Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac book pro 16 pour ableton live 10

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 079 vues
  • 7 followers
1 Mac book pro 16 pour ableton live 10
Hello, voilà tout est dans le titre je souhaite investir dans un MBP 16’ pour mes sessions MAO sur ableton live 10

Y a t-il des retours utilisateurs ici ?

sur le papier la machine semble surpuissante mais j’ai vu plusieurs commentaires négatifs notamment en terme de chaleur, de bruit des ventilateurs et d’incompatibilité de pas mal de plugins avec catalina
Merci d’avance ! :D:
2
Il est cher, mais c’est une très bonne machine. Ce sont surtout les Macbook Pro 15” entre 2016 et 2019 qui avaient tendance à chauffer rapidement. Le système de refroidissement n’était pas suffisamment efficace. Mais Apple a corrigé ça sur le Macbook Pro 16", qui est d’ailleurs un tout petit peu plus épais.

Les toutes premières versions de ce modèle rencontraient un problème de ‘clic’ audio quand on démarrait ou arrêtait la lecture d’un fichier, mais ça a été corrigé.

Les versions précédentes des Macbook Pro 15 rencontraient également un sérieux problème de dropout audio intermittent avec certaines cartes sons professionnelles en raison d’interférence avec la puce T2 qui s’occupe du fingerprint et d’autres aspects de sécurité. Mais depuis la sortie du Macbook Pro 16 on ne retrouve plus de telle plaintes d’utilisateurs sur le réseau.

Concernant Catalina, Apple a définitivement abandonné le support du 32 bits. Certains éditeurs ne s’étaient pas rendu compte que leur application 64 bits comportaient encore des composant en 32 bits. Apple a également considérablement renforcé la sécurité des applications qui doivent à présent toutes être signées par leur éditeur. Beaucoup d’entre eux l’avaient négligé. Ceci a conduit de nombreux d’éditeurs à devoir ressortir une mise à jour de leur soft pour Catalina. Donc le problème n’est plus aussi sérieux.

Il reste qu'un nombre d’anciennes applications libres ou dont l’éditeur n’existe plus n’ont pas fait l’objet de ces mise à jours, et il va falloir faire le deuil de les utiliser sur MacOS.

[ Dernière édition du message le 10/05/2020 à 11:30:34 ]

3
Bonsoir, voici un test du MBP 16 https://www.macg.co/tests/2019/12/test-du-macbook-pro-16-2019-110263 il est effectivement surpuissant avec le i9 et apparemment très bien ventilé, mais comme l'a indiqué Preskovik attention avec les applications 32 bits, malgré l'annonce il y'a 2 ans par Apple du passage au 64 bits, mais visiblement certains éditeurs n'avaient pas bien compris le message... Peut-être aussi qu'un MBP 13 suffirait largement pour faire tourner Live...
4
Hello
J'ai le mien depuis 2 semaines : 16" i9 8 cores, 32Go , 1To
Vu les horreurs que j'avais lues sur les forums, je l'avais acheté avec la ferme intention de le renvoyez en cas de moindre soucis
Heureusement, je n'ai pas eu à le faire : la bécane fonctionne très bien :-)
Oui : il y a quelques bizarreries certainement dues à des programmes réécrit à la va-vite en 64bits
Le seul truc qui peut devenir un peu pénible, c'est effectivement ce refroidissement qui peut amener les ventilos à être bruyant dès qu'on pompe sur les CPU et le GPU en même temps.
Bizarrement les logiciels audio tirent également sur le GPU et ça peut souffler un peu fort quand on bosse sur un gros projet. Ce n'est pas réellement un problème avec Logic mais ça peut le devenir avec Luna. Cela dit, Luna est encore en développement et presque tous les modèles de Mac semblent sur-ventiler : apparemment UA serait au courant et bosserait sur une solution.
Au final, on ne peut pas espérer qu'un portable à qui on demande des gros calculs soit aussi silencieux qu'une tour bien ventilée
Sinon je confirme qu'il est très très puissant :
Je ne peux pas te donner d'équivalent pour Live mais sur Logic , le projet de Beck par exemple sollicite moins de 8% du CPU !

