Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY77
Photos
1/313
Yamaha SY77

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet SY77 dysfonctionnement demande d'aide

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 5 001 vues
  • 8 followers
1 SY77 dysfonctionnement demande d'aide
bonjour, je viens d'acquérir gratuitement un SY77 : l'appareil s'allume normalement, les diodes également, donc l'appareil semble fonctionnel. Par contre je ne peux rien lire sur l'écran qui ne fonctionne pas du tout (j'ai lu les posts concernant les écrans lcd défectueux mais dans mon cas rien ne s'affiche et donc à la fois l'affichage lcd et le rétro-éclairage semblent foutus).

Avant de me lancer dans le remplacement de l'affichage lcd, je voudrais être sûr du bien fondé de ma réparation... CAR : il n'y a aucune sonorité qui sort de l'appareil (que ce soit par la prise casque ou une des quatre sorties).

Il y a donc deux possibilités :

1/ le synthé s'allume mais en fait est totalement mort

2/ le synthé est dans un mode "je ne sais quoi" qui fait qu'il n'y a pas de sons qui sortent... mais comme je ne peux que faire des manipulations "à l'aveugle" parce que pas d'affichage... Dans ce cas : comment réinitialiser totalement le synthé dans ses réglages d'usine en sachant que je ne peux rien lire sur l'écran?

Merci pour votre aide apportée et la réponse à mes questions, et évidemment si certains utilisateurs chevronnés de cet appareil vintage sont sur ce forum, n'hésitez pas svp à me proposer d'autres manipulations à réaliser afin d'affiner mon diagnostic... si ce n'est que l'écran qui est HS, ce n'est pas grave... par contre si c'est un problème hardware qui fait qu'il ne produise plus de son en sortie audio, là c'est plus grave et rencarde donc ce superbe synthé vintage au rang de simple clavier de commande...

ps.: testé en clavier de commande : fonctionne
Afficher le premier post
11
oui, merci encore, mon diagnostic se dirige aussi malheureusement dans le sens d'un souci matériel...

ce synthé à été très mal entretenu vu l'état dans lequel je l'ai récupéré (très poussiéreux, jamais nettoyé...), les personnes qui s'en sont servi n'en ont pas pris soin du tout, et ne s'en servaient que comme clavier de commande vu que l'écran ne fonctionne pas.

Dès que j'ai du temps pour cela, comme il y a des tutos de démontage sur internet, je l'ouvre et le nettoie en espérant que c'est juste des courts circuits (peut-être qu'un liquide a été renversé dessus?), par contre si c'est une résistance ou un condensateur à changer il va falloir trouver lequel et là je serai bien embêté... le pire serait un processeur défectueux.

Je vais soumettre le diagnostic complet à Yamaha en espérant qu'ils me répondent autrement qu'en se contentant de m'envoyer vers un centre de réparation agréé...

en tous cas merci pour l'aide, j'apprécie beaucoup

malheureusement, si il n'y a pas de réparation possible ou si celle-ci s'avère couter trop cher, ce clavier ne pourra me servir que de commande, et donc je serai obligé de m'en débarrasser car trop lourd et encombrant s'il ne sert qu'à cela... dommage que des gens n'ont pas eu la moindre conscience de prendre soin de ce synthé...
12
Tu devrais envoyer un mail à Dr C de KB magazine, il pourra certainement te donner des conseils..
Il a une rubrique réparations dans le magazine Keyboards.

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

13
Salut Wizzard
J’ai déjà eu deux SY77 et plusieurs pannes.
S’il s’allume il y a toujours de l’espoir :).
Primo, il est clair que ton SY a perdu toute sa memoire (le son de guitare pourri). C’est un clavier de 30 ans, s’il a beaucoup été utilisé.... la pile est morte=plus de son.
Fais un test simple, laisse le allumé pendant 48h non stop et vois s’il n’y a pas du nouveau au niveau de l’affichage. Ce qui n’empechera pas le changement de la pile.
Deuxio, il y a de fortes chances que l’ecran Led soit mort. C’est un classique, même si je suis surpris qu’il affiche des lignes au démarrage. Par ailleurs, il n’est pas impossible que ton écran « défectueux » ne crée un court circuit qui pourrait être à l’origine des problèmes de sons ..... sais tu s’il s’agit de l’ecran D’origine ou s’il a déjà été changé ? Le problème de CC m’est déjà arrivé sur un écran qui avait été mal changé (les nouveaux écrans ont des nappes avec moins de fils, il faut adapter...).
Conclusion, tu devras certainement l’ouvrir. C’est du boulot ! Il faut absolument tout retirer pour accéder à l’ecran (Mais c’est faisable avec de la patience). Perso j’en profiterai pour tester tous les boutons du front. C’est le point noir de cette série et il serait dommage de ne pas le faire tant que tu y est :).
Tiens nous au courant.
@+
14
Y'a pas ce genre de petit soucis avec un VSTi.
Si un jour quelqu'un sort une émulation VSTi de ce synthé, j'achète directement. Enfin après avoir vérifié que ce n'est pas un rompler, et qu'il prend bien les sys.ex originaux.

Y'aura certes quelques différences minimes au niveau des convertisseurs, mais qui sont pour la synthèse numérique, en faveur des VSTi : exit le bruit de fond ( bruitdefon-xit ! ), donc gain théorique en dynamique,
et surtout stabiité, si conçu dans les règles des standards VSTi 32 / 64 VST2 / VST3 / AAX /...

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

15
Bonjour les zikos :aime:,

bon ça date d'avant l'été d'une autre année :-p et j'ignore si tu as trouvé la réponse à ton pb ? (la 1ière question tout au début ;))

en revanche je ne vois pas de vraie solution donnée dans le diverses contributions, juste des pistes ; ni que tu l'ai trouvée non plus après les avoir suivies...... ?

Donc comme les copains zicos pour t'aider tout comme eux, j'apporte aussi ma petite piste que je ne pense pas avoir vu dans les divers post'. (ou alors j'aurais trop lu en diagonale..oups)

La description de ton pb ressemble beaucoup à ce que j'ai eu au final quand la pile bouton a lâché prise. Sauf que dans mon cas je l'ai vu faire. elle m'a prévenue avant qu'il fallait la changer.
Mais comme j'ai tardé ...eh bien un jour plus rien et j'ai eu en face de moi quasi la description que tu donnes. Toutes les led habituelles allumées. mais rien à l'écran sauf une ligne.

donc si tu n'a pas exploré cette piste et que ton "jouet" préféré est toujours à l'ordre du jour, tu peux toujours démonter un tout petit peu juste ce qu'il faut pour voir la pile et d'aller mesurer avec un voltmètre, ce qu'elle a encore dans le ventre. Tout ceci se fait bien entendu hors tension et le cordon secteur non branché dans le mur :8).
C'est une CR 2032. elle doit afficher 3v. Si c'est cela tu trouveras dans ce forum un post que j'ai inscrit il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine qui, ta pile de remplacer te permettra . :lol:

en revanche, si elle donne bien 3V ou si tu a changé de sujet (bien que celui ci est franchement encore bien agréable ...rien qu'au toucher du clavier.....), alors là je n'ai pas d'autre idée sur ton pb. bon courage et que la zick soit avec toi :D:

et ....
Trés bonnes zicks à toutes et à tous de tous les pays. :aime:

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 22/12/2019 à 22:56:44 ]