Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement

  • 150 réponses
  • 38 participants
  • 17 242 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement
Quand Fab parle d'enregistrement
Fab Dupont est l'un des producteurs et ingés son les plus en vue à l'heure actuelle. Aussi impressionnante qu'éclectique, sa liste de crédits comporte des noms tels que ceux de Shakira, Jennifer Lopez, David Crosby, Snarky Puppy, Bon Jovi, Queen Latifah, Marc Anthony, Babyface, Brazilian Girls, Nat King Cole, Bebel Gilberto, Toots and the Maytals et bien d'autres. Et avec déjà quatre Grammy Awards à son compteur, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Audiofanzine a eu l'opportunité de s'entretenir avec lui, et il a accepté de répondre à un certain nombre de questions en lien avec la production d'une manière à la fois directe et pleine d'enseignements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Exactement, d'ailleurs je n'ai pas retrouver cette approche dans les tutos fait par d'autres personne toutes aussi compétentes ceci dit... Il a un style bien à lui et ça dérange certains mais on ne peut lui enlever ses résultats :-D:-D
22
Citation de globutu :
les grammy ne garantissent pas de la qualité, cela dépend beaucoup des projets, si on bosse sur les daft punk ou taylor swift il y a 1000% plus de chance d'avoir un grammy que le tres bon ingé qui fait que de l'indépendant. Sachant que c'est une grosse histoire de fric comme les oscars.
Exemple con, sterling sound beaucoup de grammy et sur les master pour les petits groupes fait pas mal de merde.

ce que j'aime bien chez fab dupont hors les truc matos, etc qui honnêtement apporte plus trop d'intérêt analog ou numeric, DAW protools ou autres. C'est son approche de musicien sur le mixage, une des raisons pour là quel, je trouve les tuto puremix intéressant.

Euuh, je suis d'accord mais pas d'accord. Les artistes qui visent un grammy, reconnaissance de succès commercial (certes), font appel aux meilleurs techniciens, c'est logique. Qu'on aime ou pas leur musique ne change rien. Si on me donne le prochain Taylor Swift à mixer, ça sonnera comme une maquette pourrave, même si on me met aux commandes du Dangerous Studio. Par ailleurs je pense que quand tu as du succès en tant qu'ingé comme Fab, tu as le choix de faire un peu ce que tu veux et de suivre des projets vraiment musicaux. Ex. Snarky Puppy ou Cyrille Aimée qu'on ne peut taxer de faire du commercial !
23
Citation de darklinux :
L ' interview est intéressante , mais le placement Pro Tools , me fatigue ... Je sais bien que c 'est l ' un des trois grands , mais ça me fatigue ...




Autant, j'ai souvent décrié ce genre de choses, autant ici, faut arrêter de médire... si on y va comme ça, il y'a du placement de dangerous et de lauten audio aussi alors...

il cite ce qu'il utilise comme matos, il ne dit pas que PT est mieux que X ou Y, il dit juste ce qu'il fait dans la STAN qu'il utilise...
24
SInon, Fab Dupont est probablement un des plus grands ingé son / producteur de notre époque. Non seulement, il sait produire de très belles choses, autant, il a un amour et une passion pour cette discipline. Il est d'ailleurs un très grand pédagogue. ses nombreuses vidéos tutorielles sont d'une limpidité formidable. J'ai en mémoire quelques vidéos tutos de lui qui sont tout simplement fantastiques

1) how to listen : https://www.puremix.net/video/how-to-listen.html
2) le 3 reverb tricks que de nombreux producteurs utilisent aujourd'hui (grâce à cette vidéo, j'en suis persuadé) :

3) son approche d'eq sur la voix ->

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 21:42:45 ]

25
Citation de Judochat :
J'avoue ne pas trop comprendre son argumentation pour le sommateur, autant je peux comprendre l'avantage par rapport aux nombre de conversion AD/DA mais son histoire de sweet spot bof.

En revanche je kiffe son approche pédagogique dans ses tutos


De ce que je comprend, c'est plus une question de workflow que de qualité de son qu'on ne retrouverait que sur un sommateur analogique. En gros, utiliser un sommateur externe lui permet de travailler naturellement dans les clous et de gérer ses gains de manière plus intuitive et rapide. Pour ma part, ça prend vraiment sens et c'est même l'un des meilleurs arguments que j'ai entendu en faveur de ce type de matos.
26
Je ne ne peux qu'abonder dans le sens de la qualité de pédagogue de Fab Dupont. Il y a quelques articles (gratuits) sur PureMix qui expliquent la construction de chanson (j'ai en tête "Let's groove" de Earth Wind & Fire et "Hello" d'Adèle). J'ai appris énormément en lisant ses articles (quand ils sont gratuits ... je sais je me répète :-D).
Fab, please, mets plus de contenu à dispo de tous !!! Franchement, ce mec distribue du savoir à chacun.

x
Hors sujet :
Au fait, quel est l'album préféré de Fab Dupont ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ok je :fleche:
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine

[ Dernière édition du message le 15/05/2017 à 22:55:16 ]

27
Citation :
Je viens d’un endroit où j’ai acquis des connaissances et des certitudes


:|
28
Citation de Joseph :
Citation :
Je viens d’un endroit où j’ai acquis des connaissances et des certitudes


:|

Moi aussi, cette phrase m'a un peu perturbé ;) Je me suis toujours méfié de ceux qui avaient des "certitudes" !

Mais à bien y réfléchir, dans ce contexte précis, ça peut être bien utile. Le mec sait où il veut aller, il ne doute pas, on le sent dans ses vidéos et ça participe très probablement à ce qui fait de lui un ingé-son ayant une véritable identité et un excellent pédagogue.
29
Oui Mousin ;)
J'ai toujours du mal avec les certitudes surtout dans le domaine de la création .
Je mets juste ca sur le compte d'une maladresse dans l'expression .
Oui, ce type à l'air d'être très bon et de connaitre son affaire .
30
Je pense que vous pourriez quand même enlever Nat King Cole de ses références...

Ca me fait trop penser au réalisateur qui a dirigé Fernandel dans une pub, truc qui a mis en scène l'hologramme de machin dans un spectacle, sans parler de Picasso qui serait soi-disant un monospace...

Respect pour les artistes et aussi pour leur mémoire !

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

[ Dernière édition du message le 16/05/2017 à 13:16:20 ]