Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi utiliser un speakon 4 points plutot qu'un deux points?

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 43 819 vues
  • 11 followers
1 Pourquoi utiliser un speakon 4 points plutot qu'un deux points?
La question est dans le sujet,Pourquoi utiliser un speakon 4 points plutôt qu'un deux points? merci d'avance !
2
Un Speakon 2 points = 1+ / 1- donc, pour véhiculer un courant depuis ton ampli vers ton enceinte
Speakon 4 points = 1+ / 1- & 2+ / 2- donc, pour véhiculer 2 courants différents depuis ton ampli vers ton ou tes enceintes.
On utilise le Speakon 4 points soit pour un système actif, soit en 2 points pontés pour plus de sécurité (nécessite un inverseur)
3
Certain ampli sont branchés en 2+/2- lorsqu'on les utilises en mode Bridge
4
Juste remarque!!!
5
Citation de El Castor :
Certain ampli sont branchés en 2+/2- lorsqu'on les utilises en mode Bridge


C'est pour cela que quand je fabrique un câble pour mes enceintes, j'ajoute dans le connecteur speak-on un fil de cuivre cour-circuitant +1 et +2, et un autre entre -1 et -2. Pareil aux 2 extrémités.

Je fais de même sur les embases des enceintes que je construit.

Pour l'instant, je n'ai pas d'enceintes à 2 voies amplifiées différemment, donc ça n'a que des avantages.

Pour ceux qui en ont, +1 et -1 sont en principe destinés aux têtes, tandis que +2 et -2 sont prévus pour les subs.

Pour les embases à 8 conducteurs, il doit y avoir une norme qui dit comment les câbler.
Mais je n'en suis pas encore là.
6
J'ai courtcicruité a ta manière, en mode bridge, parallèle & stereo mais rien ne fonctionnes ...
7
La norme la plus courante est le speakon à 4 points. Les 2 points constituent une solution économique moins standardisée.

Regarde comment sont cablés ton ampli et tes enceintes. En principe c'est +1 et -1, sauf parfois pour les amplis en Bridge quand il n'y a pas de 3ème prise marquée Bridge.

Pour moi, tous mes câbles speakon ont des prises à 4 points et un fil de cuivre à chaque extrémité qui court-circuite +1 et +2, plus un autre entre -1 et -2.
J'ai rajouté les mêmes fils de cuivre dans mes enceintes et mes subs car j'utilise des câbles séparés pour les têtes et les subs.
Et ça marche.

Par contre, si les têtes et les subs utilisent les mêmes câbles à 4 conducteurs, il faut utiliser des speakon à 4 points: les +-1 pour les têtes et les +-2 pour les subs.
8
bonjour j'ai une question car je vien d'acheter un ampli qsc qui a un speakon 4 point sur le canal A donc  je me demande niveau puissance si je branche donc en 4 point au lieu de 2 normalement combien çava sortir sur ce canal en bridge?sachant qu'il developpe 1400w en bridge est ce que çava sortir 1400w sur chaque enceintes ou bien la moitier 700w?
merci
9
Si mon commentaire précedent:
Citation de DrLucash :
J'ai courtcicruité a ta manière, en mode bridge, parallèle & stereo mais rien ne fonctionnes ...

a nui à quelque chose, je tiens a prévenir que a cette époque, je ne savait pas qu'il fallait tourner la fiche lors de l'insertion dans l'Input / Output
10

Je pense que tu as pas trop compris...comment ça se passe:

En bridge, tu formes un ampli simple canal à partir d'un ampli 2 canaux tu fais par exemplle d'un ampli 2*700W/4ohm un ampli de 1*1400W/8ohm (ne pas descendre en dessous)... en aucun cas tu ne transformes un ampli de 2*700W/4ohm en 2*1400W...ça serait trop facile...

Dans le mode bridge, tu ne connectes alors plus qu'une seule enceinte sur l'ampli, alors branchée entre les 2 "+" (pas de - à câbler).

Les speakon 4 points sont juste une facilité de câblage, si par exemple tu as une enceinte et un caisson à alimenter avec 1 ampli... dans ce cas, tu prends un canal caisson, un enceinte et au lieu de tirer 2 câbles, tu prends un câble 4 conducteurs avec en 1+ et 1- sur le speakon côté ampli l'enceinte et 2+/2- le sub, du côté des enceintes, tu split le câble en 2 avec 2 speakon 2points...
ça peut aussi être utile dans le cas d'un sub double HP à alimenter avec un seul ampli... le Bridge 4 sur des caissons étant très déconseillé pour 95% des amplis, il est plus intéressant d'avoir un ampli un peu plus puissant qui tourne avec un haut parleur par canal en mode parallel....dans ce cas, utiliser un speakon 4 points est intéressant également car tu as 1 seul câble pour aller de l'ampli au sub (et Un HP sur 1+/1- et l'autre sur 2+/2-...un HP par canal quoi...)

Dj Ju