Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clip comme un sequenceur?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 453 vues
  • 5 followers
1 Clip comme un sequenceur?
Bonjour,

Nouveau dans ableton live, je me demande si on peut utiliser un clip (midi ou Vst forcément) comme un séquenceur. L'idée est de créer un boucle de notes (séquence) dans un clip et de le lancer puis ensuite de le transposer à la volée via un clavier midi. Pas comme un arpégiateur qui implique de définir toutes les notes au clavier mais comme les séquenceurs qu'on avait dans les années 80 sur des pro-one et autres. Si j'appuie sur un fa toute la séquence se transpose et si je j'appuie sur un do ça transpose toute la séquence de 2 tons 1/2 vers le bas etc...

Merci

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 13:27:34 ]

2
C’est possible de plusieurs manières, dont une assez simple qui s’applique autant aux clips midi qu’aux clips audio, mais qui n’est étonnamment pas reprise dans la documentation officielle de Ableton Live.

Ce que tout le monde sait, c’est qu’on peut mapper la plupart des commandes Live et de ses devices à n’importe quel signal midi de controli:
  • on active le MIDIi MAP Mode dans le coin supérieur droit de la barre de contrôle,
  • on sélectionne l’élément de Live que l’on veut contrôler,
  • on manipule le contrôleur midi externe que l’on veut assigner comme source de control
  • on sort du Map Mode, et hop ! le tour est joué.

2688584.png

Et ce mapping midi ne se limite à des boutons ou des potars. Il peut également prendre comme source une plage de notes sur un clavier. Pour ce faire:
  • on active le MIDI MAP Mode,
  • on sélectionne l’élément de Live que l’on veut contrôler,
  • on presse sur le clavier la note inférieure de la plage de contrôle et on la maintient enfoncée
  • on presse la note supérieure de la plage de contrôle
  • on sort du Map Mode, et hop ! le tour est joué.
Or, si on assigne une plage de note d’un clavier pour contrôler le déclenchement d’un clip – qu’il soit midi ou audio – cette plage va permettre de contrôler aussi la hauteur à laquelle le clip doit être joué au déclenchement.

2688585.png
3
Alors là....je dis "monsieur". Bravo et surtout merci à toi.
4
Je t'en prie. ;)
5
salut tu devrais trouver ton bonheur la aussi je pense (( https://maxforlive.com/profile/user/TLC )) tu doit télécharger les deux fichiers , le premier
((TransposerRT - Expéditeur ))) tu le glisse directement dans une piste vide midi c est lui qui envois ce que tu joue , le deuxieme (( TransposerRT - Receiver)) dans la piste qui reçois les information de transposition de note envoyer par le premier , voila ;)

[ Dernière édition du message le 31/10/2019 à 18:37:07 ]

6
7
merci!
8
MERCI BEAUCOUP simple et efficace ;)
9
Citation de Mr :
C’est possible de plusieurs manières, dont une assez simple qui s’applique autant aux clips midi qu’aux clips audio, mais qui n’est étonnamment pas reprise dans la documentation officielle de Ableton Live.


Salut,

Je reviens sur ta méthode. Elle fonctionne parfaitement mais bloque Ableton. Je m'explique:

Une fois la manipulation faite mon clip se transpose à merveille, RAS. Puis je crée une autre piste MIDI (piste 2), je lui attribue un VST, je la sélectionne et la: plus rien. Impossible de le jouer. Dès que je touche le clavier ça lance le clip de la piste 1 (ou pas selon les reglages) mais impossible de faire jouer la piste 2 au clavier.

Tout se passe comme si le fait d'avoir attribué une commande MIDI à la transposition empêchait le MIDI d'être utiliser pour quoi que ce soit d'autre.

J'ai bien évidemment demandé à la piste 1 de ne répondre à aucun ordre MIDI (menu NO INPUT), ca ne change rien. Le clip de la piste 1 continu de se transposer avec le clavier qui n'est pas attribué à cette piste et l'autre piste (2) refuse de jouer mon VST alors que elle, est en "ALL Ins" pour ce qui est du MIDI.

Si je supprime le script MIDI tout rentre dans l'ordre mais bien sur, plus de transposition à la volée sur le clip initial (piste 1).

Ensuite j'ai affecté différents canaux midi et j'ai pu récupérer un fonctionnement correct MAIS cela s'ignifie que pour le controle des affectations MIDI, Ableton ne peux distinguer que les canaux 1 a 16 et est incapable de discriminer si le signal vient de tel ou tel périphérique. Tout les contrôleurs externes branchés sur le canal concerné impacteront le fonctionnement des affectations MIDI. Autant il sait choisir entre les périphériques d'entrée sur chaque piste, autant pour les affectations MIDI c'est mort, le canal 1 est le canal 1 qui que ce soit qui l'envoi.

J'ai bon, c'est vraiment aussi contraignant?

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 18:14:14 ]

10
Oui, en effet, l’assignation en midi mapping prend le dessus sur les messages midi par défaut.

Je n’avais jamais vraiment noté que Live n’était pas capable de distinguer des ports (des sources) midi différents en mode Midi mapping.Par réflexe, je configure chacun de mes périphériques sur un canal midi différents. Mais c’est vrai, quand on consulte le Mapping Browser sur la gauche, il n’est fait reference qu’au canal midi et au numéro de contrôleur. Bien vu Tikki !

2866560.png