Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Parlons boutique avec Dave O'Donnell

  • 39 réponses
  • 21 participants
  • 3 983 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Parlons boutique avec Dave O'Donnell
Parlons boutique avec Dave O'Donnell
Qu'ont en commun Keith Richards, James Taylor, Katy Perry, John Mayer et Eric Clapton ? Tous ont vu l'un de leurs albums produit, mixé ou enregistré par Dave O’Donnell. Né dans l'état de New York, ce dernier s'est fait les dents dans les studios Power Station (à présent renommés studios Avatar), une structure qui a connu les débuts de nombreux ingénieurs du son et producteurs de haut vol.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très intéressant! :bravo:
3
J'imagine juste le nombre d'amazing(s) dans le texte original.... Amazing !
4
Ah, bosser avec Keith R.:aime:
5

merci AF

6
En fait je trouve que cet article, au même titre que celui sur Fab Dupont a tendance à casser des mythes auxquels nous homestudistes voulons nous attacher. Je pense que eux sont moins sur la théorie et plus sur la pratique. Je me fais moi même cette réflexion par rapport à moi même et la ca me conforte.

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 17:17:45 ]

7
Disons que la technique a dû être bien digérée pour se concentrer dur l'essentiel...

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 19:14:53 ]

8
Et ouais ... Comme dit Judochat, ça casse un peu le convenu que l'on peut lire sur la conversion , ici sur les forums audiofanzine !
Alors certes, il est indéniable que convertir et re-convertir ça détruit le signal, mais finalement pas autant que ça ...
Sur de très bonnes écoutes, j'ai commencer à entendre la différence entre le son original et le multi converti à partir du 4 ou 5ème passage avec un Rosetta 200 de base ! (je dois être sourd)

Bref, c'est intéressant à lire, mais effectivement pas très contemporain dans la méthode de mixage (ce n'est que mon avis) !
L'important c'est que ça marche, que ça sonne, et cela doit être le cas à la vue des gens qui lui font confiance !
9
Très instructif cette interview, on se rend notamment compte que certains pros font bien le contraire de ce qu'on peut lire sur AF (que ce soient des articles de la rédaction ou des interventions de membres eux-mêmes professionnels). Et versent parfois dans l'ésotérisme... L'horloge numérique qui "sonne mieux", la fréquence de 96kHz qui "respecte enfin le signal", le hardware bien meilleur que le soft, taper fort dans les entrées lors de l'enregistrement... Beaucoup devraient hurler ici car cela va à l'encontre de beaucoup de principes que l'on nous inculque (quand je dis "nous" je parle des petits home-studistes amateurs par opposition au "on" : les membres d'AF professionnels et la rédaction) et qu'on nous démontre scientifiquement.

Citation de Judochat :
En fait je trouve que cet article, au même titre que celui sur Fab Dupont a tendance à casser des mythes auxquels nous homestudistes voulons nous attacher. Je pense que eux sont moins sur la théorie et plus sur la pratique. Je me fais moi même cette réflexion par rapport à moi même et la ca me conforte.


Voilà c'est exactement ça, les pros travaillent à leur manière et ont leurs opinions et leurs croyances. Ça me rassure, ils sont donc humains et pas forcément rationalistes, du coup ça nous permet de prendre un peu de distance avec certains discours un peu tranchés du genre "le 96kHz ça sert à rien", "il n'y a aucune différence de qualité entre le hard et le soft", "il faut garder une marque de 18dB pour le headroom" etc. au final on est bien libre de penser ce qu'on veut et de travailler à notre manière. Au final ce n'est pas si important que ça...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 18:38:52 ]

10
Je suis amateur, mais ça n'a rien cassé pour moi. Le 24/96 sonne effectivement mieux sur mon modeste système, y a pas photo. Le coup de l'horloge maitre ne m'étonne pas, c'est une des clés des bons convertos non ? Synchroniser tout son hardware est une priorité sur ce genre de grosse config. C'est comme le 24/96, si tu n'entends pas la différence, tant pis, moi je l'entends. Ça ne va dire que ma zique sera meilleure. La seule déception à la lecture de cet article, c'est qu'il n'y a pas de magie, juste une config très classique et du boulot derrière la console...