Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VP-330
Photos
1/173
Roland VP-330

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Les entrailles du VP-330

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 727 vues
  • 2 followers
1 Les entrailles du VP-330
Bon, ce week-end dernier j'ai ouvert par curiosité mon VP histoire de voir un peu comment ça se passe à l'intérieur... je voulais repérer les condensateurs que je devrai changer à un moment ou un autre, disons de préférence avant qu'il ne soit trop tard :D:

Ma première surprise à été de voir le kit Kenton qui a été placé de façon hasardeuse... vous remarquerez sur la première photo l'anomalie sur le PCB de droite Le gars qui a fait le placement a mit une bande isolante carément sur le PCB pour éviter qu'il court-circuite avec le kit Moi j'appelle ça du bricolage



Ma deuxième surprise a été de voir autant de composant pour une machine qui n'a rien d'un synthé... il y a même des PCB sous le clavier !



Et la troisième surprise a été de voir autant de condensateurs :8O:



Ce sont bien les petits bidules bleubleu non ???

Si ce sont tous des condos et bin j'suis presque pas dans le c*c* :bravo:
Afficher le premier post
11
Sur les vieux analos, les condensateurs servent beaucoup pour toutes les fonctions qui utilisent le temps (cycles d'oscillations, temporisation des enveloppes, etc...).
En effet ça ne làche pas d'un coup. Par exemple le tuning des VCOs sera de moins en moins stable, l'attaque des enveloppes de moins en moins rapide, le release de moins en moins long...
La panne qui tue incriminera plutôt les condensateurs utilisés dans les filtres (sur le principe, un condo associé à une résistance constitue un filtre sur un signal audio): le son sera de plus en plus sale, avec crachottements divers, jusqu'au mutisme complet...

Le VP330 est une machine à diviseurs, non?
A quoi peut bien servir un kit Kenton sur ce genre de machine???? :?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12

Citation : le son sera de plus en plus sale, avec crachottements divers, jusqu'au mutisme complet...


Bin mince alors... j'ai tout à fait ce phénomène sur les coeurs internes :?!:

Mais apparemment le problème vient des sélecteurs à bascule qui sont encrassés, puisque lorsque le son est sélectionné si je laisse mes doigts sur les sélecteurs tout en jouant le son se stabilise :noidea:

Mais merci quand même de le signaler Ory

Citation : Le VP330 est une machine à diviseurs, non?


Bon tampis je vais encore être ridicule... je vois ça comment ? :noidea:

Citation : A quoi peut bien servir un kit Kenton sur ce genre de machine????


Justement, je t'explique... la voix humaine passée dans le vocodeur réagit par rapport à l'accord ou la note que tu joues sur le clavier du VP ok ? Tu imagines maintenant ce que tu peux faire en le pilotant via un séquenceur Par exemple arpéger ta voix vocodée et vraiment maitriser les notes... pareil pour la partie Strings/Coeurs internes... un VP arpégé c'est plutôt unique non :D:
13
:8O: Bahvoui c'est vraiment incroyable...
Mais tu aurais mieux fait de te taire parce que maintenant je vais te tanner le cuir pour entendre ce que ça peut bien diable donner!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14

Citation : je vais te tanner le cuir pour entendre ce que ça peut bien diable donner!


:mrg: