Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle contrôleur MPE choisir ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 615 vues
  • 3 followers
1 Quelle contrôleur MPE choisir ?
Avec la version 11 d'Ableton le contrôle MPE s'annonce.
Mais quel contrôleur choisir ?

L'after touche polyphonique et le pitch polyphonique sont des possibilités intéressantes, un Rolis bloc https://fr.audiofanzine.com/roli/series-blocks/ me semble pas mal et permet de contrôler la pression pour le volume et deux axes, pour piloter un filtre et un Lfo par exemple ... mais avec combien de doigts maximum ?

Joué propose aussi un contrôleur https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/joue/joue-board/, Sensel aussi et il est parmi les moins chères et est polyvalent... https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/sensel/morph/

Je suppose qu'il existe aussi des applications sur tablette, mais adieux à la sensibilité a la pression...





"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

2
J’ai acheté d’occase un Sensel Morph. J’en suis très content, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’exploiter ses possibilités en MPE.
3
Je pense que c'est un bon achat, dommage il y as trop peu de retours d'info sur tous les types contrôleurs MPE ...


Il a l'air intéressant, sur quelle OS l'utilise tu ? Sais tu combien de doigts il gère en simultané sur les 3 axes ? Par exemple je voudrais le diviser en quatre parties et contrôler avec quatre doigts les effet de quatre pistes différente en assignant a chaque doigts une matrice x/y/z ...


Je ne sais pas si c'est du MPE en tous cas c'est l'idée que je me fait de l'utilisation d'une tablette de ce type... Par expérience le touché polyphonique est très difficile à gérer...

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 22:00:53 ]

4
Citation :
Il a l'air intéressant, sur quelle OS l'utilise tu ?


Sur MacOs, mais dans mon duo, mon camarade en utilise deux sur Windows, et ça marche très bien aussi.

Citation :
Sais-tu combien de doigts il gère en simultané sur les 3 axes ?


Plus que tu n'as de doigts ! Si mes souvenirs sont corrects, il peut gérer jusqu’à 16 points de touche en simultané. Le niveau de sensibilité est très impressionnant.

Citation :
Par exemple je voudrais le diviser en quatre parties et contrôler avec quatre doigts les effet de quatre pistes différente en assignant a chaque doigts une matrice x/y/z ...


Je te conseille de télécharger l’éditeur qui peut fonctionner sans être connecté à un Morph. Ça te donnera une première idée de ce qu’il est possible de faire. Après, tu peux encore aller beaucoup plus loin, en interrogeant directement l’A.P.I. du périphérique. Mais là, il faut se retrousser les manches et ne pas avoir peur de tremper ses mains dans du code. Il existe également un objet Max MSP qui permet de le contrôler de manière assez avancée.

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 13:27:58 ]

5
Merci beaucoup pour ton retours d'expérience, j'attend un petit peu, et avec la sortie de Ableton 11 je suis certain que de nouveau contrôleurs de ce type vont apparaitre ...

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .