Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'Orgue à tuyaux et l'Organiste

  • 2 662 réponses
  • 79 participants
  • 159 437 vues
  • 76 followers
1 L'Orgue à tuyaux et l'Organiste


1958087.jpg
ci-dessus: l'orgue de Dole (Jura)



Venez à la découverte de cet instrument secret et si particulier... un instrument très différent des autres, tant par son histoire et sa littérature, que par le rapport inhabituel qu'entretient son musicien avec lui, et puis sa situation si singulière, au cœur d'un bâtiment (c'est vrai surtout en France) très... connoté.

C'est ici le topic réservé à tous ceux qui veulent découvrir cet instrument.

Je vais tenter de vous ouvrir à lui. Vous dévoiler ses mille secrets. Faire voler en éclats les a-priori et les préjugés qui lui collent aux tuyaux : non, l'orgue n'est pas qu'un pousseur d'alléluias! Oui, on joue autre chose que des messes dessus! Et oui, c'est l'instrument le plus difficile au monde...
On n'est pas ici entre élitistes de l'instrument, entre vieux barbons.
Ce lieu est ouvert à tous.
Puissé-je vous intéresser au monde fabuleux qui se cache derrière ces austères rangées de hauts tuyaux (cela, qu'on appelle véritablement "les orgues" au féminin pluriel) et ce monumental buffet en bois massif, qui trône au-dessus de l'entrée, en hauteur, dominant la nef comme la passerelle de commandement domine le pont du navire...

Tè, bé, venez avec moi! Empruntez à ma suite le petit escalier dérobé au fond de l'église, en colimaçon, et montons à la tribune, cette petite place réservée au commandant de bord... Pour ouvrir le débat de manière surprenante et ma foi, plutôt agréable, je laisse la place à une commandante: miss Carol Williams, dans un morceau classique très, très connu: le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov.
L'occasion, peut-être, pour certains d'entre vous, de voir pour la première fois un organiste en action à sa tribune. L'occasion, probablement, d'en prendre également plein la gueule: admirez le jeu de jambes de madame et songez à la diabolique précision de ses pieds... nous reparlerons de tout ça, juste après.

(PS) Je sais: sa petite oeillade assassine à 00:08 a fait trembler tous les matous du forum. http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif
Avez-vous aimé ce premier argument en faveur de mon instrument chéri ?
Afficher le premier post
2641
Citation de blackbollocks :
c'etait mon prof de musique ancienne 😀

T'as fait la fac à Aix ?
2642
yep!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2643
Ce n'est pas de l'orgue, mais je voulais vous faire partager ma découverte d'une marque micro que j'ai utilisé dans mon église pour un enregistrement de guitare. Il s'agit des micros Nevaton (visiblement russe) que je trouve meilleurs que les Schoeps que j'utilise d'habitude.

2644
Oui, il y a des différences notables entre ces prises, mais je ne saurais dire que l'une est vraiment "meilleure" que l'autre..

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 15:47:44 ]

2645
très interéssant, j'ai l'impression en ecoutant rapidement qu'ils adoucissent un peu le côté "cordes trop neuves" de la guitare, mais ce ne sera peut etre pas un avantage partout... a vue de nez ils produisent aussi un peu moins de bruit de fond j'ai l'impression. tu utilises quels corps avec les mk4?
quel bonheur ça doit etre d'avoir une eglise a dispo pour faire tous ces tests...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2646
Citation de blackbollocks :
tu utilises quels corps avec les mk4?

J'utilise les shoeps cmc6
2647
Nevaton délocalise en Autriche.
Je ne sais pas s'il y a une relation de cause à effet, mais leur site comporte clairement une protestation contre la guerre en Ukraine.
2648
Bon, ça n'est pas d'une originalité folle mais belle performance :

Je suppose que vu son jeu de jambes il doit être redoutable au foot... :facepalm:
2649
J'aime énormément ce concerto. Je ne l'avais jamais entendu à l'orgue. Ce premier mouvement marche très bien de cette façon!
2650
Jonathan Scott est un phénomène. J'aurais aimé être cet organiste, s'il était si facile de devenir ce que l'on rêve d'être vraiment.
Ses interprétations à l'orgue d'œuvres classiques célèbres sont époustouflantes de maîtrise technique, tout autant que de maîtrise de la registration. Car enquiller les bonnes notes au bon moment c'est bien, mais si en plus c'est fait avec le son qui colle, alors là on atteint le panard.

Sur les "instruments improbables" j'ai collé une vidéo de lui sur un celesta-harmonium, un instrument très improbable combinant un harmonium (sorte de gros harmonica, à clavier et pédalier) et un jeu de cloches tubulaires (tubular bells).

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 28/05/2024 à 13:30:30 ]