Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Beyma F250
Photos
1/1
Beyma F250

Accessoire pour enceinte de sono de la marque Beyma

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Comment cabler un filtre beyma FD 250 deux voies

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 12 378 vues
  • 4 followers
1 Comment cabler un filtre beyma FD 250 deux voies
Bonjour.

Je posséde ce filtre. BEYMA FD 250

2 voies, fréquence de coupure 2000Hz, slope : 12 db.
Maximum power 600W RMS.
Impédance pour les basses fréquences : 4 ou 8 ohms.
Impédance pour les hautes fréquences : 8 ohms.
Equalisation : -3db @ 3.5KHz.
Possibilité d'atténuer les hautes fréquences : 0,-3,-6,-7,5 db.

Voici les photos.





Le - H.F + est vide mais il y a une petite flêche vers le M.F
<cela veut t-il dire que l'on peut brancher ici aussi les aigues ??



Il est indiqué qu'il y a
(Possibilité d'atténuer les hautes fréquences : 0,-3,-6,-7,5 db.)

Faut t-il changer de place les cavaliers pour cela ?? mais comment ??



Puis-je vraiment le mettre sur mes enceintes ??

Je posséde des enceintes EV S152 2 way. Elles font 200W RMS.
La trompe de compréssion est munie du diaphragm DH 2010A.

Donc si je comprends bien il faut brancher la sortie de l'ampli sur IN le boomer sur L.F. est la trompe sur M.F. (qui peut remplacer les Hautes fréquences) ?



Grand grand merci pour votre aide c'est super urgent.400W de moins sur une soirée c'est énorme
Decibel2b
2
Le H.F./M.F. : c'est simple . Les FD250 et FD350 sont fait sur la même base . Le FD350 est un FD250 avec un voie supplémentaire (H.F.) pour les très haute fréquence . Le H.F. est en parallèle avec le M.F. , le M.F. n'a pas de coupure haute .

Donc dans ton cas , le IN c'est l'entrée de la puissance , L.F. c'est vers le hp grave et M.F. c'est vers la compression d'aigu .


Pour le cavalier , suis le chemin des fils et essai de faire un shéma du circuit électrique ou fait directemet des essais (avec les risques qu'il comporte) .


La S-152 (qui date du début des 90') est filtré à 1.6khz , je pense que sa devrais aller . Mais tu t'embète pour pas grand chose quand même , j'ai les valeures des composants du filtre ...

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Bonjour.

Merci pour la réponse.
Je ne suis pas un expert en filtre.
OK pour le H.F & M.F en paralelle, donc le branchement est simple mais je voulais tout de même un avis.
Pour les cavaliers, vu que je ne vais pas dans les H.F, ils resteront comme ils sont :clin:

Musicalement :bravo:
Decibel2b
4
Il te suffit de chercher la fiche techique sur le site de Beyma...

http://profesional.beyma.com/ingles/soportetecnico.php

À droite tu cliques le bouton CONFIGURATION OF THE FILTERS BEYMA qui te mène à ton filtre.

Doit y'avoir un poil dans ta main.
5
Bonjour J'ai fabriquer une enceinte avec comme composant: 1 boomer Beyma SM115K, une compression B&C De85, un pavillon RCF H9040CD et un filtre 2 voies Beyma FD250 (j'ai suivi les plans donnez par B-corde). J'ai attenué la compression de -3db mais je trouve qu'elle sonne encore un peu fort par rapport au boomer. Je voudrais donc l'attenuer de -6db et rester en 8ohms pour le boomer. Seulement en regardant la documentation du filtre, il apparait que l'attenuation de -6db est possible que lorsque le boomer est en 4ohms. Je doit surement me tromper mais je préfère être sur. Voila pour résumé j'aimerai savoir comment connecter les cavaliers du filtre pour obtenir une atténuation de -6db sur la compression et que l'impédance du boomer soit de 8ohms ? Je vous donne en lien la documentation merci d'avance

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 16:29:27 ]

6

Envoie-moi ton adresse mail et je t'enverrai copie de la doc livrée avec le filtre FD212 qui fonctionne sur le même principe.

7

J'ai déjà répondu à decibels2b par message séparé, mais je remets ici la réponse pour ceux qui seraient intéressés par la procédure de réglage du filtre.

Salut decibels2b,

Branchement:
Sur les grosses bornes en bas à gauche
Arrivée de l'ampli sur IN
Départ HP de grave L.F.
Départ HP d'aigu M.F.
Attention à bien respecter la polarité des branchements pour éviter les hors phase avec annulations de son.

