Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RE-20 + Scarlett 2i4 + Live 10 = quels branchements pour utilisation effet externe ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 689 vues
  • 4 followers
1 RE-20 + Scarlett 2i4 + Live 10 = quels branchements pour utilisation effet externe ?
Hello, je me permets de faire une copie ici de mon post :)

Salut à tous,

Donc j'ai la pédale Boss RE-20 Space Echo depuis hier, c'est la fête à la maison...sauf que je n'arrive pas à en bénéficier via le pluging d'effet audio externe (External Audio Effect) sur Ableton.

Mon idée est avant tout d'utiliser la RE-20 en effet SEND, disons par exemple sur ma voix.

Ma tentative actuelle consiste à brancher un câble RCA/Jack depuis les sorties OUTPUT 1/2 (ou 3/4, au choix) de ma Focusrite Scarlett 2i4 et de le raccorder à l'INPUT A/MONO de la RE-20 (donc RCA depuis la carte son et jack vers la pédale). Ensuite je branche un autre jack depuis l'OUTPUT A/MONO de la RE-20 vers la l'entrée 1 de ma Focusrite.

Sur Live 10, je créé une nouvelle piste retour, j'y insère un External Audio Effect, en AUDIO TO je sélectionne 1/2 (ou 3/4 selon le câblage RCA depuis ma carte son) et en AUDIO FROM je choisi l'entrée 1.

Sauf que voilà, j'ai beau envoyer l'effet sur ma piste voix avec les DRY/WET + INPUT VOLUME (sur la pédale) à fond, il ne se passe rien :((
2
Fait un essais en envoyant la piste master pour voir ?
Peut être une histoire d'impedance inadéquate entre les entrées et les sorties ?

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

3
dans ableton, tu as bien activé tes entrées et sorties mono?
4
teste les choses dans l'ordre, d'abord vérifie sur le mixer de la focusrite que le son quitte la carte, et qu'il revient bien sur l'entrée. teste aussi qu'en mettant un plug in a la place de ton audio device, ça marche bien et que t'as pas foiré un truc dans le routing. Je parierais bien sur une histoire de monitoring, mais sans voir ta config c'est compliqué.
5
Salut !

J'ai trouvé le problème: j'utilisais un RCA > Jack stéréo ! Je viens de me procurer un RCA > double Jack mono, ça fonctionne :bravo: (héé oui...)

Oui mais voilà, un souci résolu en provoque un nouveau: désormais la Tape Echo sort dans TOUT le mix et ce même si l'effet n'est envoyé que dans ma piste voix.

C'est ma première expérience en effet audio externe sur Live donc j'ai forcément raté une étape, pourtant j'ai essayé de suivre à la lettre ce tuto (en anglais) qui m'avait l'air plutôt clair.

Voici ma configuration (désolé si c'est un peu confus):

- 1 câble RCA > double Jack Mono part des OUTPUT 1/2 (RCA) de ma carte son vers les INPUT A/B (double jack mono) de la Tape Echo.

DSC-0391.jpg
DSC-0392.jpg

- 1 seul câble Jack (pour le test) part du OUTPUT de la Tape Echo vers l'entrée 1 de ma carte son.

DSC-0393.jpg
DSC-0394.jpg

Jusque là ça me semble correct.

L'étape Ableton me chiffonne un peu plus, c'est surtout pour ça que je me suis référé au tuto cité plus haut.

Voilà quelques screens de ce à quoi ressemble ma session test. L'idée est donc toujours d'envoyer le retour de la Tape Echo (en External Audio Effect) sur une piste voix (et accessoirement d'enregistrer le résultat piste voix + effet sur une nouvelle piste audio dédiée).

TAPE-ECHO-TEST.jpg
TAPE-ECHO-TEST-2.jpg
TAPE-ECHO-TEST-3.jpg

D'avance merci pour vos retours :)

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 18:18:16 ]

6
Ton master et ton send utilisent la meme sortie. si tu envoies ton send sur 1/2, envoie le master sur 3/4 (en fait je ferais l'inverse). C'est même etonnant que tu n'aies pas une boucle bien violente :-D
7
Héhé je me disais bien que j'avais loupé un truc. Merci à toi !

Et oui en effet j'avais bien eu un début de boucle infernale, heureusement l'habitude de travailler à faible volume a limité les dégâts :8)

En tout cas ça fonctionne nickel, à moi les tripatouillages de potards et autres joyeusetés :bravo:
8
Ah..finalement non, j'ai encore un nouveau souci :(

Mon master est donc en 3/4, jusque là pas de problème.

Lorsque je configure mon retour Tape Echo en "Ext. Out" > "1/2" et que je l'envoie dans la piste voix, je n'entends pas l'effet sur cette dernière.

Par contre, quand je sélectionne "Audio To" > "Master" sur le retour Tape Echo et que je l'envoie dans la voix, l'effet s'applique correctement sur cette piste (et seulement sur celle-là, ce qui me va très bien). MAIS, et ça semble malheureusement logique, quand j'exporte l'intégralité du morceau dans cette config l'effet s'est finalement appliqué sur toutes les pistes.

Je sèche à nouveau :(

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 20:00:20 ]

9
non ce n'est pas logique. audio to > master, c'est normal, j'avais pas relevé le > ext out, mais la vers le master c'est bon. SI les autres pistes passent dans le send (en l'occurence tu envoies ta voix dans le send, pas l'inverse), c'est qu'il y a un pb. En l'occurence avec tes entrées de piste qui repiquent l'entrée 1 de ta carte son (la ou visiblement ton delai est branché).
En gros tu dois avoir piste 1 from ext 1>send>ExtaudioEff to 1/2 from 2>master sur la sortie 3/4. Et avoir ton micro sur l'entrée 1 et ton delai sur l'entrée 2.
10
surtout que la piste activée en monitoring fait tout repasser dedans.