Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Résolutions indirectes

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 110 vues
  • 11 followers
1 [Bien débuter] Résolutions indirectes
Résolutions indirectes
Nous avons observé dans l'article précédent que les résolutions pouvaient être régulières ou… irrégulières. Ce sont ces dernières que nous allons commencer à explorer aujourd'hui. Ce faisant, nous allons pouvoir à nouveau constater à quel point tout est lié dans le domaine de l'harmonie musicale. Car en effet, nous allons retrouver ici des notions que nous avons déjà abordées, à savoir celles concernant les cadences et les substitutions d’accords. Allons-y.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Dans le dernier exemple, il y a une petite erreur, ce n'est pas fa mineur, mais fa# mineur. ;)
3
C'est une bonne idée ces articles mais pour que les lecteurs puissent bien comprendre l'usage ce serait sympa de leur proposer des exemples musicaux concrets. Des mises en situation dans des oeuvres connues du classique ou de la pop. Parce que toute seule l'harmonie, c'est un peu mystérieux et pas facile à comprendre.
4

Citation de : Pulsophonic

Dans le dernier exemple, il y a une petite erreur, ce n'est pas fa mineur, mais fa# mineur. ;)

 Tu as totalement raison, merci beaucoup! Demande de correction envoyée à la rédac.

Citation de : Clapman

C'est une bonne idée ces articles mais pour que les lecteurs puissent bien comprendre l'usage ce serait sympa de leur proposer des exemples musicaux concrets. Des mises en situation dans des oeuvres connues du classique ou de la pop. Parce que toute seule l'harmonie, c'est un peu mystérieux et pas facile à comprendre.

Effectivement, et j'y réfléchis.
Cela dit, bien souvent, les grands compositeurs de tous styles emploient ces règles de manière détournée ou pas forcément identifiables du premier coup d'oeil pour un débutant, avec des renversements, des retards, des ornements, etc. , bref des figures qui réclament déjà d'avoir un peu de bagage pour les comprendre. C'est pourquoi je base mes exemples sur des formules sonores ultra-simples dans un premier temps, afin d'amener petit à petit les lecteurs vers des exemples concrets davantage tirés de la "réalité du terrain".

(Oui, je dis "dans un premier temps" car bien que nous en soyons déjà à l'article 26, cette série est partie pour être très longue tant il y a de sujets à aborder! icon_wink.gif)

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 15/09/2017 à 10:21:11 ]

5
Quelques remarques pour l'exemple 2 :

- il serait bon je crois de faire précéder le IV par I, histoire de préparer le FA majeur sur basse do. En harmonie classique, on n'emploie pas ce renversement d'accord en début de phrase

- il y a une belle 5te parallèle réb-lab vers do-sol :D: Soit on l’accepte dans le cadre de l'harmonie jazz/pop, soit on la supprime dans le cadre de l'harmonie classique. Je ne sais pas s'il a déjà été dit qu'on pouvait supprimer la quinte d'un accord dans les réalisations
6
Citation de saturix :
... Je ne sais pas s'il a déjà été dit qu'on pouvait supprimer la quinte d'un accord dans les réalisations

Pas uniquement dans les réalisations. Plus généralement, la quinte est une note "sans intérêt" puisque redondante avec les harmoniques de la fondamentale. Et d'ailleurs, on fait même sauter la fondamentale de l'accord quand il y a un bassiste dans le groupe; surtout à la main gauche. A la place, on enrichit avec une 9ème, voire une 13ème. Bon, je parle en tant que pianiste, et si on veut des couleurs jazzy. Maintenant, si vous faites de la pop, il faut probablement rester simplement sur la triade fondamentale-tierce-quinte :-D
7
Citation :
A la place, on enrichit avec une 9ème, voire une 13ème. Bon, je parle en tant que pianiste, et si on veut des couleurs jazzy. Maintenant, si vous faites de la pop, il faut probablement rester simplement sur la triade fondamentale-tierce-quinte :-D


En fait en harmonie classique "non enrichie", quand on retire la 5te, on n'hésite pas à tripler la fondamentale (placée sur des octaves différentes) surtout sur le degré I. Ca sonne très bien, notamment en quatuor vocal ou à cordes
8
Petite erreur également dans le deuxième exemple sur l'accord de substitution Ré b 7 : ce n'est pas un Si (qui fait ici office de sixte augmentée) mais un Do bémol qui serait bien la 7ème mineur de Ré b.
Sinon un grand bravo pour cette série d'article qui rafraichit bien la mémoire ;)

[ Dernière édition du message le 02/12/2017 à 00:45:25 ]

9
Enfin bon, do bémol, c'est un si en tempérament égal, ce qui est le cas de la musique moderne (guitare, piano, ordinateur...).
10
Oui mais dans une approche purement théorique, l'interval qu'il y a entre un Ré et un Si s'appel une sixte est non une septième.
Dans notre exemple on joue bien un Si naturel mais on pense Do bémol, note enharmonique. Pour un musicien pratiquant un instrument tempéré ces deux notes vont sonner à la même hauteur au comas prêt, mais pour un violoniste par exemple, un bon interprète sera capable de jouer un Do bémol un tout petit peu plus haut qu'un Si naturel.
Après on peut parler de clarté d'écriture et je suis tout à fait d'accord sur le principe pour ne pas trop surcharger la partitions avec des altérations qui alourdissent la lecture.