Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire chanter un kick pour ne pas que ce soit monotone ?

  • 55 réponses
  • 7 participants
  • 7 285 vues
  • 12 followers
1 comment faire chanter un kick pour ne pas que ce soit monotone ?
bon soir,

j'ai cette impression que mes chansons sonnent pas, c'est trop monotone. je veux résoudre le probleme car il est temps pour moi de passer aux choses sérieuses mais je bloque souvent et pour la partie rythmique que mélodique.

j'ai lu sur un forum (comment créer une rythmique galopante ) dont un audiofanzinien a décrit une méthode qui est de varier la fréquences et l'amplitude de chaque temps mais pas pour le 1er 2eme 3eme et 4eme temps mais entre les intervalles et dont la folie d'utilisation était abusive vu que les sons entre chaques temps était secondaire. vous me suivez ? :oo: donc une fréquence et une amplitude différente pour chaques intervalles donc en gros faire chanter toutes la rythmique et la mélodie.
pouvez vous m'en dire plus car pour mon style de musique ça peut être intéressant.

thx ;)

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 21:31:13 ]

Afficher le premier post
21
22
j'adore vraiment merci waaaw il joue en belgique ce mec la parfois ?
23
tu veux dire quoi par ces textures ? car peut être que cela m'intéresse. merci
24
Difficile de trouver Richard en tournée en ce moment. Il a joué live en janvier au Berghain à Berlin pour les 20 ans du label Kanzleramt et apparemment c'était son dernier live set... Désolé mais faut savoir qu'il a énormément joué en live partout pendant 10 ans.
Si tu aimes vraiment ce genre de techno tu peux plonger sans problème dans le son du label Kanzleramt, dirigé par Heiko Laux. On y trouve Ray Kajioka, Diego Hostettler, Alexander Kowalski, Truncate et d'autres.
Je n'ai jamais été déçu par ce label, ou presque, tous les artistes sont excellents et t'emmènent dans les profondeurs de la techno.

Tiens, un mix récent de Heiko Laux avec quasiment que des morceaux du label :
https://soundcloud.com/systematicrecordings/systematic-session-241
Et une petite tuerie de Ray Kajioka :
https://soundcloud.com/raykajioka/ray-kajioka-rotatory-ka158

Textures : un son seul est souvent peu intéressant. Faire des couches de sons et/ou jouer sur le filtrage et la dynamique est plus intéressant. Je pense que c'est bien de voir le son electronique comme de la matière que l'on peut modeler, granuler, diluer...
25
tu veux dire quoi par dynamique ? un coup de GC fort puis moin fort c'est ça ? pour le filtrage pareil ? toutes les méthodes de synthèses sonore m'intéresse. je veux pouvoir créer tous des sons bizarre qui sont déclenches a un moment. ça donnes des frissons sur celles de bartz
26
C'est pas mal de recherche et d'expérimentations. Chacun sa technique mais je dirais que l'essentiel c'est de trouver des phrases. voila c'est ça des phrases. Un sample ou une boucle de synthé que tu vas travailler avec des effets dynamiques et de texture, c'est à dire compresseur, filtrage, egalisation, saturation, elargissement, delay, etc... Les possibilités sont larges, les combinaisons sont multiples.
Il faut avoir une idée en tête quand tu crées un son de synthé et si tu changes de direction en plein milieu c'est pas grave, ça fait partie de l'inspiration.

Faudrait que je te donne des exemples... Je vais chercher.

La dynamique à la base c'est l'écart entre le son le plus fort et le son le moins fort. Ca permet de créer des contrastes. Pour une boucle de synthé il faut jouer sur la vélocité et la technique de step filter peut aussi faire fortement varier l'amplitude pour créer de la dynamique à l'intérieur de la boucle. Dans l'idéal il faut un son qui à la base a pas mal de caractère sinon l'inspiration vient plus difficilement.

[ Dernière édition du message le 09/03/2014 à 19:18:24 ]

27
J'ai fait un petit fichier audio rapidement pour te montrer comment on peut transformer radicalement une boucle toute simple. C'est le vst pro 53, d'abord sans rien dessus puis avec pas mal d'effets.
Il y a la boucle à l'endroit avec : un effet pan qui ne s'occupe que du centre (!?), une mise en mono, un delay, le vst rough rider (compresseur vintage), une reverb, une eq, le filter station (filter + lfo).
Il y a aussi la même boucle à l'envers avec : saturation, un effet wah, une eq.
Sur les 2 pistes j'ai rajouté : une petite chaine de mastering pour elargir le tout.

C'est pas très propre comme travail, d'habitude je fais plus light et plus précis mais c'est juste pour l'exemple.

https://soundcloud.com/alexander-fares/sets/loop-pro-53/s-Lqvvz
28
technique de step filter ? avec ableton c'est dans modulation du filtre puis je travaille genre escalier ?
29
Il s'agit d'avantage de pouvoir modifier les paramètres du filtre de manière rythmique, en utilisant le sequenceur de live. Mais il y a pas mal de plugin qui permettent des choses plus complexes, je te recommande le filterstation d'Audio Damage. A plus tard.
30
et ceci est valable pour tous les sons de modifier le paramètre du filtre de manière rythmique ? ok a plus tard et merci