Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dunlop HT1 Heil Talkbox
Photos
1/167
Dunlop HT1 Heil Talkbox

Talkbox de la marque Dunlop

Sujet Comment brancher une TALKBOX à partir d'un clavier maitre...

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 14 446 vues
  • 9 followers
1 Comment brancher une TALKBOX à partir d'un clavier maitre...
Bonjour je suis novice sur l'utilisation de la TALKBOX,

J'ai un MacBook PRO et bosse dessus avec LOGIC PRO comme séquenceur et j'ai également une carte son APOGEE DUET, pour l'écoute j'ai le COMPANION 5 de BOSE qui est branché en USB sur mon MacBook PRO, voilà comment puis-je utiliser ma talkbox pour poser ma voix en direct sur une compo. que j'ai réalisé sur LOGIC PRO???

Merci de m'expliquer clairement les branchements, ma carte son dispose de 2 entrées XLR, ainsi que 2 entrées JACK et 2 sorties JACK également, je l'utilise en parallèle avec LOGIC PRO... Merci

Je doit je suppose pour l'utiliser piloter les notes de mon Clavier maitre (AKAI MPK49) en séléctionnant par exemple un plugg sous LOGIC (le SYLENTH par exemple)... Merci de m'éclairer pour son utilisation... DJ DAV
Afficher le premier post
11
Comme plusieurs l'ont déjà dit, la Talk Box n'est autre qu'un haut-parleur et fonctionne de la même manière que tes HP de chaîne hifi classique.
La sortie de ta carte son (si tu as un aux ou direct out par entrée c'est mieux comme ça tu peux gérer dans ta prise le son qui passera ds la Talk Box, dixit Cheezy) devra donc passer par un ampli, faut vraiment pas s'embêter à prendre un truc de luxe ça ne sert à rien vu la bande passante du HP de la Box, le fait qu'on passe par un tuyau et qu'on modifie les formants du son avec la bouche ... un simple ampli d'occaz' type hifi à 30€ sur le Bon Coin ça sera nickel, avec une entrée aux. 50w max pour la Dunlop. Tu branches une des sorties HP sur l'entrée (jack) de ta Talk.
ça ne sert à rien de booster la Talk puisque derrière ton micro est amplifié et surtout que ton tuyau rend ultra directif le son.

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 11:23:01 ]

12
Un conseil l'ami, prends une banshee et trouve toi un petit synthé genre Micron Alesis, MicroKorg, K-Station Novation (de préférence) ou après c'est Yamaha DX 100 ou ses frères plus gros.

Avec ça tu seras au poil et tu comprendras qu'il faut relier ton clavier dans la banshee, de choisir un bon patch pour la talkbox que tu trouvera très facilement sur le K-station car il a des patchs en fin de bank qui sont déjà ce qu'il faut pour la talkbox.

En fait tu n'as pas encore pigé le principe de fonctionnement de la talkbox mais ce n'est pas un vocoder et comme l'as dit Cheezy, rien ne peut imiter correctement la TB.

Récapitulation, un k-station (
) et une banshee que tu connais déjà, le reste tu l'as déjà, micro et enregistreur.

Salut

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 11:45:25 ]

13
Je possède l'AUTOTUNE EVO en plugg, je pense que que l'on ne peut pas avoir le même rendu qu'avec une TALK BOX, à moins de régler ces paramètres vraiment sur une config. bien spéciale, à ce jour, j'ai pas trouvée, merci pour toutes ces infos, je suis vraiment intereressé par la TALK BOX mais au vu de ma config, il me faudrait un petit clavier supplémentaire... MERCI
14

Attention, on a parlé d'Autotune QUE pour dire que la Talkbox est un effet bien particulier. On a jamais dis qu'Autotune permettait de faire la m^m chose puisque ça n'a rien avoir.

Dans la mesure où tu semble débuter dans le domaine de la MAO, je te conseillerais moi aussi une Banshee car elle offre le double avantage d'être auto-amplifiée (ce qui va te simplifier la vie dans un premier temps) et pas trop mauvaise pour débuter (y'a pire en tout cas mais il y a aussi BEAUCOUP mieux).

Je ne connais pas ta Duet (je suis sur PC donc m'intéresse peu aux interfaces Mac-only) et ne sais donc pas si elle dispose de plus de 2 sorties. Est-ce le cas?

Si oui, alors ton clavier maître n'est pas une limite. Il suffit simplement d'utiliser une des sorties disponibles de ta Duet pour y router (soit via le driver de la Duet soit via Logic) le signal d'un instrument virtuel de synthé. Cette sortie de la Duet sera alors simplement reliée à l'entrée guitare de la Banshee (oui, car la Banshee est initialement prévue pour les guitariste dont je suis vu que, n'en déplaise à certains, les premières talbox ont été entendu dans la bouche de guitaristes et non de claviéristes, hein Cheezy ;)...). Il suffira alors de trouver un patch pour ton synthé virtuel qui te permette de produire un son le plus riche possible en harmonique (traditionnellement, un Sawtooth fait parfaitement l'affaire) sans modulation, et avec une enveloppe relativement carrée (attaque franche, decay inexistant, sustain constant, et release relativement court) puis de régler la Banshee pour produire le son le plus "propre" possible (ça c'est pas forcément gagné car elle est prévue pour saturer puisque les guitaristes ont besoin de saturation pour tirer quelque chose d'une talkbox). Ceci dit, la saturation, m^m légère que peut produire la Banshee peut apporter un plus à ton son puisqu'une saturation va naturellement compresser le signal. A toi de tester.

