Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 874 réponses
  • 122 participants
  • 214 471 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
101
Citation :
sur les tracks ringardes des années 80


il y a rien de ringard , et on parle des synthés aussi , tiens revenons à Kajagoogoo , du synthé dedans il y en a ! et techniquement parlant pour ceux qui aime aussi la basse ce qui est mon cas , tente seulement de reproduire la ligne de basse comme ca ! bin non fieu c'est pas simple ! c'est construit ! donc gentiment dit passe ton chemin si tu aime pas le post ;)

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

102
+1 :oops2:

Je joue.... donc je suis !

103
pour ce qui ont pas tout compris , le but ici c'est aussi : je te post un clip et visuellement ou à l'oreille on tente d'identifié le ou les synthés , non ? :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

104
Rica2synthé : donc vu que tu as posté plein de vidéos, on attend maintenant ton analyse.... Lumineuse et circonstanciée, cela va de soi.
Je me suis jeté avec gourmandise sur un sujet qui s'annonçait particulièrement instructif et j'avais espoir de pouvoir compléter ma culture assez partielle en matière de synthés de cette époque.... moralité, si c'est pour simplement écouter sans comprendre, soit le sujet s'est très vite fourvoyé et érodé, soit l'intitulé n'est pas le bon et il y a déjà beaucoup de lieux pour écouter sans doute plus exhaustifs et achalandés.
105
Citation du premier post, ouvrant et définissant le sujet et la demande :
Citation :
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
106
Je retiens quand même que le tube Isabelle des inconnus a nécessité dans les années 80 :

- Un memory moog
- Un prophet 5
- Un Korg pour la nappe envoutante...

+ une batterie Simmmons.

107
justement j’attends l'analyse de mecs bien plus calé que moi dans ce domaine , je ne prétend pas avoir le savoir , c'est un sujet particulièrement intéressant ou j'ai simplement alimenté en vidéo pour apprendre, jusqu'au moment ou tu interviens pour mettre à plat d'une façon peu sympathique le sujet comme souvent hélas ce forum en est pourvus à foison

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

108
Alors la le chorus a été révélateur.
J'ai tout de suite reconnu le grain Korg avec son DW8000.
Le mystère est levé :mdr:

Bref j'ai falli me faire avoir, a un moment j'ai vraiment cru a ça




[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:09:36 ]

109
Sinon a partir de 83, c'est plus simple :



J ajoute quand même qu'entre un soustractif et un soustractif faut quand même s'y reprendre a 2 fois alors qu'avec le DX, ya pas de doutes :mdr:

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:21:56 ]

110
Citation :
tubes 80s en variété/synthpop française


Donc Kajagoogoo hein...

Dans ce que j'ai posté je ne peux définir les synthés sauf pour Telex (system 700 entre autre) mais il est intéressant de voir au delà de la "ringardise" que ces sons n'ont rien à envier aux anglo-saxon et que la production à une forme de "professionnalisme".
Et que donc une comparaison de la "qualité" d'utilisation et de programation avec ces mêmes anglo-saxon peut être édifiante, donc retour à Kajagoogo entre autre.
En fin de compte peu importe les synthés utilisés, qui ici à les moyens de se les offrir aujourd'hui, mais la question ne serrait-elle pas plutôt comment faire illusion aujourd'hui avec ce qui nous est abordable...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:20:51 ]