Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir sa sangle?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 9 014 vues
  • 9 followers
1 choisir sa sangle?
Bonjour.
Je suis nouvelle sur le forum de basse.
J'ai commencé à faire de la basse il y a une dizaine d'années en autodidacte, mais j'ai peu joué et toujours assise.
Cette semaine j'ai pris mon premier cours et le prof me fait jouer debout. Ca me convient car je suis bien plus à l'aise, mais il faut que je m'achète une sangle.

D'où ma question neuneu de débutante: y a-t-il des spécificités à une sangle de basse?

J'ai eu le coup de foudre pour un modèle en cuir vu sur le net. Dans le descriptif, il est noté sangle guitare et basse... elle mesure 5cm de large et 130 de long.

Quels sont les mesures habituelles d'une sangle de basse? Est-elle assez large pour distribuer le poids sur l'épaule? Je crois avoir vu un renfort plus large pour l'épaule, mais y a-t-il une forme où épaisseur minimum à rechercher?

Merci d'avance pour votre aide!

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

2
Bonjour Sibylline,

Oui, il y a des spécificités aux sangles de basse, même si ça ne va pas forcément chercher bien loin.
Comme tu l'as bien noté, il est important qu'elle soit assez large pour bien répartir le poids de ta basse sur ton épaule.
5cm, cela me semble assez standard, mais toutefois relativement fin, peut-être devrais-tu choisir une sangle un peu plus large, histoire d'économiser ton dos. Cela est d'autant plus valable si ta basse est lourde!
Aprs, il existe aussi des harnais, qui répartissent apparemment encore mieux le poids, mais je n'y connais pas grand chose, je n'ai jamais testé (à tort sûrement, mais vu le prix...)
Je crois qu'un des membres d'AF prend grand soin dans le choix de son matos, et notamment de ses sangles.
Ca pourrait valoir le coup que tu lui demandes, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de te conseiller!
Voici un lien vers son profil, tu pourras le contacter plus facilement (éventuellement, demande-lui de te conseiller sur ce thread, tout le monde pourra ainsi en profiter! )
https://fr.audiofanzine.com/membres/554386/
3
Pour la sangle je conseille de l'essayer ! Ma mère (qui est bassiste débutante elle aussi) voulait s'acheter une nouvelle sangle pour remplacer la merde façon ceinture de sécurité que le magasin près de chez elle lui avait vendu une fortune. Elle a suivi les conseils glanés a droite et a gauche sur le net et a commandé une sangle magnifique en cuir (et qui valait bien chère aussi !). Elle s'est retrouvé avec une sangle bien trop large pour ses petites épaules et qui en plus avait des trous trop espacés ! icon_facepalm.gif

my 2 cents...

 

4
Citation de floyd :
Pour la sangle je conseille de l'essayer


+1000
Je dirai même plus mon cher floyd the barbe c'est même obligatoire.

En latin "euqisum al eviv"

5

autant le harnais me semble excessif, autant une sangle confortable est requise.
les sangles de base (fine et en synthétique) sont est assez désagréable à porter longtemps.
j'avais trouvé une sangle en cuir, rembourrée, assez large, elle permet de porter un instrument lourd très longtemps sans aucune gêne.
ne serait-ce que du cuir un peu large, ça sera bien mieux que les bretelles de base.

tout dépend du poids de ton instrument, de combien de temps tu restes debout, et de combien tu veux payer ton accessoire :)
6
De même, le harnais me smeble une solutio en cas de problème grave de dos, et/ou de basse très lourde. Une sangle assez large (mais sans excès, pour ne pas que le bord atteigne le cou et cisaille - et les filles ont rarement des épaules de déménageur) et surtout bien rembourrée, et te voila parée.
Il n'y a pas de spécificité sangle basse ou guitare, après tout les guitaristes aussi peuvent vouloir des sangles bien rembourrées (les possesseurs de Les Paul en plomb par exemple).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

7
Hello

J'arrive un peu après la bataille ( https://www.youtube.com/watch?v=jyLpPgNjKSA) mais j'ai récemment acheté une sangle large et rembourrée de la marque Minotaur.

Voici le lien pour mon avis :https://fr.audiofanzine.com/accessoire-basse-divers/minotaur/roadie-brown-strap/avis/r.115430.html

Sujet au mal de dos je vois la différence, c'est le jour et la nuit ! Mais pas de miracle, passé 3 heures de jeu, je sens quand même que je porte ma basse ...

Il existe aussi des sangles rembourrées en néoprène, j'ai essayé c'est plutôt pas mal. Mais j'ai préféré le cuir ... pour raison esthétique :-D.

Doktor Sven fait (encore) une judicieuse remarque : attention à ne pas prendre une sangle trop large, sous peine effectivement de te taillader le cou (spacool).

Si tu as de quoi investir tu peux regarder chez Mono ou GruvGear.

Y a également ce sujet - aussi sur AF - qui peut t'intéresser : https://fr.audiofanzine.com/accessoire-basse-divers/forums/t.536404,sangle-harnais,post.7421970.html

@ pluche
8
+1 pour Minotaur, que j'utilise depuis plus de 3 ans. C'est effectivement très confortable et costaud.
Par contre le modèle que j'ai est un peu limite en longueur (je suis vraiment au mini).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9
Répèt' hier soir. Après une journée de 11h de taf en ayant dormi moins de 5h. autant dire qu'avec mon dos de p'tit vieux je n'arrivais pas dans les meilleures conditions physique pour jouer presque 4h. Et bien au bout de 2h je me suis dit ; j'aime vraiment ma sangle large et rembourrée.

Donc je fais la pub pour Minotaur mais c'est le concept large+rembourrage qui est essentiel .Après telle ou telle marque c'est les matériaux et le design. Mais bon, "comme même", Minotaur c'est bien hein ;)

[ Dernière édition du message le 29/08/2013 à 13:02:08 ]

10
Même conclusion après avoir subi longtemps les problèmes classiques dus aux sangles en cuir souple de 5cm (sangle qui coupe la circulation du sang, mal de dos etc.), j'utilise maintenant une sangle Comfort Strapp: 9cm de large dans sa partie large (sur l'épaule), 1cm d'épaisseur de mousse assez dense mais pas trop ferme, réglable en longueur (le modèle Long convient à la plupart des bassistes), le poids de l'instru est mieux réparti et n'écrase pas l'épaule.
Avantage non négligeable de la mousse: elle absorbe la transpiration. Du coup, il vaut mieux la sortir de la housse après un gig, mais c'est aussi la garantie que personne n'osera vous la piquer... ;)