Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware externe (compresseur) sur petite carte son

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 607 vues
  • 2 followers
1 Hardware externe (compresseur) sur petite carte son
Bonsoir,

Cela fait quelques temps que j'essaie de brancher mon compresseur externe sur ma petite carte son Roland Quad-Capture (2 entrées, 2 sorties). Le compresseur est une pédale, Origin Effects Cali76TX, avec un line out.
Donc je débranche mes moniteurs, que je ne peux pas utiliser en même temps et je tente via l'external hardware d'Ableton, mais rien n'y fait... (il faut dire que c'est la première fois que j'essaie de plug du hardware).

Mes questions :
- Est-ce possible de brancher un comp sur une si petite carte, via une sortie moniteur out (car pas d'autres sorties) ?
- Ai-je besoin de 2 TRS cables ou un suffit pour la sortie line ?
Et si les réponses supérieures sont positives, comme qu'on fait proprement via Ableton ? :???:
2
UP...
Sympa comme accueil :bravo:
3
Pour réaliser un insert d’effet à l’aide du device External Instrument, il vaut mieux que les sorties utilisées pour envoyer du son dans l’effet ne soit pas les mêmes que les sorties principales de Live, sans quoi tu vas créer une boucle de feedback. Or Live refuse de lancer la lecture si aucun périphérique n’est assigné à la sortie principale. Donc il faut bien plus de deux sorties pour réaliser un insert d’effet.

Citation de Hettarym :
ma petite carte son Roland Quad-Capture (2 entrées, 2 sorties)


J’ai une demi bonne nouvelle pour toi : la Quad Capture a quatre sorties et quatre entrées (d’où son nom d’ailleurs). Mais la moitié d’entre elles sont numériques et se connectent à l’aide d’un cable coaxial. Évidemment il faut avoir un système de moniteurs qui accepte ce genre de connexion, ce qui n’est pas courant. Mais tu pourrais en tout cas faire fonctionner ton insert « à l’aveugle » (sans entendre le résultat en directe)
  • en assignant les sorties analogiques au ‘OUT’ de l’external device pour les envoyer à ton compresseur,
  • et en assignant les sorties numériques aux Master Track de Live.

Une autre piste possible est d’essayer de voir si tu ne peux pas utiliser en même temps la carte son standard de ton ordinateur pour le monitoring final. Pour ça il faut réussir à combiner les deux cartes-son en une seule, car Live n’accepte qu’une carte son en sortie.

Si tu es sur macOs, c’est possible en construisant ce qu’on appelle un périphérique agrégé à l’aide de l’outil Audio Midi Setup qu’on trouve dans Applications/Utilities.

Si tu es sur Windows, dans la config par défaut, ce n’est pas possible. Ceci étant, il peut exister des utilitaires de tierces parties capables d’ajouter cette fonctionnalité. Je manque de connaissance sur Windows, mais j’ai entendu parler de Voice Meter de VB Audio Software qui est gratuit et qui semble avoir du potentiel.

https://www.vb-audio.com/Voicemeeter/

Citation de Hettarym :
UP... Sympa comme accueil :bravo:


On a des vies à coté, tu sais … En ce moment, la mienne est bien remplie.
4
D'accord, merci beaucoup, je vais m'y atteler.
5
Citation de Mr :
J’ai une demi bonne nouvelle pour toi : la Quad Capture a quatre sorties et quatre entrées (d’où son nom d’ailleurs). Mais la moitié d’entre elles sont numériques et se connectent à l’aide d’un cable coaxial. Évidemment il faut avoir un système de moniteurs qui accepte ce genre de connexion, ce qui n’est pas courant.


Je reviens sur le sujet pour y apporter un complément. Les convertisseurs numériques analogiques disponibles dans les magasins en ligne pour instrument de musique sont hors prix (ils sont plutôt destinés aux studios professionnels).

Par contre, il existe des convertisseurs "grand public" destinés au home cinéma à des tarifs très abordables. J’en ai récemment acheté un pour tester. Et pour être franc, j’ai été très surpris : la latence et la qualité sonore est plus que correcte. En fait, je trouve même qu’il sonne mieux que la carte-son de Roland (qui a près de 10 ans, il ne faut pas l’oublier). Personnellement je l’ai adopté. C’est un excellent complément pour exploiter toutes les sorties de ma Quadcapture.

ableton-3127873.jpg




[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 14:58:44 ]