Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VST vs AU vs VST3

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 3 252 vues
  • 5 followers
1 VST vs AU vs VST3
Bonjour,

On a souvent le choix entre différents formats d'un même plugin (VST/AU/VST3/AAX), et je me suis toujours demandé si cela avait un impact sur le processeur ? Mieux vaut-il avoir une session avec un maximum de plugins en AU (sur mac) ou en VST ou VST3, afin d'optimiser le CPU ou une quelconque stabilité ?

Perso je n'ai jamais eu de problèmes et je ne sens pas la différence quand j'utilise en même temps des plugins des 3 formats sous macOS/Ableton, mais si quelqu'un est renseigné sur le sujet, il peut peut-être éclairer notre lanterne :-)
2
Il me semble avoir lu il y a quelques années qu’il ne valait mieux pas mélanger AU et VST dans la même session, pour une meilleure stabilité. Mais est-ce toujours d’actualité...

3
Pareil...

De même la différence entre un plugin VST et VST3? Vaut-il mieux privilégier le VST3, plus moderne (64bit) ?

Mais sur un ordi récent je ne vois pas la différence.
4
Citation de boing_poum_tchak :
De même la différence entre un plugin VST et VST3? Vaut-il mieux privilégier le VST3, plus moderne (64bit) ?


La plupart des plugins VST2 existent également en version compatibles 64 bits.

Citation de Ray-Me :
Il me semble avoir lu il y a quelques années qu’il ne valait mieux pas mélanger AU et VST dans la même session, pour une meilleure stabilité. Mais est-ce toujours d’actualité...


Perso, je mélange tout le temps ces formats sans avoir noté de problème spécifique à ce sujet. Ce que j’ai noté, c’est que certains plugins sont parfois plus stables dans la version VST ou AU. Ça doit sans doute dépendre de la familiarité de l’équipe de développement avec le framework VST ou Audio Unit.

Pour les performances CPU, je pense qu’elles tiennent davantage à la qualité du code interne du plugin qu'à la coquille qui les encapsule (AU ou VST). Bien qu’en théorie, le format VST3 offre des possibilités d’optimisation supplémentaire quand il n’y a pas des sons qui rentre dans le plugin. Toutefois, beaucoup de plugins réalisent déjà cette optimisation en interne.

Pour être complet, l’implémentation du VST3 est assez récente sur Live, et on identifie encore des bugs mineurs de-ci de-là.

Concernant les Audio Unit, j’ai lu ou entendu les commentaires d’un développeur qui avait assisté à des workshops de la WWDC-2020 de Apple cet été, et durant lesquels il aurait été soutenu que l’émulation Rosetta 2 – qui permettra d’exécuter du code Intel sur les nouveaux processeurs ARM Silicon de Apple – serait capable de prendre en charge les plugins AU compilés pour Intel pour les exécuter à l’intérieur d’une application compilée pour ARM Silicon.

Cette rumeur – pour autant qu’elle se confirme – serait une excellente nouvelle. Cela signifierait qu’il serait possible de continuer à utiliser un bon vieux Massive (dont le portage sur Silicon par Native Instruments me parait peu probable) dans une future version de Live compatible développée pour Apple Silicon, pour autant qu’on le charge dans sa version Audio Unit.
5
Très intéressant merci pour ces détails!

Ce que tu dis c'est que les plugins AU sous Intel peuvent ne pas être compatibles sur les nouveaux Mac ARM Silicon ? Est-ce que les VST's sont aussi impactés (comme lors du passage 32bit à 64bit) ?
6
Il me semble que les AU peuvent recevoir du midi. Les vst3 en vstfx non.
Pour le contrôle des plugin avec du hardware ça change la façon de piloter le plugins

Eric