Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction au voice-leading et aux voicings

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 787 vues
  • 7 followers
1 [Bien débuter] Introduction au voice-leading et aux voicings
Introduction au voice-leading et aux voicings
Dans les articles précédents, nous avons exploré les différents mouvements harmoniques qui naissent de l'alternance entre les dissonances et les consonances, et mine de rien nous avons ainsi commencé à poser les bases de ce que nous appelons la conduite de voix (ou voice-leading en anglais). Was ist das ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Merci pour cette introduction newjazz. J'attends la suite avec impatience !
J'ai repris des cours de piano jazz depuis 2 ans, et le choix des bons voicings main gauche est effectivement une part très importante du travail. Trouver les renversements qui sonnent le mieux. Ceux avec le moins de déplacement de doigts. Remplacer certaines notes par d'autres (quand on a un bassiste, on ne joue plus les fondamentales mais des 9ème, souvent des 13ème au lieu des 5te). Alléger les accords des notes inutiles quand c'est nécessaire. etc.
J'attends de tes prochains articles toutes sortes de petits trucs et astuces pour que mes accords sonnent pro :lol:
3
C'est bref mais c'est bon. Impatient de lire la suite !
4
Merci à vous deux!

@Frajean

Oui, ce genre de choses viendra! ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Le theme est tellement riche. Quelques exemples seraient un plus vraiment extra, genre :
1 Un standard avec les accords bateau, style un accompagnement de BandinaBox
2 Le meme standard mais avec des accords plus persos par un pianiste, un Bill Evans, puis T. Monk
3 Le meme standard mais avec des accords plus persos par un guitariste, un Django disons
4 Le meme standard mais bien revu au niveau de lharmonie (par Gill Evans puis par McCoy Tyner etc.

Rien que 5 mesures - bien choisies - revues par differents musiciens en diront long sur le pouvoir du voicing.
6

mrPESSOA

Il est prévu de proposer à la toute fin de ce dossier des exemples de mise en situation des principes harmoniques (et donc des voicings) par les plus grands compositeurs/improvisateurs/songwriters classiques, jazz, rock...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
super ça, j'ai hâte !
8
:idee: Ne peut-on pas, en français, parler de "rendu" d'un accord là où l'anglais dit "voicing" :P: ?

Ὁ βίος βραχὺς, ἡ δὲ τέχνη μακρὴ