Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Model 82
Photos
1/2
Softube Model 82

Sujet Commentaires sur la news : Softube sort un SH-101 virtuel !

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 762 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur la news : Softube sort un SH-101 virtuel !
326088.jpg
Après le Minimoog et le Juno, c'est au tour du fameux Roland SH-101 d'être modélisé par Softube. Nom de code : Model 82...


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Très bien cette émulation! Je la trouve même mieux que celle de Roland.
Pas trop gourmand en CPU: 8 à 10% par instance sur mon “vieux” MacBook Pro I7 quad core de 2015.
Cerise sur le gâteau: pré-mappé avec Push2 comme la plupart des plugins Softube, je kiff grave ce développeur. (Bashing Arturia: prenez-en de la graine Arturia => trop peu de pré-mapping/Push2, vous protégez trop vos contrôleurs? Alors que Push2 est le contrôleur ultime pour Live).
12
@Corbo-Billy et F2or : Merci pour vos informations. C'est fait.

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 12:29:13 ]

13
Pour avoir possédé un SH-101, je retrouve exactement la même sonorité pour la partie Noise de l'oscillateur, c'est incroyable _
14
Citation de Coramel :
Softube font de très bon produits, mais je trouve dommage que pour les instruments virtuels, ils s’en tiennent à des modèles qui ont déjà été très bien modélisés (et plusieurs fois) par d’autres.
Après, il y a l’utilisation des modules dans Modular, c’est un argument, c’est certain. Mais quand même…

C'est vrai. Mais leur Model 72 est vraiment excellent. Mais ce qui m'a amené à Softube, c'est le Modular et plus précisément leur modélisation du module Buchla 259e qui a vraiment été très bien modélisé. Et ça m'a rappelé qu'à l'époque de sa sortie j'avais fait un petit tutoriel de présentation de ce 259e ainsi qu'une présentation de ses deux tables d'ondes sur une même sequence.
15
Vraiment, les productions de Softube sont très très bonnes. Comme tu le souligne, le Model 72 est incroyable, alors que je trouvais déjà The Legend formidable, il va encore plus loin. Il a beaucoup de caractère, c’est surprenant.
Le Modular me tente bien. Ça pourrait même servir pour moi comme introduction dans le modulaire, mais j’ai peur de mettre le doigt dans l’engrenage et de finir par faire trop joujou avec les modules, alors que ce que je veux c’est composer des musiques, des trucs que j’ai en moi et qu’il faut sortir…
Mais n’empèche que ça me tente bien, car j’aime faire joujou avec le son:clin:

Merci pour les liens et presentation :bravo:

x
Hors sujet :
Deb76, je crois que tu es une experte en Synthi/VCS3/Putney, que penses tu de la version de Arturia ? J’aime beaucoup, elle a un son très sympa, mais je ne m’y retrouve pas entièrement, alors que j*adore le iVCS3 sur iPad.
16
Citation de Coramel :

Le Modular me tente bien. Ça pourrait même servir pour moi comme introduction dans le modulaire, mais j’ai peur de mettre le doigt dans l’engrenage et de finir par faire trop joujou avec les modules, alors que ce que je veux c’est composer des musiques, des trucs que j’ai en moi et qu’il faut sortir…
Mais n’empèche que ça me tente bien, car j’aime faire joujou avec le son:clin:

Le Modular pour l'introduction dans le Modulaire c'est très bien, tu as aussi le VCV Rack 2 qui a l'avantage d'être gratuit et le Pro qui est payant pour son utilisation en tant que VST 2 (99 $ en 2022 contre 89 € pour Softube mais 49 € actuellement). Mais attention, la version Pro n'est pas reconnue en tant que VST2 avec les M1 d'Apple qui ne reconnaissent que les VST et VST3.
Sinon, oui, c'est un peu le risque de mettre le doigt dans l'engrenage et de passer son temps à chercher des combinaisons de patchs. C'est un peu le problème avec VCV Rack, il n'y a pas de presets inclus dans le logiciel mais il y a un site dédié avec tout un tas d'exemples. Il faut chercher, mais ça aussi son avantage sur le plan pédagogique, pour l'apprentissage. Softube, par contre, propose toute une série de presets avec les différents modules disponibles dans sa librairie. Mais là aussi, cela peut-être un piège, on ouvre un patch, ont constate que tel et tel module payant est manquant et on une envie irrésistible de l'acquérir. Heureusement, on peut tester durant vingt jours les différents modules. Et c'est nettement moins cher que le Hardware et chez Softube il y a souvent des promotions. Concernant le temps passé, ça dépend de ce que je souhaite obtenir pour une composition. Et actuellement, je suis dans une phase d'expérimentation en Hardware avec mes deux B2600 et que je souhaite bien intégrer dans ce que je travaille avec Opusmodus qui, lui, me prend beaucoup de mon temps en testant des fonctions propres à la Composition Assistée par Ordinateur (CAO).
Citation :
x
Hors sujet :
Deb76, je crois que tu es une experte en Synthi/VCS3/Putney, que penses tu de la version de Arturia ? J’aime beaucoup, elle a un son très sympa, mais je ne m’y retrouve pas entièrement, alors que j*adore le iVCS3 sur iPad.

