Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Hybridation totale

  • 371 réponses
  • 65 participants
  • 46 677 vues
  • 57 followers
1 Commentaires sur le test : Hybridation totale
Hybridation totale
Présenté cette année à la Musikmesse, le JD-XA marque le grand retour de Roland à la synthèse analogique polyphonique… accommodée de numérique, séquences et effets. Une machine très attendue avec qui nous venons de passer quelques semaines estivales…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Citation :
Le problème vient à mon avis aussi que peu de démo sortent dans d' autre style que des trucs un peu kitch " techno 90 ".

Tu vas rigoler mais c'est à la base ce qui m'intéressais dans la palette sonnore du JD-XA, une sorte de best-of des années 90(avec les PCM) mais doté aussi de couleur plus vintage grâce a la partie analo et aussi une excellente modélisation analogique à la jupiter 80 avec les effets à la roland qui sont en générales très bon, un vocodeur bénéficiant du filtre analo pour finir un bloc note musicale sur 16 canaux midi, sur le papier c'est extra mais j'ai pas été emballé finalement quand je l'ai testé ?
202
Pourtant son positionnement autour des 2000 euros ne le met pas en concurrence avec les DSI.(3000 chez DSI)
D'autant plus qu'en terme de possibilités il n'est pas fondamentalement inferieur.(plutot different voire superieur avec sa partie digitale a 64 voies de polyphonie)
Il n'a pas les limitations d'un synthé a 1000 euros non plus.
Bref une image un peu ecornée par des caricatures,comme souvent avec certains produits dans les forums.
Un synthé qu'on peut aprecier plus ou moins,mais un tres bon synthé en tant que tel.
203
Citation de geronimo33 :
Le problème vient à mon avis aussi que peu de démo sortent dans d' autre style que des trucs un peu kitch " techno 90 ".


+1
Coyote c'est peut-être la playlist de la démo qui ne parle pas ?

Et bien-sûr tu as le droit de ne pas aimer et le devoir de le dire ici ! ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 19:37:56 ]

204
Merci Mystyx, non, aucun problème avec la playlist. Je connais la plupart des titres, les apprécie. Je m'interroge sur cet instrument. Je suis sûr qu'il regorge de possibilités, mais je trouve que ça ne sonne pas pareil (ça, à la limite, on s'en fiche), mais surtout, ça sonne plat...Bref, déçu, j'attends toujours la démo qui me fera chavirer au sujet de ce JD-XA. J'ai notamment l'impression que la partie ROMplayer est une forme d'aboutissement plutôt réussi, une espèce de best of, et que la partie Analog fait un peu "faire valoir". Où sont les basses qui claquent, les oscillateurs qui sonnent gros, qui ont du coffre? Les synchros qui déchirent tout? Les enveloppes qui crépitent? Je n'ai pas (encore) entendu quelque chose de convaincant sur cette partie là du synthé.

205
Bah moi aussi le grand retour analo de Roland j'y crois pas trop. Gros argument commercial mais j'ai l'impression que derrière y'a pas grand chose.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

206
Citation :
J'ai notamment l'impression que la partie ROMplayer est une forme d'aboutissement plutôt réussi


L'appellation SuperNatural se réfère à la synthèse modale qui est une forme particulière de synthèse par Modélisation Physique. L'utilisation d'échantillons ultra-courts pour amorcer le processus de résonance permet de réaliser une énorme économie sur les ressources DSP nécessaires pour les calculs de cette partie du processus connue sous le nom de "driver" ou encore "exciter". Tous les sons en provenance du JD-XA sortent donc de résonateurs dont les fréquences, accordées dynamiquement en temps réel, suivent les règles d'amortissement de tel ou tel autre modèle physique..... Pour ce qui est de la synthèse modale, voir ce que dit Monsieur Olivier Gillet (Mutable Instruments) à propos de son module Elements qui fait exactement ce que propose Roland avec le SuperNatural .....

Et de me ranger aux cotés de ceux qui trouvent cette démo vraiment bien faite et qui préfèrent de loin la polyvalence de ce JD-XA à l'ennuyeux snobisme vantant les mérites surfaits des dispendieuses haridelles analogiques néo-vintage que sont le P6 et l'OB6 ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

207
En meme temps on peut aimer le roland et le prophet 06 ou l'OB6.
On peut aimer les uns sans detruire les autre quoi.
J'ai répondu sur le forum JD-XA de maniere concrete sur des critiques injustifiées dans un autre sujet,mais si coyote n'a pas le feeling avec le roland apres tout pourquoi pas.
Heureusement que nous n'aimons pas tous la meme chose!
208
Citation :
J'ai pourtant exprimé cet avis modérément, mais bon.


+1

Pourtant il me plais beaucoup ce synthé à moi, je n'en ai pas besoin ni les moyens en ce moment mais pour plus tard il serait possible que j'y vienne un jour, à cause de sa polyvalence. Un indice, on en voit rarement à vendre d'occase. Il semblerait que ceux qui en ont fait l’acquisition se le garde.

Quand à l'OB6 évoqué plus haut, franchement je kiff grave le son que j'ai ouï sur les différentes démos glanées ici ou là, un son sublime qui revient régulièrement.

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 22:03:30 ]

209
Citation :
En meme temps on peut aimer le roland et le prophet 06 ou l'OB6.

Parfaitement j'y croyais pas mais le system-1 m'a beaucoup bluffé:bravo: Le Jd-XA aurait du avoir la synthèse du system-1 avec + de polyphonie et les boutiques JP-08/ju-06/jx-03 incorporé jouable en même temps et là cela vaudrait + le coup pour moi.
210
Oui, c'est un peu le lot commun des discussions machine: si t'aimes pas, c'est que tu penses qu'il y a un truc au dessus. Plus gros, plus fort, plus malin, blablabla. Bon, je suis habitué.

En même temps, j'ai pas dit que je n'aimais pas ce synthé (je l'ai jamais essayé, je suis mal placé), juste que la démo ne mettait pas ses sons en valeur. C'est bien davantage le résultat d'une déception: je suis sûr que c'est un bon truc, mais qu'il mérite de meilleures démos. Roland n'a jamais sorti, quelque soit l'époque ou le temps, une énorme bouse. Akai, si. Même Yamaha a commis des accidents industriels.

Bref, j'ai 4 Roland à la maison (ok, plutôt des anciens), 1 Korg, 1 moog et 1 Mutable Instruments, alors je suis pas exactement un Roland Basher de naissance, hein.:oops2: