Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/395
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

  • 150 réponses
  • 52 participants
  • 10 590 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de .: :
Citation de synthwalker :
Pour ce qui est du clonage, il y a une difficulté à surmonter, c'est ce pu**in d'antilog Fairchild UA726HC qui régule la température.
[...] Donc si Behringer s'attaque au JP-4, il faudra résoudre cette contrainte technique vitale pour le bon accordage des voix.


S'ils en ont besoin, ils cloneront le régulateur d'abord. :mrg:


Dommage que tu aies enlevé le milieu de mon post où je disais "il y a bien des clones"... ils en feront probablement à base de LM3046 qui sont toujours fabriqués. Maintenant, il leur restera à cloner le filtre, je pense que ça vaut le coup de refaire l'IR3109, il y en a dans les JP-4, JP-8, Juno-60, JX3P... ça ouvre la porte à pas mal de perspectives de synthés à cloner. Il faudra aussi remplacer les BA662, sans oublier les DCO des Juno / JX, ça fait encore du monde !

42
Unisson polyphonique en 1978, alors que le Prophet-12 n'en a pas 40 ans plus tard. Ça laisse songeur.
43
Du gros son pour 1 oscillateur, le mode unison poly ca doit altèrné entre mono et poly ? c'est pas un vrai unison polyphonique..
44
Il y a 2 modes : un unisson mono (UNI-1) avec priorité de note et un unisson poly (UNI-2) qui utilise les voix suivant le nombre de notes simultanément jouées...
45
Dans le mode 2 si on joue 1 note il fait un unison en empilant 4 voix mais dans ce mode si on plaque un accord de 4 notes il n'y a plus d'unison, par contre si on fait que 2 notes il fait un unison sur 2 voix ?
46
oui c'est ça, il utilise toujours le maximum de voix (4) et divise par le nombre de notes jouées (pour 3 notes, il laisse une voix de côté).
47
Citation de alex.d. :
Unisson polyphonique en 1978, alors que le Prophet-12 n'en a pas 40 ans plus tard. Ça laisse songeur.


C'est normal, j'ai testé avec le virus ti2 et quand on empile des formes d'onde identiques, on obtient un son phasé avec des trous de fréquences, bref ça ne ressemble à rien; en analogique, c'est différent, chaque oscillo balaie son cycle à des instants différents même à tuning identique; ce qui explique d'ailleurs la difficulté à sampler un poly analogique.
48
x
Hors sujet :
Citation de farkey :
Citation de alex.d. :
Unisson polyphonique en 1978, alors que le Prophet-12 n'en a pas 40 ans plus tard. Ça laisse songeur.


C'est normal, j'ai testé avec le virus ti2 et quand on empile des formes d'onde identiques, on obtient un son phasé avec des trous de fréquences, bref ça ne ressemble à rien; en analogique, c'est différent, chaque oscillo balaie son cycle à des instants différents même à tuning identique; ce qui explique d'ailleurs la difficulté à sampler un poly analogique.

Sur le Prophet-12, il y a l'unisson mono qui est pas mal. Il manque juste la polyphonie avec l'unisson.
49
Citation de farkey :
Citation de alex.d. :
Unisson polyphonique en 1978, alors que le Prophet-12 n'en a pas 40 ans plus tard. Ça laisse songeur.


C'est normal, j'ai testé avec le virus ti2 et quand on empile des formes d'onde identiques, on obtient un son phasé avec des trous de fréquences, bref ça ne ressemble à rien; en analogique, c'est différent, chaque oscillo balaie son cycle à des instants différents même à tuning identique; ce qui explique d'ailleurs la difficulté à sampler un poly analogique.


C’est pas du tout un problème ce point-là: il y a longtemps qu’avec le round robin ou le déclenchement des samples avec un point de départ décalé ou aleatoire on s’affranchit du problème sans difficulté. Kurzweil, Korg, Kontakt, exs24...font ça très bien.

50
Je l'ai eu dans les années 80 avec un Ms20 de 1979 au dessus. Une tuerie et un poids d'âne mort.
Mais que du bon...
D'ailleurs si quelqu'un a mon MS20, reconnaissable à sa peinture à l'arrière signée KoiKo. Il a disparu en 1988 lors d'un concert.