Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Mixage haut de gamme

  • 36 réponses
  • 23 participants
  • 4 603 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le dossier : Mixage haut de gamme
Mixage haut de gamme
Lauréat d'un Grammy Award, l'ingénieur du son et réalisateur artistique Tony Maserati a travaillé avec nombre d'artistes renommés tels que Beyoncé, Lady Gaga, Alicia Keys, John Legend, Jay-Z, et Jennifer Lopez, pour n'en citer que quelques-uns.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pour les rares cas où ça en vaut la peine (ex: sound-design) ou pour les bœufs qui veulent faire à leur façon sans tenter de comprendre les avantages des auxiliaires.
22
En aux :

- Ambiance cohérence, un espace commun dans lequel les pistes jouent ensemble.
- Économiser le cpu, le hard ça coûte cher, partage d'un même effet pour plusieurs pistes
- Accessibilité, facilité pour augmenter, diminuer, automatiser un ensemble, changement globaux de l'effet sur l'ensemble du mix.

En insert :

- Un son spécifique, un espace unique pour une piste .
- Un son qui soufre de proximité, une source trop sèche :lol:
- Reverbe, delay court , utilisation du filtrage en peigne qui en résulte.

23
Citation :
pour les bœufs qui veulent faire à leur façon sans tenter de comprendre les avantages des auxiliaires.


A la base je pose une question, c'est peut etre pour comprendre tu crois pas? Concentre toi.

Tu dois etre du genre a ne jamais rien demander pour ne pas passer pour quelqu'un qui ne sait pas.

Merci aux posts a reponses normales/constructives au passage...

https://soundcloud.com/abbaon

 

24
La vieille école mixait toujours les reverbs via des bus auxilaires parce que les bonnes reverbs étaient hardware et coutaient une blinde...

Aujourd'hui on peut effectivement faire le choix d'une reverb unique et d'un dosage d'envoi d'auxiliaire pour avoir une scène sonore cohérente, mais c'est à mon avis tout sauf une règle absolue... Perso, je mixe souvent avec des reverbs différentes en fonction des sources parce qu'il est très rare que le seul dry wet d'une ou plusieurs reverbs me permette d'avoir la finesse de rendu que je veux et j'utilise donc souvent des reverbs en insert...

Donc oui, ce n'est pas la manière de faire canonique, mais parfois c'est ce qui fonctionne le mieux...

25
Je pense que la raison principale d'avoir les effets dans un bus c'est que les fx servent surtout à lier les sources entre elles pour donner de la cohérence à l'ensemble.
Dans les vieilles tables de mixage numérique, t'avais aussi un nombre limité de de processeurs d'effet.

Le deuxième point c'est que ça te permet de ne traiter que le fx return (pour couper le bas d'une reverbe qui fait de la bouillie par ex) sans traiter la piste directement contrairement à l'insertion.
Si c'est juste un effet spécifique à une seule source, on peut le mettre en insert, faut pas être fermé comme ça :-D

[ Dernière édition du message le 15/02/2018 à 02:35:49 ]

26
Mince jviens d'apprendre qqchose là! Merci les gars!
27
Citation :
les bœufs qui veulent faire à leur façon sans tenter de comprendre les avantages des auxiliaires

On doit être pas mal de boeufs à mon avis...

Il y a pleins de cas où ça peut être intéressant une reverb en insert.

Et sinon, il y a les veaux à qui on a dit que ça ne se faisait pas et qui suivent le troupeau.

Posteur aFfiné pour un fromage, cela va sans dire !

28
Citation :

Citation :
les bœufs qui veulent faire à leur façon sans tenter de comprendre les avantages des auxiliaires

On doit être pas mal de boeufs à mon avis...

Désolé pour ma remarque un peu cynique.


Citation :
Perso, je mixe souvent avec des reverbs différentes en fonction des sources parce qu'il est très rare que le seul dry wet d'une ou plusieurs reverbs me permette d'avoir la finesse de rendu que je veux et j'utilise donc souvent des reverbs en insert...

Rien ne t’empêche de faire de même avec des auxs.

Pour moi: en insert sur une piste si effet spécial voulu, par ex si je veux compresser cette piste avec sa reverbe.
Sinon, c'est vraiment plus pratique en aux, ça permet de router vite fait une autre piste dedans pour en avoir le rendu, ça permet de la muter rapidement ou d'en écouter que le son wet sur toutes les pistes qui filent dedans. C'est beaucoup plus contraignant de faire de même en insert. Ca évite la dispersion des traitements (ergonomie de travail).
29
ouais c'est chiant d'avoir un bouton dry wet surtout quand il est au milieu par défaut je suis obligé de faire un click de plus pour le pousser sur wet :bravo:
30
Vous vous faites des noeuds au cerveau (et aux égos) avec vos histoires de réverbes en insert…Et en insert de quoi d'ailleurs : Sur une console analogique ? Numérique ? Sur une DAW ? En insert d'un canal d'entrée ? D'une sortie AUX ? D'une sortie BUS ? D'une sortie MASTER ? Il y a seulement besoin de réfléchir sur le trajet du signal : l'insert c'est comme l'EQ, il est en "série" sur le trajet du signal (pour ceux qui ont fait un peu d'électricité) donc le signal passera obligatoirement par l'effet (qu'il soit en WET ou DRY !!). Dans le meilleur des cas, vous devrez faire votre mélange WET/DRY sur un bouton de votre effet, s'il en est pourvu : c'est super ergonomique :-D (et en live bon courage...). Alors qu'avec l'envoi vers un AUX, vous garder votre signal "DRY" dans la tranche et vous pourrez récupérer le signal "WET" pour l'envoyer où bon vous semble.
Bien sûr, rien n'interdit d'utiliser l'insert, comme rien n'interdit de brancher une sortie de téléphone, de clavier ou d'ordinateur sur une entrée niveau ligne… (ben quoi ? ça marche, ça fait du son ? ça fait de la distorsion, et de la réparation aussi :-D)
Bref ce qu'il faut retenir sur ce sujet c'est que ce que vous pourrez faire en INSERT, vous pourrez le faire en AUX, mais pas l'inverse donc vous aurez beaucoup plus de souplesse d'utilisation par l'envoi en AUX.
Les gens qui conseillent de passer par les AUX ne sont pas que des vieux c…s qui ont des mauvaises/vieilles habitudes…ce sont peut-être aussi des gens qui ont expérimenté avant, et qui vous témoigne de leur expérience pour vous faire gagner du temps… et vous transmettre (généreusement et bénévolement) leur savoir...

https://abersroad.com