A partir de là, tu place le tube la TB dans ta bouche, tu joue sur ton clavier-maître+Synthé-virtuel, et de là, deux situations se présentent: Soit tu joue pour toi, pour le plaisir, juste pour pratiquer auquel nul besoin d'aller plus loin, soit tu souhaite enregistrer ce qui sort de ta bouche, dans ce cas, il te suffit de te positionner, tube en bouche, devant le micro comme si tu chantais. Cela implique donc que ta Duet dispose en effet d'au moins 3 sorties et une entrée dispo lors de la prise de son. La première paire de sortie te permettra d'entendre l'accompagnement/morceau sur lequel tu joue, la 3ème sortie servira à alimenter la TB, et l'entrée à enregistrer le résultat de ta TB.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Je recommande comme clavier le K-station parce qu'il est déjà programmé pour la TB, ou bien un autre clavier NOVATION. Avec un Alesis ou autre DX100, tu vas galerer à programmer tout ça.
En plus le DX 100 ne sers pratiquement que pour la TB alors que les autres claviers à modélisation analogique pourront servir à faire autre chose.
J'en ai vu des mecs qui demandaient comment créer un patch avec le MK ou DX100 et finalement il ne font rien en attendant.
Avec un novation et une banshee, tu branches... tu joues. T'auras plus qu'à t'entrainer à la prononciation sachant qu'avec un TB, un muet peut en jouer donc inutile de parler ou chanter, ça n'est pas un vocoder, ça aussi on l'a déjà vu.

Luss
16

Citation :

 

En plus le DX 100 ne sers pratiquement que pour la TB alors que les autres claviers à modélisation analogique pourront servir à faire autre chose.
J'en ai vu des mecs qui demandaient comment créer un patch avec le MK ou DX100 et finalement il ne font rien en attendant.
Avec un novation et une banshee, tu branches... tu joues.

 

C'pas faux, mais faut pas perdre de vue un truc, c'est que le succès du DX100 ne vient pas que de son son typique mais également (je serais m^m tenté de dire "surtout") de la position de ses molettes de pitch-bend et modulation qui sont un vrai régal pour l'expressivité.

Maintenant, perso, m'en fout, je suis pas claviériste mais guitariste MIDIfié alors l'expressivité hein, c'est tout dans les doigts ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

17
Bonjour a tous, je déterre ce sujet qui m’intéresse grandement.
Je souhaite enregistrer des sons midi, modulés avec une talkbox.
Ma config: mac, carte son externe, clavier maitre USB, et talkbox DIY (amplifiée je précise). -> classique en fait
1) est-ce possible?
2) quels branchements dois-je effectué
3) quels sont les paramètres nécessaires (mettre en mono la piste utilisée je suppose)
Merci par avance
18
Alors déjà, un "son MIDI", ça n'existe pas...
On comprend à peu près ce que tu désigne par ce terme, mais ce dont tu parle en réalité c'est un signal issu d'un instrument virtuel piloté par MIDI depuis ton clavier maître USB. Ca peut sembler coupeur de cheveux en 4 (ou quadricapiloscindeur) mais c'est important d'utiliser la bonne terminologie.

1) Oui

2) Ca dépend de ton interface audionumérique (et oui, là encore, le terme de "carte son", même s'il est courrement utilisé, est erroné car il désigne au départ une extension informatique contenant des sons [le plus souvent des samples sous forme de tables d'ondes] destinés à être joués par des programmes comme des jeux vidéos dans les années 80. Le terme exacte est d'ailleurs "Interface d'acquisition audionumérique", mais bon, "interface audio" a suffira ;)... ). Tu ne précise pas le modèle que tu utilise donc on ne peut que te répondre de manière générique: On suppose que tu utilise un instrument virtuel standalone ou chargé dans un hôte tel que Cubase, Reaper ou Live. Tu dois donc le router (c'est-à-dire en diriger le signal sortant) vers une sortie physiques analogiques disponible de ton interface audio. Cette sortie devra ensuite être connectée à l'entrée audio de ta TB qui se chargera de l'amplifier.
Peu importe que ta piste soit mono ou stéréo. L'essentiel étant que le signal sorte.
Par contre tu ne précise pas ce que tu compte ensuite faire du signal audio qui sortira de ta bouche. Mais s'il s'agit de l'enregistrer, je te renvoie alors à mon tutoriel: https://fr.audiofanzine.com/talkbox/dunlop/ht1/pedago/tutoriels/utilisation-d-une-talkbox-5136/

3) Tu as normalement déjà toutes les réponses, mais si un doute persiste, n'hésite pas à revenir en précisant tes demandes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

19
Citation de billyrice :
(mettre en mono la piste utilisée je suppose)

Bien sûr! Tu auras remarqué que la Talk Box est un outil mono.
Au total, il n'est pas plus compliqué d'utiliser une Talk Box avec un synthétiseur hardware ou virtuel qu'avec une guitare.
Tu branches la sortie de ton synthé (si hardware) ou de ta "carte son" (si virtuel) sur l'entrée de la Talk Box. Si tu t'aperçois que le son est trop saturé, tu devras peut-être baisser le niveau de sortie de ton synthé ou de ta "carte son".
Après, tu n'a plus qu'à lancer ta piste midi, à moduler le son avec ta bouche et à le repiquer avec un micro.
20
Merci infiniment pour vos réponses - c'est limpide !!!