Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Joemeek TwinQ
Photos
1/304
Joemeek TwinQ

Sujet Modif préamp Joemeek twinQ

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 3 746 vues
  • 9 followers
1 Modif préamp Joemeek twinQ
Bonjour à tous,

Je créé ce nouveau Thread pour un sujet particulier pour lequel je n ai rien trouvé ni sur les sites francophones ni anglophones. Ou alors mes critères de recherches n étaient pas les bons.... :D: bref je m adresse aux élites du domaine electronique ou autres connaisseurs qui auraient la bonté de "m assister" . Voilà comme beaucoup, je suis l heureux possesseur de ce double préamp que j affectionne particulièrement. Cependant, aprés de nombreuses heures d utilisations autant j adore le comp et l equa autant je trouves définitivement l étage de préamplification un peu mollassone (chose très connue pour ce produit). Alors voilà j aimerai me lancer dans quelques petites modif afin de rendre cet étage de préamp plus "pêchue" avec un meilleur gain. La chose étant, je suis un grand débutant dans le domaine de l electronique. Et même si j ai de vagues notions datant de ma formation de son, je suis bien loin de comprendre la synoptique du signal dans ce genre d appareil ainsi que l action des composants.

Donc y aurait il un ou des AFiens qui serai(en)t intéressé(s) par le sujet et qui pourrai(en)t m orienter sur les changements (de composants, ou autres) à effectuer pour donner à l étage de preamp plus de gain, de punch ?

Dans l attente, merci à tous.
Musicalement
Afficher le premier post
31
Bon première opération réalisée, j'ai remplacé les INA217 par des SSM2019 aux spécifications plus modernes.

Prochaine étape : upgrade des TL072 par des OPA1642, là aussi aux caractéristiques quand même un peu moins datées et recommandés par des utilisateurs qui ont une certaine expertise en matière d'upgrades DIY sur Gearspace.

Je pense aussi changer les condo chimiques vu les belles traces de fuite d'electrolyte sous ceux d'origine à coté du transfo d'alimentation...

Quand on met les datasheet cote à cote on voit qu'effectivement le TL072 a son age, même s'il a été un composant formidable en son temps.

Le seul truc qui me saoule un peu dans ce préampli est le petit buzz de fond qui apparait quand on enclenche le switch Iron (transfo d'entrée), car en dehors de ce buzz j'aime bien la couleur vintage que ça donne au son, il faudra peut être que j'explore ce qui buzze dans le circuit et s'il faut découpler quelque chose.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 19:49:09 ]