Le branchement sur ta photo correspond à:
Pont entre 2 et 3: HP de grave en 8 Ohms
Pont entre 4 et 5: pas d'égalisation (égalisation signifie un creux dans la courbe de réponse vers 3kHz pour réduire le son volontiers criard des HP d'aigu à moteur de compression + trompe)
Pas de pont entre 6 et 7 et Pont entre 8 et 9 : atténuation de 3dB
En gros, les ponts court-circuitent les résistances en série dans le HP d'aigu.

Réglage du filtre:
Au départ, il est conseillé de brancher les fils ampli + HPs, mais de laisser le filtre à l'extérieur de l'enceinte pour pouvoir essayer les différentes combinaisons de cavaliers.

Il s'agit de réduire le volume du moteur à compression très efficace au même niveau que celui du HP de grave nettement moins efficace.
Ça se fait à l'oreille pour obtenir la courbe de réponse la plus agréable sur écoute de différents types de musique, parole, etc.
Un générateur de bruit rose, un analyseur de spectre et un micro étalon facilitent ce travail, mais il faut toujours faire une vérification à l'oreille, en particulier pour l'intérêt ou non de l'égalisation vers 3kHz.

On commence par aplatir la courbe de réponse pour équilibrer le volume entre les HP de grave et d'aigu, en sachant que l'on a réduit l'aspect criard du moteur d'aigu vers les 3kHz, mais il faudra ensuite vérifier que c'était un bon choix.
a) Enlever le pont entre 4 et 5, et les 2 ponts entre 6 et 7 et 8 et 9: atténuation 7,5dB des aigus et il risque d'en manquer.
b) On met le pont entre 6 et 7: atténuation de 6dB des aigus, il y en a déjà davantage
c) On l'enlève et on le met entre 8 et 9: atténuation 3dB donc encore plus d'aigus
d) Puis mettre 2 ponts entre 6 et 7, et entre 8 et 9: aucune atténuation et peut-être trop d'aigus.
Repérer ce qui convient à peu près.

Maintenant il faut vérifier que l'on a bien fait de calmer les fréquences autour de 3kHz.
On remet donc le pont entre 4 et 5, ce qui va remonter la courbe de réponse vers 3kHz et risquer de rendre le HP d'aigu criard à ces fréquences.
On recommence a), b), c) et d) en commençant par la valeur d'atténuation qu'on avait repérée la première fois.
Choisir la position qui parait la meilleure. Le fait de rajouter du son dans la zone des 3kHz augmente la sensation aigüe, ce qui va conduire peut-être à en enlever un peu au-dessus pour compenser.

Les enceintes pour la parole préfèrent monter ces fréquences pour obtenir une meilleure compréhension de la parole ou du chant, les enceintes pour musique classique préfèrent au contraire baisser ces fréquences pour une musique plus douce.

Bon son

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 23:42:15 ]

8

bulk91,

Ne t'inquiète pas, les atténuations agissent sur le HP d'aigu, ce qui n'a rien à voir avec le fonctionnement du HP de grave.

Le fonctionnement du HP de grave est indépendant. Le cavalier est à mettre entre 1 et 2 pour HP de 4Ohms, et entre 2 et 3 pour 8 Ohms.

Mes explications ci-dessus devraient t'éclairer.

9

C'est bon j'ai effectuer le branchement.

merci de vos réponses.

 

par contre j'ai l'impression que le boomer SM115k ne donne pas de basse ! un peu decu !

j'ai enlever les low cut ( ampli + equaliser ) mais rien de change. Meme en mettant un signal de 20hz fixe  le Beyma Sm115k ne bouge meme pas. Serai ce le filtre qui me bloque les basses fréquences ? Ou un mauvais branchement ?

 

merci de votre aide

 

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 13:23:45 ]

10

Le filtre Beyma ne coupe pas le bas du spectre, c'est le HP qui ne reproduit pas des fréquences si basses.

Je rappelle qu'à 20Hz la longueur d'onde est de 16 mètres et que pour avoir un rendement correct, la membrane du HP devrai avoir un diamètre de cet ordre de grandeur.

Un HP qui descendrait à 20Hz, ce serait formidable, mais ça n'existe pas !

Le seul que je connaisse qui s'en rapproche est un proto dont la carcasse alu mesure 2m de diamètre moulée spécialement. La caisse autour fait plus de 2m de côté et nécessite un joli camion pour la transporter.