Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel médiator utiliser et utilisez-vous ?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 4 408 vues
  • 17 followers
1 Quel médiator utiliser et utilisez-vous ?
Bonjour à tous,

J'ai cherché sur AF, je n'ai pas trouvé de topic sur les médiators à la basse (si il y en existe un, merci de me rediriger). Alors voilà : je ne joue presque pas au médiator et cette technique m'est un peu dure à appréhender. Je me débrouille...mais sans plus. Donc, pour les bassistes qui seraient adeptes de cette technique, merci de prendre un peu de temps afin de répondre à ces questions un peu générales :

- Le médiator, pourquoi (je sais, c'est con comme question mais il faut bien commencer par là) ?
- Le médiator est réputé pour permettre un jeu plus rapide, vérité ou légende ?
- Quel type de médiator utiliser et dans quelles circonstances ? Quel type de médiator utilisez-vous en fonction de votre jeu ?
- Existe-t-il des techniques de jeu combinées avec le médiator (j'ai vu sur le net un mec qui jouait au médiator et qui rajoutait des tirés comme au slap).

Voilà. Comme je le disais plus haut, je ne joue que rarement au med' mais parfois les musiques jouées l'exigent. J'utilise des médiators très, très souples, des 0.6 généralement, 0.8 maxi. Mon problème est que je trouve que le médiator ralenti le jeu (moins rapide que les doigts), que çà me crispe (je butte sur les cordes et je suis obligé de forcer sur le médiator afin de faire vibrer la corde, d'où l'utilisation de trucs très souples) et que c'est beaucoup moins instinctif que les doigts (peut-être parce que je n'ai jamais touche une guitare).

Merci pour vos réponses;)

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 11:43:20 ]

2
Salut,

Je me permets une petite contrib vite fait avec ma petit expérience en la matière:

- Le médiator, pourquoi (je sais, c'est con comme question mais il faut bien commencer par là) ?: principalement pour du rock un peu énervé, mais pas que, le médiator muté ouvre des portes dans pas mal de style je trouve ;)
- Le médiator est réputé pour permettre un jeu plus rapide, vérité ou légende ? si tu joue en aller-retour je serais tenté de dire oui, en aller simple du haut vers le bas, non
- Quel type de médiator utiliser et dans quelles circonstances ? Quel type de médiator utilisez-vous en fonction de votre jeu ? perso c'est tortex 0,88 version gros triangle, je les trouve parfaits
- Existe-t-il des techniques de jeu combinées avec le médiator (j'ai vu sur le net un mec qui jouait au médiator et qui rajoutait des tirés comme au slap): je pense que oui

a titre personnel, ça m'a donné beaucoup de travail pour maitriser la technique, le geste est totalement différent d'une utilisation du médiator à la guitare. Depuis quelques semaines, j'ai intégré une formation trio power rock ou quelques morceaux au médiator sont dans le set, et c'est franchement un vrai plaisir de bourriner une pb au pick ;)

Sinon, un maitre en la matière je trouve, qui m'a beaucoup donné envie de m'y mettre

3
Ça permet d'avoir un son plus tranchant, moins chaud et rond qu'au doigt.
Pour la rapidité, je dirais que ce n'est pas du tout un critère : on peut être rapide au doigt comme au médiator, certains le sont plus avec leurs doigts que d'autres avec le médiator.
Ça peut aussi être un facteur ergonomique. Je ne me verrais pas jouer du rock/metal au doigt, même si la dextérité me le permettait...

4
Ayant baigné dans le post-punk pendant mon enfance, le grunge rock pendant mon adolescence et le métal par la suite, le son de basse que j'aime c'est au pick. Ca permet de mieux percer le mix et de générer plus de résonance harmonique tout en étant plus mélodieux et moins claquant que le slap.

Je pense pas que le jeu au pick soit plus rapide que le jeu au doigt, au contraire même... En revanche, je pense que les lignes de basse où des notes sont répétées rapidement (par ex. : strumming) sont moins fatiguantes à jouer au pick qu'au doigt, ce qui permet une meilleure régularité avec moins d'efforts.

