Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Promars
Photos
1/96
Roland Promars

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Promars en panne

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 4 169 vues
  • 7 followers
1 Promars en panne
A tous les utilisateurs ou possesseurs de ce fabuleux synthé (dont je fais parti) voici ma demande:
Mon Promars est en panne (depuis quelques années maintenant) et aucun réparateur digne de ce nom n'est en mesure de m'identifier la panne et encore moins de la réparer.
Aussi, je cherche toutes les infos possibles et inimaginables sur les caractéristiques techniques du promars. Sur le net: nada!
Je m'en remet à vous...
Il semblerait que certain composant me fasse défaut (le LM311 de la carte mere par exemple).
Je recherche donc des photos de la carte mere et cartes annexes sur lesquelles je puisse m'appuyer pour remplacer les composants manquants et/ou défectueux.

Le top du top serait les plans du promars!!!

La moindre info, je prends...

FredRx Daniel

 

Afficher le premier post
11
Les condensateurs, principalement les tantales et les électrochimiques polarisés.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
Salut Oryjen, merci pour ta réponse.

FredRx Daniel

 

13

Salut bien!

C'est tjrs une bonne chose de remplacer les vieux électrochimiques, car ce sont eux qui coulent et finissent par bouffer les pistes sur les cartes. A mesure qu'on les enlève, on y voit plus clair en-dessous.
D'autre part ils sont au coeur de tous les modules qui utilisent une base de temps: oscillateurs, VCAs, EGs. Leur vieillissement est entre autres responsable de la perte de réactivité des touches à l'attaque par exemple...

Si je puis me permettre, ces Promars, comme les JP4, sont de véritables planches pourries... C'est le commencement de la fin cette époque chez Roland. Rien ne vaut un bon vieux SH!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14

Tes commentaires sont toujous très instructifs. Cela m'aide à mieux comprendre le comportement de mes vieux Promars, même si... 

C'est vrai qu'avec le temps, les Promars et autres JP-4 partent en sucette et que l'on voit plus rarement un heureux possesseur de SH lancer un appel à l'aide!

D'ailleur, j'aimerais bien en avoir un de SH...J'aime le son du 2000 

FredRx Daniel

 

15
Le 5 Août j'étais chez Yusynth, le célèbre concepteur des modules du même nom.
J'ai essayé son SH5 tout frais arrivé du Japon:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16

Dis oryjen? Je souhaiterais vérifier la bonne marche de certains composants de mon Promars. Vérifier leur état de santé en quelque sorte. Je crois savoir que pour cela, un oscilloscope est l'outil approprié. Y'a-t-il des oscillos particulier à prendre au n'importe lequel ferait l'affaire?

Au passage, l'un des modules CEM 3340 de mon Jupiter 6 est mort...pour l'identifier, un oscillo est indispensable...

FredRx Daniel

 

17
Je ne peux malheureusement pas te répondre précisément sur ce sujet: J'ai ici un oscilloscope, mais je l'utilise fort mal. Généralement je me débrouille au multimètre et à l'oreille (écoute des signaux avec un petit ampli/HP multimédia muni de pointes de touche).
Tester les condensateurs est plus compliqué: Il faut faire plein de calculs à partir de relevés de tension, d'intensité et de résistance, mais j'en suis incapable. On peut aussi utiliser un capacimètre, mais je n'en ai pas. Quand j'ai un doute sur l'état d'un condo, je le remplace. En pratique, cette méthode est sûre, peu onéreuse et rapide (seulement 2 soudures).

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 15:49:07 ]

18

Merci quand même pour cette réponse rapide

FredRx Daniel

 

19
Pour tester un 3340 c'est pas dur
Les bornes 4-8-10 (3 formes d'onde) du CEM3340 doivent sortir du son au testeur audio. Comment faire un testeur audio? pas dur tu prends un condo ceramique de 10.000pF (petit condos en forme de disque marqué 103). Tu le soude en serie sur l'entrée d'un jack et tu connectes sur ce dernier une petite enceinte amplifiée de PC ou un petit ampli guitare etc.... Un fil sur la masse et avec l'autre tu te balades dans ton synthé. Ainsi tu peux suivre ton signal BF sans risque pour la machine. Si le 3340 ne sort aucun son en jouant c'est qu'il est mort.
Ce systeme permet de se passer d'oscillo pour pas mal de pannes :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 17:20:36 ]

20
Tiens? A quoi sert le petit condo?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.