Dis-moi , si tu as d'autres questions et j'essaierai de te répondre
A tout'

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 11:20:31 ]

5
Du coup, j'en ai profité pour rédiger un avis plus complet que la réponse que je te fais ici :
https://fr.audiofanzine.com/ordinateur-portable-apple/apple/macbook-pro-16/avis/r.176345.html

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 17/05/2020 à 12:19:16 ]

6
salut à tous,
j'ai un MacBook Pro 16' depuis février 2020 et franchement c'est un enfer avec Ableton !
dès que tu le lances les ventilos se déclenchent alors qu'il n'y a pas une piste ouverte.
c'est encore plus bruyant que mon MacBook Pro 2014 qui commençait à souffrir avec mes 2 écrans et des des grosses sessions LIVE.
je suis donc bien déçu et je ne trouve pas de solution. il y a un petit programme pour désactiver l'hyperthreading mais du coup on reste bloqué à 2,3 ghz dans mon cas. alors quand t'as besoin de puissance de calcul avec une grosse session c'est pas non plus idéal.
J'ai lu sur des forums US que c'est une histoire de double carte graphique et de live qui gère pas très bien donc ça déclenche les ventilos systématiquement !
d'ailleurs, ce n'est pas spécialement la faute d'apple car un pote qui possède la même machine rencontre le même problème avec Ableton, par contre si il lance logic ou protools, la machine reste silencieuse...
bref je suis un peu dég' pour une machine soit disante pro et silencieuse !
USMAR - chanson française - http://www.riennestparfait.com
7
j'hésite meme à le revendre pour un Mac mini qui lui reste silencieux.
mais ptet que le problème sera résolu avec une prochaine mise à jour d'ableton ?
USMAR - chanson française - http://www.riennestparfait.com
8
Citation :
J'ai lu sur des forums US que c'est une histoire de double carte graphique et de live qui gère pas très bien donc ça déclenche les ventilos systématiquement !


J'ai lu la même chose. J’ai entendu parler d’un utilitaire gratuit qui permet de temporairement forcer l’utilisation de la carte graphique intégrée du CPU pour une application spécifique.

https://www.howtogeek.com/288346/how-to-tell-which-graphics-chip-your-macbook-is-using-and-switch-it/

Ça vaut peut être la peine d’essayer.

Pour le reste, Ableton a récemment terminé dans la beta de Live 10.1.25 la transposition complète de l’interface utilisateur de Live dans Metal, le nouveau framework graphique de macOs qui remplace OpenGL. Ça pourrait également changer les choses sur les machines récentes.
9
Salut Preskovik.

Je viens de voir l'info concernant Metal sur la page des beta de Live, et en cherchant des infos je suis tombé sur ce sujet de forum.
Quelqu'un aurait une idée de ce que l'usage de Metal peut changer pour les utilisateurs de Live ?
Personnellement, j'utilise une machine qui commence à montrer son âge (un macbook pro mi-2012 15 pouces) et le truc qui me gonfle le plus avec Live c'est l'utilisation du GPU : même avec de petits sets pas très gourmands, mon ordinateur chauffe pas mal, et je m'aperçois que c'est le GPU qui chauffe, pas le CPU (la chaleur est assez localisée sur l'ordi).
J'aimerais bien que la version 10.25 de Live améliore ce problème. Si quelqu'un a une opinion (sérieuse) là dessus ça serait cool...

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 06:12:04 ]

10
Metal est le nouveau Framework graphique de MacOs. Il est censé être plus performant que OpenGL et plus adapté aux usages graphiques d’aujourd’hui (interface vectorielle, résolution plus élevée des écrans). Mais je ne suis pas dans le secret des dieux, le mieux est de faire le test.

Il semble aussi que les plaintes sur les problèmes de surchauffe sur Mac proviennent surtout d’utilisateurs qui ont une configuration avec carte dédiée et n’utilisent pas la carte graphique intégrée à la puce Intel.

Après… Ableton n’est pas la seule équipe de développement qui rencontre des problèmes de surchauffe sur les derniers Mac. Même certains utilisateurs de Logic s’en plaignent. Le châssis des derniers laptops de Apple n’est pas assez adapté à la chauffe des composants qu’il contient (en partie parce que Intel n’a pas tenu les promesses de son roadmap).

Par ailleurs, Ableton n’a pas une maitrise totale de l’impact du graphisme sur les performances. Ils travaillent avec le framework d’un vendeur externe – je crois qu’il s’agit de QT – qui leur permet de gérer les aspects cross-plateforme Win/Mac sans trop se casser la tête.