Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les Ondes Martenot et l’Ondioline

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 5 465 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Les Ondes Martenot et l’Ondioline
Les Ondes Martenot et l’Ondioline
Comme je vous l’annonçais dans le dernier article, je ne peux m’empêcher de terminer ce dossier sur la synthèse sonore par la présentation de quelques instruments un peu hors-normes.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

ha l'ondioline  icon_aime.gif.

Pour ceux qui veulent en savoir plus: http://www.ondioline.com/

Il y a une chouette intro dans le manuel (en français SVP) qui explique l'idée derrière l'instrument et la vision de l'époque sur l'avenir des instruments du futur: "la lutherie électronique" comme ils disent. C'est un des instruments Electronique les plus expressifs. Étonnant que quelqu'un - à ma connaissance - n'ai pas tenté de le refabriquer. Si ma mémoire est bonne c'est sur cet instrument qu'a été créée par JJ Perrey la musique de la parade lumineuse de Disneyland.

 

3
monstrueux le mini boeuf.....ce sont des sons que l'on pourrait entendre aujourd'hui, particulièrement la section rythmique....
merci pour cette super série d'articles...
4
Si je ne me trompe pas le grand sorcier de la lutherie electronique, Doc Jean Loup Dierstien, en a refait en 2013, pour le guitariste de Radiohead entre autres.

J'en ai vu quelques uns en mode carcasse egalement dans son atelier rue Boursault à Paris.
5
Merci encore pour toute cette série d'articles sur la synthèse sonore, et l'article de conclusion, qui est finalement un peu un retour aux sources de toute l'évolution que l'on a connu est passionnant ! Milles mercis !
6
De rien les gens, et merci pour vos compliments ;)
Mais il y a encore un article pour terminer ce tour d'horizon des instruments hors-normes, et un autre qui recapitulera - et conclura pour de bon - ce dossier sur la synthèse.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Monstrueuse vidéo! du talent et déjà de la belle technologie ;) Je suis stupéfait par l'expressivité de cet instrument (vibrato, glissando etc...)
8
Y'a pas à dire on n'a pas fait mieux depuis le bon vieux bois (analogique of course)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
Super série d'articles, bravo ! Une fois la série finie, bien la garder dans un coin et facilement accessible, ce serait dommage que ça se perde.
Citation :
Y'a pas à dire on n'a pas fait mieux depuis le bon vieux bois (analogique of course)

A condition d'avoir toujours un fer à souder bien chaud et un oscilloscope allumé pas trop loin... :bravo:
Ce qu'il faut aussi avoir en tête c'est le prix astronomique de ces instruments, même à l'époque, un peu comme plus tard les gros synthés Moog ou ARP, c'était du matériel de pro. Mais vraiment "pro", studios, compositeurs connus et friqués, orchestres symphoniques etc...
Depuis la "lutherie électronique" s'est bien démocratisée et fiabilisée, sinon on ne serait sans doute pas là pour en parler, ça serait resté confiné dans des studios genre IRCAM pour une production musicale pour le moins confidentielle.
10
Citation de Desmodue :
A condition d'avoir toujours un fer à souder bien chaud et un oscilloscope allumé pas trop loin...

Ben oui mais au moins on peut mettre les mains dans le cambouis et si on a les connaissances (ça s'acquiert) et les pièces (plus difficile) on peut les réparer alors qu'une carte mère en panne avec ses DSP et ses composants de surface n'est bonne que pour la poubelle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?