Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq SQ80
Photos
1/178

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80

  • 113 réponses
  • 35 participants
  • 10 742 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Ensoniq SQ-80
Les classiques : Ensoniq SQ-80
Successeur de l’ESQ-1, le SQ-80 est le deuxième synthé hybride de la jeune firme américaine Ensoniq, combinant le meilleur des technologies numériques et analogiques…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
@tuvok
Je pense que les limites des vieux synthés obligeaient à essayer d'en tirer le meilleur, avec des possibilités humainement gérables.
Après, ils étaient beaucoup moins polyvalents - d'où le fait qu'il fallait en avoir une collection.

Dans les synthés récents, à mon avis, le nombre de paramètres / combinaisons possibles donne le vertige et je suis souvent complètement paumé dans l'arsenal de ce qui est proposé (voire par l'interface elle-même).

Du coup, souvent, je repars d'une base hyper simple (genre preset vide avec une sinusoide), et je fais ce que je connais et faisant exprès de ne pas activer trop vite trop d'options / modulations / moteurs de synthèse / etc.
Et là, j'arrive à des résultats (pas forcément fantastiques, mais au moins j'ai l'impression de comprendre ce que je fais).
J'oublie donc les presets "dans ta face" super élaborés, car souvent, en fait, impossible d'en tirer quelque chose en vrai.

(Bon c'est juste un avis perso hein, d'un type qui n'est pas professionnel, qui n'a aucune contrainte de temps ou d'argent ou d'effet de mode)

12
Citation :
Merci pour ce test ! Avec le Prophet VS, c'est certainement le synthé qui me fait le plus rêver


Ah celui là je l'avais,j'ose pas dire le prix que je l'ai revendu (à l'époque) :nawak:
On se prêtais les synthés avec un pote,lui avait l'SQ-80,moi le VS.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

13
Citation de tuvok :

Ah celui là je l'avais,j'ose pas dire le prix que je l'ai revendu (à l'époque) :nawak:
On se prêtais les synthés avec un pote,lui avait l'SQ-80,moi le VS.


Dire que j'ai rate quelques ensoniq sq80 a moins de 200 euros au creux de la vague, avant cette ruée hype sur les ensoniq.

Dire que j'en ai revendu, y compris un asr10, il n'y a pas si longtemps... Mais bon soyons positifs et regardons de l'avant

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 20:37:03 ]

14
Une belle bête ! :bave:

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

15
J'ai eu la chance d'acheter un deuxième ESQ-1 MINT de chez MINT (mon premier a eu quelques soucis) , pour 200€ avec 7 cartouches et le manuel papier en français !
C'était en Février 2016! comme quoi !
Mais je suis également lucide et c'était un coup de chance ,car j'ai vu l'annonce privée sur Ebay immédiatement et 1 heure après j’étais chez le vendeur ! (qui habitait a 8km de chez moi).
Beaucoup d'éléments favorables ont permis ce nouvel achat d'un ESQ-1.

Le SQ-80 est une évolution de l'ESQ-1,mais pour moi,la différence de prix entre les deux n'est pas justifiée.
Il est devenu inaccessible,comme beaucoup de machines ces dernières années,des tarifs qui vont grimper encore et encore.
300€ ce serait un prix correct pour le SQ-80 , mais pas 700€ ou 1000€ comme c'est la cas aujourd'hui!

Sinon super TEST merci :bravo:

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

16
Citation de amleth :
tuvok : et aussi, en conception de produits industriels tout comme en art, la contrainte a toujours été bénéfique et stimulante. Je serai toujours émerveillé de ce que les mecs d'EMU ont pu faire tenir sur les 4Mo tous pourris d'un Proteus 1, et complètement non-réceptif aux centaines de Go des bibliothèques des lecteurs d'échantillons logiciels contemporains.


Entièrement en accord avec toi ! :bravo:
Que ce soit E-MU , ou Ensoniq (avant rachat) , ils ont un vrai savoir faire sur la compression de rom interne et le résultat mo/ qualité est vraiment impressionnant.
Quand tu prends le Proteus 2000,qui reste aujourd'hui l'un des rack 1U les plus abordable du marché,et niveau qualité sonore, il tient encore la corde face aux dernières workstations a 2000€!
Comme le MR-Rack qui est comparé injustement a un Roland JV ! mais rien a voir !
;)

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 21:11:39 ]

17
Citation de amleth :
tuvok : et aussi, en conception de produits industriels tout comme en art, la contrainte a toujours été bénéfique et stimulante. Je serai toujours émerveillé de ce que les mecs d'EMU ont pu faire tenir sur les 4Mo tous pourris d'un Proteus 1, et complètement non-réceptif aux centaines de Go des bibliothèques des lecteurs d'échantillons logiciels contemporains.


j ai récupéré un w30 Roland récemment. quel son
18
mer de la moitié de mon message n a pas été poste:8O:
19
Citation de Xavier07 :

Lorsque tu écris un OS instable, qu'entends-tu par là ?

Il peur arriver que le SQ-80 plante et nécessite un Soft Reset, d'ailleurs la procédure est prévue...
20
Je regrette toujours le mien et ce test n'aide pas à faire le deuil...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud