Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electroconcept Merge DMX
Photos
1/4
Electroconcept Merge DMX

Accessoire DMX de la marque Electroconcept

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Test du MERGE Electroconcept

  • 60 réponses
  • 15 participants
  • 13 177 vues
  • 15 followers
1 Test du MERGE Electroconcept
Je vous présente un petit boitier génial de notre ami Thierry.
C'est un merge DMX. Comme ça, ça a pas l'air si génial que ça, sauf qu'il a rajouté une ou deux petites choses extras pour simplifier nos pauvres vies de ligtheux.

Déjà voici la bête :
1971249.jpg
1971226.jpg

Comme vous pouvez le voir, c'est le même boitier que l'éméteur HF.

Pour ceux qui ne connaissent pas, une petite explication sur les merges :

Le MERGE DMX est un appareil permettant de combiner 2 signaux DMX en un seul, afin de contrôler
facilement vos différents projecteurs en utilisant deux consoles DMX ou un logiciel et une console.

Celui ci dispose de 4 modes de fonctionnement différents : LTP, HTP, BACKUP, DMX1&scène.

Mode HTP :

Les deux canaux d’entrée DMX sont comparés, la valeur la plus élevée est retenue et envoyée sur la
sortie DMX.

Mode LTP :

Les deux canaux d’entrée DMX sont comparés, la dernière valeur reçue est retenue et envoyée sur la
sortie DMX.

Mode BACKUP :

Lorsque le signal sur l’entrée 1 est disponible, il est envoyé sur la sortie DMX de l’appareil. S’il n’y pas
de signal 1, le signal 2 prend alors le relais. Ce mode est d’une grande utilité lorsqu’un contrôleur de
Secours est branché dans l’éventualité d’un problème sur le contrôleur principal.

Mode DMX1&scène :

Ce dernier mode extrêmement intéressant permet d’enregistrer des états DMX complets (512
canaux) et de les restituer à l’aide d’une console DMX branchée le port d’entrée 2. Pour les gens qui
utilisent un logiciel, le MERGE va leur permettre de prendre le contrôle de certaines fonctions de leur
appareil à l’aide d’une console tout en laissant l’ordinateur avoir la main sur l’ensemble des
machines.

Ce dernier mode est pour moi le plus intéressant ! Il va personnellement me rendre de grands service.
Concrètement c'est le module Statics qu'on peut trouver sur LJ par exemple. On enregistre des états DMX et on les restitue comme on veut a partir d'une console. Bien sur les scènes enregistrées sont dimmables !

Quelques exemples d'utilisation :

- Gestion d’une face sur un concert. Cas de figure avec 8 projecteurs à la face. Avec un logiciel
ou une console branchée sur l’entrée 1, on allume les projecteurs 1,4,6 (qui éclairent le
batteur par exemple). On enregistre la scène 01. A partir de ce moment-là, en montant le
fader 1 d’une console branchée sur l’entrée 2, on contrôle les projecteurs 1,4 et 6.

- Contrôle de la couleur bleue de projecteurs LED dans une configuration. A l’aide d’un logiciel
ou d’une console branchée sur l’entrée 1, on monte les canaux de bleu des différents
projecteurs LED. On enregistre l’état DMX 02. En montant le fader 2 sur la console
(connectée en entrée 2), on contrôle le niveau de bleu des projecteurs.

- Choix des gobos de scanners d’une configuration. A l’aide d’un logiciel ou d’une console
branchée sur l’entrée 1, on monte les canaux DMX qui correspondent aux gobos sur les
scanners. On enregistre l’état DMX dans la scène 8 (par exemple). Avec le fader 8 d’une
console connectée sur l’entrée 2 du MERGE, on peut choisir les gobos.

Un autre module très sympa qui est intégré dans l'appareil c'est la reprise DMX sur demande de l'utilisateur.
En fait, quand la console ou l'ordinateur qui est branché sur l'entrée DMX 1 du MERGE plante, c'est à dire n'envoie plus de DMX, le MERGE envoie au choix, sur la sortie DMX, soit le dernier état DMX en mémoire avant le plantage, soit une des scènes programmées. Ca permet d'éviter les noirs complets.
La ou c'est encore plus malin, c'est qu'a la reprise, c'est à dire quand l'ordi ou la console a redémarré, on peut choisir de différer la reprise de la main de la console sur le circuit DMX. En effet, quand on démarre un logiciel quel qu'il soit, LJ, freestyler ou GrandMA on PC, le logiciel envoie les valeurs DMX par défaut des qu'il est en ligne, donc tant qu'on a pas recharger le programme en cours, et bien la scène est noire !
Et bien avec le MERGE, on peut lui demander de garder la dernière valeur DMX en mémoire ou une scène tant qu'on a pas appuyé sur une touche. Ca nous laisse tout le temps pour rebooter, relancer le PC, recharger le programme et quand tout est pret, on redonne la main au logiciel.

Je ne sais pas si je suis suffisament clair ?

Le boitier contient une interface OpenDMX, donc il se suffit à lui même avec un logiciel comme freestyler. Dans ce cas la, le logiciel et l'open DMX intégré remplace l'entrée DMX 1 (inutilisable), on peut bancher une console analogique sur l'entrée 2.

Bien entendu il y a un réglage DMX offset sur les deux entrées. C'est à dire que si vous avez une console trad de base style les 24 ou 48 canaux qui ne peuvent émettre que sur le canal de base 1, il suffit de mettre un canal offset pour décaler les canaux. Vous pourrez donc contrôler un bloc de puissance a l'adresse 356 alors que votre console n’émet que sur les canaux de 1 a 24.

Good lights.


[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 18:39:12 ]

2
Combien de scenes peuvent etre enregistrees? Et bien sur le prix?
3
99 scènes
99 €

Je précise que le prix n'a pas été fixé en fonction du nombre de scènes....:lol:

Good lights.


4
C'est génial, exactement le produit que je cherchais, et qui n'existait pas!
Je ne le vois pas dans la boutique en ligne electroconcept, ca sera dispo quand?!!
5
Ben, les produits sont arrivés, les docs sont prêtes, donc ça ne devrait pas tarder.
Dans le courant de la semaine je pense....

Good lights.


6
Whao, pas chère, et fort pratique! Très bien pensé en tout cas! :)
If you're not in it for the love of the music, would you please fuck off!


7
alors puisque tout ce qui est poisson d'avril sera effacé sur IP concernant cette news, comme tu n'as pas ce pouvoir ici, ne croyez pas à ce produit c'est bêtement un poisson d'avril :diable: :cobra::non::langue:

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 21:15:45 ]

8
Salut.

Thierry me l'a présenté cette aprés midi, pas mal du tout....

Ce qui m'embète, encore un investissement....... Ma trésorière commence a le maudire.....

Salutations, G'Claire
Et vive le monde du spectacle
9
Cet appareil existe bel et bien, ce n'est pas un poisson d'avril, j'en ai un devant moi en ce moment et je compte bien l'utiliser sur ma prochaine presta !!!! Sur toutes même tellement c'est pratique !

Je n'aurais pas passé tout ce temps a faire ce post aussi détaillé et inventer des fonctions juste pour un poisson d'avril...

Good lights.


10
au dela de la blague, par rapport à un merger classique quelles fonctions possède t-il en plus?