Ca m'a pris plus de 2 ans avant me mettre sérieusement à jouer au pick, et c'est vrai que c'est pas facile au début. Maintenant que j'ai un poil d'XP dans le domaine, voici ce j'en ai conclu :

- L'épaisseur et la taille influent principalement sur le confort de jeu ; j'ai tendance à plus me crisper et à être moins régulier avec des picks trop petits, trops fins et/ou trop mous. Un grand pick bien épais (mais pas trop non plus, genre entre 0.8 et 1.2 mm) est le top du confort pour moi.

- La matière est importante à la fois pour le confort et pour le son : plus le pick est lisse, plus je dois me crisper dessus pour le maintenir en position de jeu, et ceux en plastique avec un revêtement "grip" sont moins fatiguants. Mais les matières très lisses/polies (roches, métaux, bois denses...) apportent un son bien différent des matières plus souples (corne, plastiques, bois tendres...).

- C'est débile de payer des fortunes pour des picks en bois rares, en minéraux précieux ou - pire encore - des séries limitées "signature" : ça ne sonne pas mieux et ça se paume/casse aussi facilement que des picks tout simples.

Du coup pour moi par défaut ce sont des Dunlop Tortex en 1.14mm (grands et assez pais, avec texture grip), et si je veux un son plus brillant/métallique, c'est un Niglo en titane ! ;)

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 18:15:15 ]

5
Citation de Sarakyel :
[...]et si je veux un son plus brillant/métallique, c'est un Niglo en titane ! ;)

Je ne connais pas du tout ces marque et modèle. Tu peux en dire plus (confort, longévité, gain par rapport à un autre en plastique/nylon, etc) ?

6
Wààà, c'est dingue ! Un an jour pour jour (presque), je me réponds moi-même à mon propre post ! C'est que, voyez-vous, mon problème de médiator n'est toujours pas réglé. D'autres interrogations sont même venues se greffer aux premières.

Déjà, j'ai intégré depuis deux mois un super groupe qui me fait bien tripper et je suis bien décidé à être à 200% de ma forme bassistique ! Toutefois, le répertoire exige que parfois je joue au médiator. Pour l'instant je joue tout au doigt de manière assez facile mais les rares fois où je passe au médiator, je perds considérablement en intensité sonore. On ne m'entend plus !

Quelques petites précisions : j'ai un son hyper rond et limite étouffé, pas vraiment compatible avec le jeu au médiator. Mes réglages (sur la basse) : aiguës coupés, médium à moitié, basse à fond. Je joue avec des filets plats sur une 5 cordes (avec un si grave donc). Comme je le disais dans le post, j'utilise des médiators très souples car dès que je dépasse 0,80 mm, je n'y arrive pas.

Ce que je souhaite : garder mon son rond mais, avec l'aide du médiator, obtenir plus d'attaque. Passer du "doum, doum, doum" au "toum, toum, toum" si vous préférez et ce, sans perdre 90% de mon impact sonore. Ce que je fais hyper facilement sans forcer aux doigts, je lutte comme un taré pour arriver à 10% de ce résultat au médiator.

Merci !

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 22:43:23 ]

7
Fred : en coupant les aigus, ça va être compliqué d'arriver à tes fins... L'attaque du plectre est particulièrement audible sur une bande comprise entre 800 Hz (pour les onglets les plus tendres/souples) et 2 kHz (pour les modèles très durs et dense, genre en métal ou minéraux). Dans la plupart des cas, c'est à dire avec un plectre "standard" en corne ou en plastique haute densité, l'attaque est surtout audible entre 1 et 1,2 kHz. Sur beaucoup d'EQ basses ça correspond au treble, quand ça ne tombe pas pile entre les mediums et les aigus... Donc si tu atténues ces bandes, tu vires le son de l'attaque. Bref, quand on fait des changements entre jeu au doigt et jeu au plectre, il faut généralement jouer sur l'égalisation. Si c'est trop fastidieux ou approximatif avec les potards de la basse, il reste toujours la solution de la pédale d'EQ ! ;)

Citation de Mr :
Je ne connais pas du tout ces marque et modèle. Tu peux en dire plus (confort, longévité, gain par rapport à un autre en plastique/nylon, etc) ?

