Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gestion de plusieurs controleurs midi

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 730 vues
  • 3 followers
1 Gestion de plusieurs controleurs midi
Bonjour,

deux questions:

1/ peut-on simultanément utiliser plusieurs contrôleurs midi sous Ableton live 10? Exemple, je lance un clip via un lauchpad pro mais j'en contrôle le volume via mon behringer X-touch. Si deux ordres de même nature (mettons le volume) arrivent en même temps via les deux contrôleurs que fait Ableton ?

2/ Les contrôleurs pour Ableton ont une quantité finie de pad de contrôle si mon projet en a d'avantage de piste que le nombre de pad horizontaux, ou plus de scènes que mon nombre de pads verticaux, comment naviguer la dedans et s'y retrouver avec une surface de controle qui se contente de coloriser les pads mais ou aucun texte n'apparait....?
2
Citation :
peut-on simultanément utiliser plusieurs contrôleurs midi sous Ableton live 10?


Oui, bien sûr. En concert, j’en utilise près de quatre (un Akai MPK mini, un Korg Nanokontrol, un Novation Launch Kontrol et un iPad).

Les contrôleurs peuvent fonctionner de deux manières dans Live.
  • Soit comme simple contrôleur Midi basique. Dans ce mode, il faut configurer les assignations midi soi-même. Plusieurs contrôleurs peuvent envoyer le même message de control change, ça ne posera pas de problème spécifique (si c’est l’effet souhaité). Ce sera le dernier message qui compte.
  • Soit comme une surface de contrôle reconnue. Celle-ci est alors reliée à un ensemble de scripts. Ceux-ci vont préconfigurer la connexion entre le contrôleur et Live. Plus besoin de s’en occuper. Selon la complexité des scripts, les assignations peuvent changer de manière dynamique en fonction du contexte. C’est leur force, mais ça peut être aussi leur faiblesse, selon la nature du script. C’est au cas par cas. Par exemple, on peut faire fonctionner deux Push 1 ensemble, un Push 1 et un Push 2, mais pas deux Push 2. C’est du cas par cas. Il faut essayer. Si ça pose un problème, on peut toujours configurer un des deux contrôleurs en Control Surface et l’autre en simple contrôleur Midi.

En général, c’est dans le mode Control Surface que se met le contrôleur par défaut si il a été reconnu par Live.


Citation :
Les contrôleurs pour Ableton ont une quantité finie de pad de contrôle si mon projet en a d'avantage de piste que le nombre de pad horizontaux, ou plus de scènes que mon nombre de pads verticaux, comment naviguer la dedans et s'y retrouver avec une surface de controle qui se contente de coloriser les pads mais ou aucun texte n'apparait....?


C’est possible sur les contrôleurs qui ont été conçus avec Ableton Live à l’esprit. Mais pour ça il faut absolument les utiliser en mode Control Surface pour bénéficier de changement dynamique.

Toutes ces bidouille s’effectue dans l’onglet"Link & Midi" des Préférences de Live.

ableton-2863033.png

[ Dernière édition du message le 15/01/2020 à 16:11:53 ]

3
Hello,

Dans votre cas, quel hub USB vous utilisez pour brancher et faire fonctionner plusieurs contrôleurs midi sur le même ordi ?

J'en recherche un, j'ai un macbook pro avec entrée USB et thunderbolt.
Merci
4
Je dédie un port USB à la carte son uniquement. Sur l’autre port USB, j’ai longtemps utilisé un simple hub 1 x 4 sans marque. Les signaux Midi envoyés par les contrôleurs ne réclament pas beaucoup de bande passante. Mais si ceux-ci comptent s’alimenter électriquement à partir de la connexion USB, ça peut devenir un problème quand il y en a trop. Je suis passé à un petit hub de la marque Hanker qui fournit une alimentation électrique supplémentaire, et depuis tout fonctionne à la perfection.