Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les champs d’application de la synthèse par modèle physique

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 4 153 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Les champs d’application de la synthèse par modèle physique
Les champs d’application de la synthèse par modèle physique
Terminons aujourd’hui le tour d’horizon des différentes variantes de la synthèse par modélisation physique, et voyons ensuite comment elle a été implémentée.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Merci pour ce beau dossier.

Un petit lien pour approfondir le sujet : http://alinehuf3.free.fr/mem/memo_II4.htm

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
...et le Z1 :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
c'est si "fameux" que ça la modélisation physique (dans l'imitation de l'acoustique) ? j'avais pas trop remarqué a l'oreille, et l'utilisation encore très actuelle du sampling me confirme certains doutes.
Et pour finir la photo d'Ivory 2 à la fin de l'article :lol:= 55 Go de samples pour l'American Steinway!. Par contre dans ce modèle la table d'harmonie semble virtualisée pour simuler le sustain pédale enfoncé, une solution qui a ses avantages pour approcher les vraies résonnances générées durant le jeu, bien mais il y a encore du boulot pour augmenter le réalisme.

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 17:06:57 ]

5
Connaissez vous des instruments intéressants utilisant la modélisation physique sous Max/MSP?
Sous Reaktor il y a pas mal de choses que je trouve très intéressantes comme Auralis, SeamPipes, Twangerv...qui donnent des sons uniques
6
Citation de Elka21 :

Et pour finir la photo d'Ivory 2 à la fin de l'article :lol:= 55 Go de samples pour l'American Steinway!


Oups, boulette de ma part, je me suis emmêlé les pinceaux dans les JPGs, c'est bien évidemment une illu de pianoteq qui devrait figurer là.

J'envoie dès ce soir le bon fichier à la rédaction.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Citation :
c'est si "fameux" que ça la modélisation physique (dans l'imitation de l'acoustique)
Déjà testé le V Piano de Roland ?
8
Non, mais ce que je sais c'est qu'il sont revenu en arriere sur le tout virtuel pour faire le "SuperNATURAL", un mélange de virtuel et de sampling dans leur derniers modèle.
Je pense qu'a l'heure actuelle, il est préférable de gérer les samples très finement plutot que de faire de pure modèle mathématique dans le cadre de l'imitation. C'est là ou en sont aussi les recherches sur les voix de synthèse il me semble.
9
Intéressant mais dommage d'avoir oublié applied acoustic system et en particulier tassman IV pour leur synthé le plus complet
10
Citation :
C'est là ou en sont aussi les recherches sur les voix de synthèse il me semble.
Je n'en sais rien, ça fait 10 que je ne fais plus de veille techno sur ce sujet.
Par contre, il y a 10, j'ai bossé avec un labo de Bordeaux qui utilisait un modèle AR + sinusoïdes amorties qui sonnait particulièrement naturel alors que c'était 100% de la synthèse. Pour eux l'étape ultime était d'arriver à générer les intonations en fonction du contexte de la phrase de manière automatique...

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 21:50:17 ]