Désolé j'avais complètement zappé cette question... Donc pile un an après, en espérant que ce ne soit pas trop tard : le NiTi (Niglo Titane) c'est un plectre un poil plus grand que la taille habituelle de ceux pour guitare, mais bien plus petit que les grands triangles habituellement destinés aux bassistes. Donc quand on est habitué à ces modèles, ça peut demander un temps d'adaptation. Faut savoir aussi que même si le NiTi n'est pas complètement lisse, quand on transpire un peu des doigts le métal se met à glisser assez rapidement, donc faut prendre certaines habitudes de jeux pour ne pas trop se crisper dessus.

Côté longévité c'est simple : c'est increvable. La peinture au bout s'en va lentement... Et c'est tout. Après 4 ans le mien n'est pas entâmé ; au pire je dirais qu'il s'est... Aiguisé ! :-D

Côté son c'est vraiment brillant ; ça donne une attaque très franche et assez puissante, qui combinée à une action un peu basse peut produire de longs "tzschiiiiings" très métalliques qui peuvent être soit plaisants, soit gênants, en fonction de ce qu'on recherche.

Le truc qui fait que je n'utilise pas le mien systématiquement, c'est qu'il est légèrement recourbé à l'extrémité et qu'il "accroche" donc plus les cordes dans un sens que dans l'autre : ça peut donner une attaque vraiment très dure et précise si on le souhaite, tandis que dans l'autre sens ça fait un rendu un peu plus doux, où l'onglet glisse plus sur la corde qu'il ne l'accroche. Mais si on joue en allez-retours et/ou en fast-picking... On perd sacrément en régularité d'attaque et en cohérence de son. Du coup dans ces cas-là je reprends mes bons vieux Tortex Triangle ! ;)

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 23:29:03 ]

8
qu'est ce qui fait "le répertoire exige que parfois je joue au médiator" si tu as une bonne attaque aux doigts et pas eu médiator ?
9
Citation :
Fred : en coupant les aigus, ça va être compliqué d'arriver à tes fins...


En fait je fais ça car j'ai beaucoup d'ongle (:oo:) et même en me les coupant très court et peu de temps avant de jouer, on entend "clac, clac, clac" si je ne coupe pas les aiguës. Depuis, ce son rond et étouffé est devenu un peu ma marque de fabrique.

Citation :
Si c'est trop fastidieux ou approximatif avec les potards de la basse, il reste toujours la solution de la pédale d'EQ !


Merci Sarakyel ! Et là je me dis : "mais crévindiou, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ???". En fait, on a toujours la prétention de tout faire aux doigts mais une bonne petite pédale bien sentie ne peut pas faire de mal !!

Citation :
qu'est ce qui fait "le répertoire exige que parfois je joue au médiator" si tu as une bonne attaque aux doigts et pas eu médiator ?


Ben on travaille sur le son du groupe et sur certains morceaux on a besoin d'un son claquant. Même avec une grosse attaque aux doigts, on n'obtient pas ce que l'on veut. Et puis, le fait de jouer au médiator demande souvent une approche différente du morceau, plus "horizontale" je dirai. Ca colle mieux avec des trucs bien rock'n'roll.

[ Dernière édition du message le 28/10/2018 à 09:26:17 ]

10
Je vois vos choix pour les epaisseurs de mediator, et je suis sacrement surpris.
Moi je joue avec du 1.5 mm voir du 2. Ca me donne beaucoup d'attaque sans avoir un bruit hyper present.
Par contre pour jouer vite je rentre un peu moins dans la corde.

Mes references
Le dunlop 417R150 ou 417R200
Je reduit a peine pour jouer de la guitare..

[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 03:40:58 ]