Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi - lecture une demi-ton au-dessus

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 452 vues
  • 2 followers
1 Midi - lecture une demi-ton au-dessus
Bonjour à tous,
Sous Ableton Live 9, j'ai un fichier MIDI.
A l'écoute, à la lecture du fichier MIDI, les notes jouées sont toutes 1/2 ton au-dessus des notes du fichier MIDI.
Savez-vous d'où cela peut venir ?
Merci !
2
Je ne sais pas d’où ça peut provenir, mais il y a une solution pour corriger le problème : utilise l’Effet Midi "Pitch" qui est disponible dans toute les versions de Live, et baisse le d’un ½ ton.

ableton-2934967.png ableton-2934968.png
3
Bonjour,

Merci pour l’idée. J’ai essayé mais ça ne fonctionne pas car il se trouve que les fichiers ne sont pas lus avec pile 1/2 ton au-dessus. Après vérification, on est entre 1/2 ton et 1 ton au-dessus.
Donc la correction avec le pitch ne fonctionne pas.

J’ai fait quelques tests :

- les MIDIS sont lus à la mauvaise hauteur

- si j’importe un audio dans ableton, ii est lu à la mauvaise hauteur

- si j’ouvre un ancien fichier ableton, tout est lu à la mauvaise hauteur

- si je branche ma guitare et que je joue et enregistre, c’est à la bonne hauteur

Ça me fait plutôt penser à un souci au niveau de la lecture et de la carte son, mais qui n’apparait que via Ableton (pas de souci lorsque je lis un fichier audio avec VLC par exemple).

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Merci :)
4
J’ai rencontré un problème semblable en faisant un live stream il y a quelques jours. Une hypothèse est que la fréquence de lecture finale n’est pas la même que celle des fichiers. Le premier endroit où j’irais fouiner, c’est le pilote de la carte son. J’alignerais aussi les fréquences d’échantillonnage du système d’exploitation, de la carte son et de Live sur 44.4 Khz, pour éviter les besoins conversion. Dis-nous si ça change quelque chose.
5
Bonsoir,
Merci beaucoup pour l’idée. Le « sample rate » dans les paramètres de la carte son était à 48k. Je ne sais pas pourquoi...
Je l’ai passé à 44.1k et le problème est résolu !
Merci !
6
Excellente nouvelle. Je me réjouis que ton problème soit résolu.