Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 944 réponses
  • 122 participants
  • 217 903 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
521
Ou un son tout pourris :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

522
Citation :
Push-Pull C'était beaucoup plus "rock n'roll" qu'aujourd'hui, et donc forcément plus hasardeux ! :-D Ce qui n'était pas si mal finalement, car on faisait avec ce qu'il y avait: hé oui


x
Hors sujet :
Tu m'étonne :-p Sans oublier que quand tu jouait dans les rares endroits pourris ouvert au rock et à la Pop music en france (En province comme à Paris) et même dans certaines MJC entre la fin des 70's et la moitié des années 80 disons, il fallait faire super gaffe à ne pas te faire chourer ton matériel dans ce qu'on appelait encore des Coulisses et qu'on nomme maintenant Backstage-pour faire plus in et actuel :lol:, mésaventures arrivées hélas a plusieurs groupes que j'ai suivi à l'époque.


Citation :
Djeeloo Ou un son tout pourris


C'est justement ces sons cra cra et lo fi sortant de certains synthés des années 70-80 que j’adorai à l'époque, surtout quand c'était pratiqué par exemple par des musiciens comme Suicide, Devo , Cabaret Voltaire les Screamers pour les Anglo saxons, et par des groupes comme Metal Urbain, Charles de Goal, Warum Joe, Kas Product, A Trois dans les WC, par chez nous


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 23:58:11 ]

523
Mais moi j'adore ces sons en fait ! :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

524
Moi aussi Djeeloo !!! ces sons sont vivants !!! et si les mélodies sont pas toujours top les sonorités donnent une âme à l’ensemble...... c'est du moins mon avis....

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 05/01/2020 à 20:02:08 ]

525
x
Hors sujet :
C'est pour ça que j'avais craqué sur le son des New Yorkais de Suicide en 77, je me demandait comment il pouvaient avoir un son aussi cataclysmique en étant que deux et quelques claviers.

Et pareil avec les sons de groupes Krautrock allemand bien bruyants des 70's qui utilisaient des claviers, ils ne donnaient pas tous dans le planant à la Tangerine Dream ou la pop electro dansante de Kraftwerk


Tiens j'ai redécouvert récemment Patrick Cowley qui a parait-il influencé pas mal de compositeurs et producteurs Disco et Synth pop Français de l'époque

A les joies des voix passées au Vocoder dire que je trouvait ça usé jusqu’à la corde à une époque

https://www.youtube.com/watch?time_continue=110&v=fcHC-r1F0aM&feature=emb_logo

Et un autre truc space disco gonzoïde français de 1977 Herman's Rocket ‎Space Woman encore un des multiple pseudo et projet du fameux Jean-Pierre Massiera . Certains des disques de Massiera atteignent maintenant des prix largement scandaleux

https://www.youtube.com/watch?time_continue=66&v=QHmPrnUKc08&feature=emb_logo

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

526
Je préfère largement le Megatron Man à la Space Woman.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

527
Idem! :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

528
Citation :
Je préfère largement le Megatron Man à la Space Woman.


Citation :
Idem!


Je me doutais bien que vous alliez craquer sur les Vocodérisation du morceau Megatron Man de Patrick Cowley personnellement dés que je peut trouver des disques de lui, je me jette dessus et j'ai d'ailleurs quatre ou cinq 45 tours de lui dans lesquels il n'y à rien à jeter.

Pour Jean-Pierre Massiera et tous ses projets musicaux je le considère comme un des plus géniaux des précurseurs de l'Electro, du Sound design, et la Synth pop Française, à l'instar d'un Jean-Jacques Perrey qui avait travaillé avec Gershon Kingsley et Robert Moog, c'est un des premiers avec Perrey a avoir intégré dans ses morceaux des manipulations de bandes magnétique, des field recordings, et des sons électroniques les plus tordu que l'on peut considérer si je peut me permettre, comme du proto Sampling:tourne:

Allez un autre projet de Massiera le génial 45 tours qu'il avait enregistré en 1979 sous le nom de La Famiglia Musicosanostra

J-P Massiera (1979) La Famiglia - Musicosanostra

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

529
Citation de Synthpunk :
C'est justement ces sons cra cra et lo fi sortant de certains synthés des années 70-80 que j’adorai à l'époque, surtout quand c'était pratiqué par exemple par des musiciens comme Suicide, Devo , Cabaret Voltaire les Screamers pour les Anglo saxons, et par des groupes comme Metal Urbain, Charles de Goal, Warum Joe, Kas Product, A Trois dans les WC, par chez nous


Certains sont encore en activité, j'ai d'ailleurs shooté Warum Joe au Gibus il y a quelques mois, la miss faisant bien gueuler le MS-20 et puis j'ai aussi repéré une vieille BAR Roland, à priori une R8.

https://www.live-shots.net/warum-joe-gibus-paris-2019-05-23-331

__________________________

The Disease

Babel 17

530
Super tes photos tu les connait les WJ, du groupe je connait Pascal et Hervé depuis pas mal de temps même si je les ait pas revu depuis deux ans - je sors plus trop en concert en ce moment

Celle que tu appelle la Miss c'est bien Eve qui a joué avec Operation S :D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale