Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

  • 2 303 réponses
  • 297 participants
  • 256 000 vues
  • 248 followers
1 Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales.

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de thème de forum correspondant vraiment à ma démarche mais je pense trouver ici des internautes compétents et intéressés par la question qui va suivre :
Inspiré par l'émission de Francis Blanche "Marions-les" des années soixante, j'ai entrepris un travail de recensement des plagiats avérés ou ressemblances musicales les plus connus. J'envisage d'intégrer cette liste à ma page perso non commerciale.
Donc pour résumer, si vous connaissez un ou des exemples de plagiat ou ressemblances musicales, contactez-moi.
Merci d'avance.
Serge

Afficher le premier post
1001
Le morceau qui a "inspiré" Stairway o heaven

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

1002

Spirit se réveille au moment où on ressort les albums de Led Zep. Mais ça fait des lustres que "Taurus" est cité comme morceau qui aurait été à l'origine de "Stairway To Heaven". Perso, je trouve ce cas moins convaincant que bien d'autres où Led Zeppelin, qui était coutumier de la chose, a plagié manifestement. Là, ce n'est qu'une petite suite d'accords de guitare d'ailleurs joués de manière différente.. Au pire, je parlerais, effectivement, d'inspiration plutôt que de plagiat.

1003
Tiens je connaissais pas, ça ressemble effectivement.
Je reste persuadé que la personne qui "plagie" le fait délibérément.. qd tu copie, tu le sait.. c'est obligé. Alors soit tu revois ta compo, soit tu crédite la source d'inspiration, soit tu laisse tomber.. soit tu triche en espérant que personne ne le remarque mais c'est malhonnête. Donc si Led zep a fait ça... c'est pas bien!:-D
1004
Pas d'accord sur plusieurs points:
-le plagiat tel qu'on le connais c'est depuis beaumarchais. Avant ca s'appelait un emprunt et ca montrait l'estime qu'on avait du créateur originel.
-Le plagiat n'est pas toujours delibéré, on est influencé par ce que l'on ecoute et on peut sortir tout ou partie d'un morceau qu'on a pratiquement oublié.
-Et on oublira pas la quantité impressionnante de chanson qui sont toute construites sur les memes suites d'accord. Si on a le malheur de changer un peu l'arrangement de l'une on tombe sur l'autre etc... Dans pas mal de cas amha la creation c'est la ligne melodique + l'arrangement.
Trouver une "juste" une suite d'accord n'est pas suffisant car dans pas mal de cas, ramené a la meme tonalité on tombe sur du deja fait. Pour ca entre autre que j'ai arrété d'ecrire de la musique a mon niveau car c'etait banal et/ou mediocre donc a foutre a la poubelle. (Et quand j'entend la radio j'entends que pas mal d'artistes qui passent n'ont pas les memes exigeances que moi.)
1005
Assez d'accord avec toi sur le dernier point (les influences toussa).. c'est pour ça que selon moi le plagiat est délibéré..tu le sais quand tu triche...après les ressemblances OK .. c'est difficile de créer qqchose de nouveau mais qd même des fois je suis persuadé que y en a qui abusent..
Pour revenir à ce que tu disais sur tes compos, il est fort possible qu'elles auraient trouvé un public..après si ça te gavait de les jouer c'est autre chose.
La "banalité" peut très bien être transformée en quelque chose de "special", tout dépend par "qui" c'est joué!

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 00:19:42 ]

1006
Regarde Franck Michael, par exemple... :-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1007
Le plagiat en tant qu'action délibérée, voilà, c'est tout à fait ça. Ca correspond pile-poil à ce que j'avais mis là: Tout est identique sauf les paroles, tout ça pour se permettre de dire que c'est un "nouveau titre" :shootme:

Par contre, les réminiscences issues d'un background musical, j'ai du mal à qualifier ça de plagiat.
1008
Citation de Djeeloo :
Regarde Franck Michael, par exemple... :-D

:bravo:
1009

Citation de Ykar :

Par contre, les réminiscences issues d'un background musical, j'ai du mal à qualifier ça de plagiat.

 Concernant "Stairway To Heaven" et "Taurus", je trouve que ça relève plutôt de ça..

1010
Rapport aux différents morceaux du Zeppelin, même si ça peut s'apparenter à du plagiat, amha ils ont surtout transformé de la caillasse en pierre précieuse.

"To boldly go where no man has gone before."

[ Dernière édition du message le 23/05/2014 à 18:07:20 ]