Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tutoriel changement de tubes Thunder 30

  • 90 réponses
  • 24 participants
  • 25 642 vues
  • 26 followers
1 tutoriel changement de tubes Thunder 30
Voilà un petit tuto rapido pour changer les tubes du th30.
Pourquoi, tout simplement parceque tous les tubes sont chinois "bas de gamme" :furieux:
Tout d'abord attention aux tube shield (protections metalliques des tubes de préamp), ils sont pile du diamêtre de certaines 12ax7, donc par précaution, dévisser chaque support (2 visses) après avoir déboité les capots, retirer la 12ax7, mettre la nouvelle délicatement, insérer le support par dessus, remettre les 2 visses puis réinsérer le bouclier. Pour cela il vous faudra un tournevis cruciforme court et de bonne qualité pour ne pas ripper ou risquer d'abimer les têtes de visses. Si vous n'en avez pas, retirez les 4 visses des 4 pieds afin d'extraire l'ampli du caisson en bois et de travailler à plat.
:!: Autre info très importante, le TH30 est cathode biased donc vous pouvez remplacer les EL84 de puissance sans réglage de bias. :lol:
:!: Attention cependant à ne remplacer les lampes de puissance que par 4 tubes assortis avec valeurs de rendement identiques et ne surtout pas les commander à l'unité :non: (dans mon cas un matched quad JJ) :bravo:
:!: Attention également aux positions particulières des lampes de préamp dont voici le schéma en vue du dessus des lampes :

V3(12ax7) V2(12ax7) V4(12AT7) V5(12ax7)


V1(12ax7)


EL84 EL84 EL84 EL84



En ce qui me concerne, je joue essentiellement du métal donc voici ma configuration qui est me convient à merveille :
v1 : tungsol 12ax7 (grain particulier et donne un côté couillu au préamp)
v2 : JJ ecc83 (gain, chaleur et joli médium)
v3 : Electro harmonix 12ax7 (respect du grain du préamp, clarté des aiguës)
v4 : JJ 12AT7 (ecc81) (on s'en fout un peu c'est pour la boucle d'effets, mais chinois j'aime pas)
v5 : Sovtek 12ax7wa selected (la mienne a été testé A110db B110db noise 75db pour A et B) pour bien attaquer la puissance avec un p'tit côté roots.

Pour la puissance j'ai opté pour 4 EL84 JJ qui sont à mon avis les meilleures EL84 (chaleur et dynamique) du moment à un prix raisonnable.

coût total (import uk) : 120€ environ

Bilan, l'ampli est transformé, bien-sûr le grain reste quasiment similaire mais niveau chaleur, dynamique, définition et beauté du grain, ça n'a plus rien à voir et gros avantage on perd totalement le vilain petit côté synthétique du tubage d'origine 100% chinois (beurk), également plus besoin de monter le gain pour sonner gros et pêchu. Voilà, je tenais à partager cette expérience car je ne me suis jamais autant fait plaisir sur un ampli et jouer du métal avec un arrière goût d'agrume, c'est trop bon !!! :bravo:
Anecdote : Avec ma moscato 1 sur le dirty shape au max j'ai presque la sensation de jouer sur du krank :oops:

[ Dernière édition du message le 01/08/2011 à 01:03:51 ]

Afficher le premier post
31
ok,

je connais pas le sh13 mais j'ai eu un x500xl qui ne m'a jamais emballé (sur une jackson d'ailleurs :bravo: )

mon sh4 a longtemps été en bridge sur ma gratte principale, mais il est passé en neck (j'ai viré le sh2n) et c'est vrai que les clean sont bons. Et le bridge est maintenant en Railhammer Anvil ... c'est moins polyvalent mais quel équilibre entre les 6 cordes, ça digère quasi tous les accords à n'importe quel niveau de gain ou de fuzz.

Le truc que je vois venir avec mon retour chez Orange, c'est que je vais quasi être obligé de remonter une guitare en P90, ça va encore coûter :-D:oops2:

[ Dernière édition du message le 05/03/2015 à 00:59:54 ]

32
Th30 reçu il y a deux heures, un son aussi nul qu'une simu passable, pas de basse, acide, compressé quasi sur toute le course du shape icon_facepalm.gif

y a au moins deux el84 qui semblent ne pas passer sur mon testeur divo, évidemment chacune sur un 'canal', ...

je continue mes tests :oops2:

Edit :

Ok, bilan, que deux el84 out, j'ai déplacé les deux bonnes sur les socket '2 tubes', c'est bon ... ça sonne comme ça doit :bravo:

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 16:52:36 ]

33
Salut

Ayant une TH30 avec tubage d'origine, je pense que la tienne a en effet un souci... ça le fait aussi avec un niveau de gain faible ou moyen ?
34
Quid du transport en finesse par ups?
icon_facepalm.gif

Si ça s'est passé comme ça pas etonnant parce que celle que j'avais testé etait d'origine et sonnait vraiment bien.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

35
bon, mon livreur ups, ça va, c'est un binamé (vous irez voir la définition, sachant que je suis d'origine dogonaiso-papou-chitaki-wallonne). Et le carton n'a pas de gros coup.

le quartet n'est plus qu'un duet :-D

les 5 autres, sont ok. Enfin, passables car pour être jugées bonnes sur le divo, elles doivent être sorties de la cuisse de Jupiter. (Apparement, l'ecc81 vient quand même bien de la cuisse).

Je peux quand même tester le vrai son en duet ou avec mon quartet militaire, ... cependant je trouve le grain (du gain, hein) trop serré, peut-être parce que j'ai pas encore pu dépasser 9h en volume (?)
36
Citation de tarz200tdi :
Salut

Ayant une TH30 avec tubage d'origine, je pense que la tienne a en effet un souci... ça le fait aussi avec un niveau de gain faible ou moyen ?


je pouvais mettre mode 30w, volume à 13h et gain à fond, avec les enfants qui dorment à l'étage :-D rien ne fonctionnait normalement sur le dirt, même en petit crunch.

[ Dernière édition du message le 06/03/2015 à 22:55:28 ]

37
Attention la moindre defaillance sur un quartet de lampe et tu perd tous ta peche dans le bas du spectre, quand tu vois le différence que tu gagne de passer de 4 tubes en sortie a 8 (mono bridgé) sur un 50/50 (Double quartet d'EL84) c'est hallucinant.

Donc si ton quartet passe a duett, tu doit perdre enormement.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

38
Citation :
je pouvais mettre mode 30w, volume à 13h et gain à fond, avec les enfants qui dorment à l'étage :-D rien ne fonctionnait normalement sur le dirt, même en petit crunch.


Ah oui quand même :8O::lol:
En situation de répète avec batteur et bassiste ici c'est gain à 12h et volume à 2/10 grand max en mode 30W.
39
>N2h2

oui, je connais bien le mode duet-quartet Orange à cause de ma DT.

50-50 ? tu veux dire el34 ?

>tarz200tdi

volume 2/10, tu veux dire 9h ?

mes deux el84 mortes t'intéressent pas ? ça te ferait un bel atténuateur :-D

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 16:47:43 ]

40
Non pas EL34. Le peavey 50/50 c'est un vieux power amp model 90's avec 2 cannaux 50W. chacun un quartet de EL84. en les bridgent tu peu passer en mono 100W.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/