Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouchon DMX : oui ou non ?

  • 35 réponses
  • 21 participants
  • 30 266 vues
  • 24 followers
1 Bouchon DMX : oui ou non ?

Bonjour à tous,

Est-ce que vous utiliser un bouchon (ou embout) DMX pour terminer une ligne DMX ?

D'après mes infos, Le bouchon DMX est constitué d'une résistance de 120 ohms placée entre les broches 2 et 3 d'un câble XLR. C'est bien ça ?

Merci pour vos réponses

2

bonjour ,

oui c'est cela, ca peut marcher sans bouchon, mais pratiquement tout le monde ici ou ou même les fabriquants te préconiseront de mettre un bouchon dmx

christophe

3

Oui c'est rien a faire. Cela dépends après de l'utilisation que tu fais du DMX : discomomo avec 2 ou 3 projecteurs sur une ligne DMX courte, Normalement pas la peine.

Si tu as une bonne douzaine, ou plus, de machines avec des longueurs de lignes plus importantes, même en vrai cable DMX, vaut mieux y mettre un bouchon pour ne pas avoir de problème...

4

Citation de Djtipi :

discomomo avec 2 ou 3 projecteurs sur une ligne DMX courte, Normalement pas la peine.

 

A l'origine le courant et les infos qui constituent le signal DMX est fait pour "circuler" de façon optimun dans une trentaine  machines DMX , moins il y a de machines moins bien circule le signal DMX et donc  en théorie moins il y a de machine plus le bouchon ( qui est un débouchon!!!) est nécessaire.

En pratique le DMX a à la fois bon caractère et s'accommode de presque tout et aussi mauvais caractère parce qu'un rien défiant toute logique peut le perturber

Je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerais jamais pour cela (Joane Baez)

5

Vue ma configuration de départ : 4 PAR Led, 2 Dimmer et possibilité d'aller en régie par le multipaire Son.

Je vais assurer le coup en mettant un bouchon DMX en bout de ligne.

Merci pour votre aide  rapide

6

j'ai fais des presta avec plus de 30 autos sur la ligne sans mettre de bouchon et ça marchait sans aucun pb.

J'en ai fait d'autres avec 8 pauvres autos de merde et ça bugait, bouchon DMX ou pas.

L'important, c'est d'avoir un cable homogène sur toute la longueur, et d'utiliser un splitter ce qui permet de "rebooster" le signal et de les répartir entre les différents points d'attaque (différents ponts, sol, ...)

7

voilà.
Avant de causer bouchon, on utilises sur la totalité des liaisons DMX du bon câble DMX (et pas du câble micro), on splitte comme il faut, et le bouchon est a préconiser, c'est mieux et ça peut parfois sauver des gros bordels..

 




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 11:39:03 ]

8

Merci pour ces précisions,

Du coup comment est-ce que vous envoyé le signal DMX de la console (en régie) vers les machines (sur scène) ?

- Par le multipaire son : on est pas vraiment pas sur du bon câble DMX (impédance différente)

- Par un câble DMX en parallèle du multipaire son

J'ai déjà vue les 2 options en presta et ça marchait dans les 2 cas.

9

Si tu passes par le multipaire son qui est donc du câble micro, les câbles DMX derrière ne servent plus à rien.

Autant partir de ta console avec un câble DMX et continuer tout ton circuit en câbles DMX.

Perso, j'ai pas encore de câble DMX, j'utilise du câble micro et malgré parfois la présence d'un multipaire son, je tire quand même un câble micro (qui fait donc office de câble DMX) à côté de mon multi. noidea.gif

Régisseur Lumière et Poursuiteur

10

defoit sa marche sans facepalm

perso j'en mai toujour un en fin de ligne sa coute rien

NEWSNIGHTS animation DJ 77 ( seine et marne )

http://www.newsnights.com/pages/animation-dj/