélisation chez Roland il faut voir du cote des Boutique ACB ou le System 8.

Je ne sais pas si t'as un Jupiter, mais crois moi, ca tient du rompler tant la programmation est pénible, les gens qui l'acheté le prenne pour les pack de son et ne programment quasiment pas.

Regarde le nouveau synthe N/ZYME il est sorti sur Fantom et ne verra jamais le jour sur le X. Le Fantom reprend exactement les memes moteurs, par contre, la programmation est aise.

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 21:20:31 ]

128
x
Hors sujet :
'Pas essayé le JPX, mais par contre, j'avais essayé le Jupiter 80 où là pour le coup, j'avais vraiment l'impression d'un gros rompler et je ne m'étais même pas rendu compte qu'il y avait un étage VA :oops2:

Après, à ce que je vois, il y a assez de contrôles en façade sur un JPX pour envisager de l'utiliser comme l'utilisateur moyen pouvait se servir autrefois d'un Jupiter ou d'un Juno.


D'ailleurs, je pose une question peut-être un peu idiote, les gens programmaient-ils encore tant que ça dès lors que les synthés ont commencé à avoir des mémoires assez fournies?

Autant il fallait bien programmer le Juno 6 car il était dépourvu de mémoire, qu'en était-il du 106?

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 22:20:48 ]

129
En repassant dans mes archives, j'ai retrouvé un mème qui correspond tout à fait à mon expérience du 106 en groupe :mrg:

4436684.jpg

__________________________

The Disease

Babel 17

130
Ça dépend de l’ampli de la basse non ? Mais c’est vrai que le juno en mode unisson avec un bon chorus une grosse attack un petit décay et un release bien ajusté ça fait de l’ombre à un moog !