Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement

  • 150 réponses
  • 38 participants
  • 17 264 vues
  • 58 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quand Fab parle d'enregistrement
Quand Fab parle d'enregistrement
Fab Dupont est l'un des producteurs et ingés son les plus en vue à l'heure actuelle. Aussi impressionnante qu'éclectique, sa liste de crédits comporte des noms tels que ceux de Shakira, Jennifer Lopez, David Crosby, Snarky Puppy, Bon Jovi, Queen Latifah, Marc Anthony, Babyface, Brazilian Girls, Nat King Cole, Bebel Gilberto, Toots and the Maytals et bien d'autres. Et avec déjà quatre Grammy Awards à son compteur, rien ne semble pouvoir arrêter son ascension. Audiofanzine a eu l'opportunité de s'entretenir avec lui, et il a accepté de répondre à un certain nombre de questions en lien avec la production d'une manière à la fois directe et pleine d'enseignements.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Un pilote a des certitudes, un médecin a des certitudes, tout comme un plombier... ou un artiste. Je ne sais pas d'où vous sortez l'idée qu'il devrait souffrir d'incertitudes pour être un artiste / technicien accompli. On peut ne pas les partager, mais c'est quand même une évidence que les certitudes acquises au terme d'une formation solide et d'une expérience professionnelle, dont il souligne les errements, permettent à un moment d'être plus efficace que nous qui bidouillons le son...
C'est un peu dommage de lire des réactions qui portent uniquement sur le placement produit ou qui dénigrent d'une manière un peu détournée des compétences indéniables.
Ce que je regrette plus avec Fab, c'est de laisser penser que c'est facile parce qu'il a l'air hyper cool dans ce qu'il fait, alors qu'en fait il y a des pré-requis techniques, théoriques et musicaux qui sont très longs à construire. Mais bon, lui y bosse depuis des décennies...
32
J'aime bien son analogie avec la peinture, réfléchir d'abord à ce qu'on veut faire et utiliser après les bons outils pour y parvenir plutôt que de "bidouiller" jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
Mais c'est sûr que ça demande un solide bagage théorique et musical, ainsi qu'une oreille super affûtée...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

33
D'abord, chapeau ! Un frenchy qui met ses couilles dans sa valise pour partir dans un pays historiquement du "chacun pour sa gueule" et réussit à ne pas rentrer dans son pays natal après 2 ans, c'est déjà bien. Personne n'attend personne sauf si vous avez des connaissances, du talent et que vous êtes au bon endroit au bon moment. Ma foi, que des artistes lui disent "j'aimerai que mon disque sonne comme le tien", c'est plutôt chouette. Ca semble confirmer un savoir-faire certain, et ce au delà des choix techniques exposés dans cette interview. D'ailleurs là-bas c'est encore plus le résultat qui compte que la manière: Je prends les billets verts et je me casse
Les certitudes, quant à elles, durent souvent un temps. Et quand on approche la pente descendante, on en a de moins en moins. Pratiquement, elles sont souvent soumises au filtre du progrès, lié d'une part à l'imagination et surtout aux technologies découlant de recherches appliquées. En musique, j'associe plus les certitudes aux bonnes vieilles recettes dont bon nombre n'ont pas été démenties outre mesure jusqu'à présent.
Au passage, je remercie toute l'équipe d'AF et cette communauté de les partager.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

34
....heuu...et juste un truc sinon....
Qui pourrait m'expliquer clairement ce qu'est concrètement la sommation analogique ? :noidea:
35
Citation :
Qui pourrait m'expliquer clairement ce qu'est concrètement la sommation analogique ?


tu as sur ce site un excellent moteur de recherche qui te conduira vers tout un tas de forums dans lesquels la question a été maintes fois abordée :-D

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

36
37
Citation de Peaveycroquette :
Citation :
Qui pourrait m'expliquer clairement ce qu'est concrètement la sommation analogique ?


tu as sur ce site un excellent moteur de recherche qui te conduira vers tout un tas de forums dans lesquels la question a été maintes fois abordée :-D


Sur ton daw (cubase, logic, pro tools, ...), les pistes sont mélangées en faisant des calculs mathématiques. Un sommateur analogique est une sorte de table de mixage analogique sans les faders, les envois, etc... Il va mélanger les pistes entre elles en "sommant" leur signal électrique. Il va donc falloir préalablement les convertir individuellement en signal électrique, c'est le rôle des convertisseurs D/A (pour Digital > Analogique). Le signal électrique qui en résulte peut ensuite être renvoyé à ton DAW après l'avoir préalablement reconverti en 0 et 1 (c'est le rôle du convertisseur A/D).
38
Merci Reno Mellow pour les vidéos sur les reverbes et la compression vocales, ce sont d' excellent tutos comme souvent avec Fab !
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
39
La sommation analogique c'est comme foutre du sirop dans de l'eau. Certains préfèrent quand c'est coloré et sucré
40
Belle métaphore Reno!! :-D