Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kawai K3M
Photos
1/37

Sujet Commentaires sur le test : Espèce hybride

  • 101 réponses
  • 29 participants
  • 7 510 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Espèce hybride
Espèce hybride
Sortis en 1985, le K3 et son expandeur K3m sont les premiers et à ce jour seuls synthés hybrides chez Kawai, avant le virage au tout numérique ; des machines assez méconnues et pourtant dignes d’intérêt. Voyons pourquoi…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
ET oui, un a souvent tendance à faire l'analogie d'un son avec une bécane en oubliant que sans l'arsenal d'effets derrière.... le son de base n'a rien à voir.

Je joue.... donc je suis !

62
On parlait exactement de ça dans un autre fil au sujet du Yamaha CS-80. Tous ceux, comme moi, qui rêvent de ce synthé à la seule écoute de la BO Blade Runner, sont très déçus de l'entendre sonner brut.
Avec leurs effets embarqués, peut-être même que les analos modernes sonnent mieux que certains anciens :-D
63
Ouaip, mais le CS80 on en a un pour le "prestige".... mais aussi pour son clavier excellent et poly-aftertouch.

Je joue.... donc je suis !

64
x
Hors sujet :
Je parlais bien des sauts de valeurs de tous les potards numérisés sur 5 bits du Prophet 5 Rev2, qui empêchent des vairiations en live sans "saut de valeur". C'est aussi valable pour le mixer des oscillos, leur fréquence, le taux de polymod, de LFO, la fréquence LFO... Bref tout ce qu'on peut changer de manière "fluide" à la volée sur (par exemple) un NordLead 2X (c'était il y a 12 ans...) mais qui "saccade" et est du coup "non musical" sur un Prophet 5 Rev2... :??:

Concernant les effets, entièrement d'accord: J'étais hier soir au concert de Nils Frahm à Feyzin: Il a (entre autres!!!) 3 Juno 60 qui rentrent dans... 4 Roland Space Echo RE-501... plus les effet de "spatialisation" à la console... J'avoue que je n'ai pas tout compris, il reste une part de magie dans son jeu... :aime:

Perso, il n'y a que le Deepmind 12 que j'utilise brut (car les effets (TC) sont excellents, et paramétrables par la matrice). Sur un Nord Electro, un NordLead, un Virus, une microwave XT ou un DSI OB-6/ Pro2/ Prophet 12 (etc., etc.), je passe forcément par un delay (TC Nova Delay, Strymon Timeline) puis une reverb (TC HOF, Strymon Bigsky, Eventide Space, Boss RV500).
J'ai découvert récemment que faire varier la signature temporelle du delay en mode synchro sur le Peak donnait des résultats super intéressants...

Par contre, je "tweak" ces effets en temps réel (comme Nils...), du coup mes Lexicon PCM60/80/90 prennent la poussière pour le live... Tant mieux, c'est moins lourd à transporter... :lol:


65
x
Hors sujet :
Concernant l'intérieur du Prophet 5 Rev2, le mien était beaucoup plus bordélique que la photo de SW: il faut imaginer les nappes rouges de la photo remplacées par des fils de toutes les couleurs, de longueurs différentes enroulés dans tous les sens... Un vrai M... ça devait donc être un proto. De toutes façons, ils n'ont produit que 1100 Prophet 5 Rev2 d'après ce site:
http://synthmuseum.com/sequ/seqpro501.html
66
x
Hors sujet :
un proto ou plutôt une grosse bidouille, car j'ai des photos de Rev1 qui ne sont pas bordéliques du tout. Ce sont déjà des nappes entre les cartes, sauf pour l'alim, le bloc pitchbend et la sortie audio qui sont en câble torsadé
67

Hors sujet :

Etrange.... J'étais persuadé que cette discussion traitait du Kawai K3m... icon_rolleyes.gif

 

68
Citation de KaeRZed :
Hors sujet :
Etrange.... J'étais persuadé que cette discussion traitait du Kawai K3m... 
 

Ben oui, c'est vrai, mais arrivé à la page 7, un sujet qui sort un peu de son fil..... cela ne me choque pas énormément.;)

Je joue.... donc je suis !

69
Si si on est toujours dans le Kawai K3M :oops2:

Et justement je viens remercier (un peu après la bataille certes ) Synthéwalker pour cet excellent test ! En fait dès le début sans trouver le temps à tête reposée pour lire j'avais néanmoins écouté les extraits sonores qui ne m'avaient pas marqué plus que çà. Un peu distraitement je me suis dis, tiens des sonorités que je reconnais venant du passé, sans beaucoup plus d’intérêt. Mais en fait à la deuxième écoute aujourd'hui je me rend compte que le grain de cette machine est tout à fait convaincant et intéressant. Une belle machine assez rare quand même, on en voit pas trop dans les petites annonces.
70
Bin voilà j’ai réussi a en avoir un :mrg:

Bon avant de donner mon avis sur la bestiole, j’ai besoin de savoir comment assigner les commandes de Cutoff et reso…aux potards de mon Keystep37 ?

Une idée ?

Merci

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte