Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment simplifier mon cablage système 1+/1- et 2+/2-

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 909 vues
  • 4 followers
1 Comment simplifier mon cablage système 1+/1- et 2+/2-
Bonjour à tous, je suis en train de refaire mon lot de câble speakon pour mon systeme NEXO PS15 (4xPS15 + 2XLS1200) et la question du câble 4 conducteurs ou deux conducteurs s'est posée. J'aimerais resté comme actuellement en câble 2 conducteurs pour des raisons essentiellement budgétaire. Problème : mes sub sont en 1+ 1- et mes enceinte en 2+ 2-.
J'ai alors pensé à plusieurs solution (on m'a aidé -_-) :
-> Recabler l'embase des sub en 2+ 2-, Possible ou non ?
-> Ponter les bornes 1+/2+ et 1-/2- dans les speakon de mes câble

Je pense que si elle ne pose pas de pbm, la première solution serai top car je me vois mal passer 2 câbles dans la connectique des speakon.
2
Ce que j'ai fait pour des enceintes en actif, à une époque où j'en étais utiliser deux câbles 2 conducteurs plutôt que un de 4 pour gagner 6,38 euros (époque révolue...):
- les mids en 1+/1-, avec des fiches speakon 2 points
- les aigus en 2+/2-, avec des speakon 4 points.
Je tire donc deux câbles vers les enceintes, et je les reconnais grâce aux fiches speakon qui sont différentes.
3
Il ya 2 solutions:
Soit tu laisses les sub en 2 et les top en 1: il te faut un cable 4 fois 2,5 et tu mets les bornes en conséquent sur tes speakons (Au final sur ta presta, tu rentres dans un sub puis tu ressorts du pour rentrer dans un top et enfin ressortir dans l'autre top ce qui te fais un coté, et la même chose de l'autre coté)
Sinon, perso je prendrais la deuxième solution (c'est ce que j'ai fais) : tu cables tes tops en 1 plus et un moins comme tes caissons (au moins tu peux avoir tous les cables pareils et tu peux t'adapter sur différentes longueurs) car c'est en général la norme.
Comme dit fish après j'utilise des speakons neutrick de différentes couleurs pour me reperer quand j'arrive dans le rack!
4
Sauf que moi ce sont les sub qui sont en 1+/1- et les têtes en 2+/2- du coup je compte tout recabler en 2+/2- (les sub). après mettre en serie le sub avec 2 top avec du 4x2,5 là je te suis pas trop car mes sub sont en aucun cas brancher sur le meme ampli que les têtes. Qd j'utilise le système complet je met 2 têtes max en serie par canal sur ampli 1 et les subs sur ampli 2 (chaque sub sur un canal). En tout cas j'ai mes réponse donc merci pour tout, je me demandais si cela posait un pbm de recabler un bornier du sub et apparemment non mais je comprends tjrs pas pk il ne passe pas tout (tête et sub) sur les mêmes borniers de speakon d'origine.
5
Sur le principe, aucun pb pour recabler tes borniers. Mes ds15s étaient en 2+ et 2-, je les ai remises en 1+ 1-, car en général, les enceintes et sub sont cablés en 1 et pas en 2, ce qui peut te permettre de recycler tes cables et te dépanner si tu en oublie un!
Pour le 4 fois 2,5, je vais essayer de te redire ca:
Si tu laisses tes sub en 1 et tes têtes en 2: tu peux arriver a faire passer les 2 signaux sur le même cable (1+, 1-, 2+ et 2-). Pour l'histoire de tes 2 amplis, j'ai bien compris, il suffit de cabler ton bornier speakon sur ton patch (tu as les 4 pins sur les neutrick) (il faudra également faire des ponts dans les borniers de tes enceintes pour relier tous les plus et tous les moins). Donc pour résumer, tu pars de ton patch avec un cable pour rentrer dans un sub (qui lui recevra le signal de ton premier ampli en 1). Ensuite tu ressorts du sub pour rentrer dans un top (qui lui sera alimenté en 2). Pour éventuellement ressortir pour l'autre ps15. Donc au final, les 2 amplis restent indépendants!
J'espère que tu auras saisi (je sais par internet c'est pas facile)
Mais perso je préfère tout en 1 et tirer un cable pour les sub et un autre pour les têtes
6

Plutôt que de modifier tout le câble, reste la solution de faire des petits adaptateurs 1+/1- vers 2+/2- repérés. Peut-être moins onéreux que du 4x2,5... Même si un peu moins propre.

En gros, tout cablé en 1+/1- (là je rejoins ce qui a été dit, c'est un standard donc reste là dessus), et deux adapts 1+/1- vers 2+/2- avant les PS qui entre elles auront besoin d'un strap en 2+/2-.

 

Citation :

mais je comprends tjrs pas pk il ne passe pas tout (tête et sub) sur les mêmes borniers de speakon d'origine.

 Je comprends pas.

 

Justement si, sur les embases des subs tu as 1+/1- qui est utilisé pour le sub, et 2+/2- qui est linké direct à l'autre embase speakon pour pouvoir avec un câble en 2+/2- aller attaquer une PS.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7
Ah oui en effet je crois que je viens de capter le truc ! Mais bon moi je préfère câbler séparément mes sub de mes têtes, car les sub en général je les cales tjrs ensembles (l'un à coté de l'autre) en bas de scène. Les têtes c'est une autre histoire elles peuvent aller à des endroits différents. En plus ça me referai recabler le patch de mes rack ampli. Je vais y jeter un œil en début de semaine prochaine voir ce que je fais. En tout cas merci bien les gas toujours un plaisir ce forum !