x
Hors sujet :
Je ne sais pas si je suis un expert en Synthi/VCS3/Putney mais disons que pour avoir possédé durant 13 ans un EMS Synthi AKS j'en connais ses possibilités et aussi ses limites. Mais c'est un instrument très attachant et dès que les plugins/VST sont sortis, j'ai cherché des modélisations de l'EMS, Synthi ou VCS3. Pour moi, le meilleur, c'est celui de Ludwig Rehberg, l'Ems AVS qui avait été écrit pour Windows 98 SE et XP par Peter Dewald et qui proposera ensuite le MegaMatrix (avec une matrice à 1060 points de routage et à 256 points de mixage). Concernant la version de l'Arturia, je partage ton point de vue. Pour ma part, à sa sortie ce fut une très grande déception, notamment au niveau du son aseptisé des oscillateurs mais aussi par rapport au choix d'Arturia de ne pas inclure le traitement de sources audio extérieures. Or, c'est un des points forts du VCS3 et du Synthi AKS et ce en raison de l'enveloppe trapézoïdale mais aussi avec le filtre, la ring modulation, etc. Et je te rejoins sur la modélisation de l'iVCS3 pour l'Ipad et qui est vraiment excellente. Quand on crée des patches on oublie vite qu'on est sur une tablette. Mais si tu as Reaktor, je ne saurais trop te conseiller la version de l'Ems Synthi AKS, le Synth-In-A-Case (SIAC) créée par Zootook et qui est distribuée gratuitement dans la bibliothèque des utilisateurs de Reaktor. Et cette version permet le traitement de sources audio extérieures. J'obtiens d'excellentes choses avec des voix, guitares, synthétiseurs, flûte, etc...
17
x
Hors sujet :
Merci de ta réponse très complète :bravo:
Je vais aller vérifier combien de temps dure leur promo d’été, je vais réfléchir pour Modular. Mais à 49€, c’est terriblement alléchant.
Pour les presets, même si je les parcours parfois pour avoir un aperçu d’un synthé et que ça peut suggérer des idées auxquelles on aurait pas pensées, je préfère en géneral programmer mes propres patches et me faire des genres de templates (plusieurs par synthés) qui me serviront de base pour élaborer un nouveau patche suivant la direction dans laquelle je veux aller.
Après, ça peut aider à appréhender certaines choses. Par exemple, je connais mal la synthèse westcoast , et je suis certain que les patches des modules Buchla me seront d’une grande aide dans Modular (car si je prends Modular, il ne fait aucun doute que je prendrai les modules Buchla).
D’ailleurs à ce sujet, je m’amuse beaucoup avec le Pendulate de Newfangled Audio/Eventide qui est un peu dans cet esprit, même si il est assez basique quand même (je me prendrai peut être bientôt le Generate, beaucoup plus puissant, car on fait vite le tour sur Pendulate. Mais il est gratuit https://www.eventideaudio.com/plug-ins/pendulate/
Pour Arturia, je ne comprends pas leur choix d’avoir fait l’impasse sur l’audio externe. Ok, ils ont ajoutés un sample & hold, c’est sympa, mais ça commence à devenir une salle habitude chez eux de retirer des spécifications qui font la particularité de certaines machines. Tel le mode dual sur le JP8, absent sur la dernière version d’Arturia.
Pour Reaktor, je ne possède que la version Element qui n’est pas compatible avec tout. Je regarderai.
Merci encore pour toutes ces précisions.
18
Actuellement contre 35 € en utilisant le code SUNANDSAVE _
19
Actuellement à 19 $ chez plugin boutique avec le code PBNL53 jusqu'au 21 il me semble.
Attention Maybe il y a la TVA en plus our la France.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases