Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A500k pour volume et L500k pour tone? Ou le contraire?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 445 vues
  • 4 followers
1 A500k pour volume et L500k pour tone? Ou le contraire?
Bonjour à tous,

Je suis perdu dans la finition de mon nouveau kit DIY Telecaster...
J'ai commandé des potards 500k pour remplacer les 250k car je lui installe des humbuckers.
Mais voilà, je me retrouve avec des A500k et des L500k; pas des B500k...

Je mets lequel pour le volume et lequel pour le tone d'après vous???

Merci d'avance à celui qui pourra m'éclaircir :)
2
A c'est Audio, courbe logarithmique
B c'est Linéaire, courbe linéaire. Je pense que ton L est aussi linéaire, donc ça serait lui pour le Tone et le A pour le Volume ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Bonjour,

non, en principe, c'est le contraire A : c'est linéaire, b ou l c'est log ...Mais il y a des exceptions , et hélas rien de sur !

Pour lever le doute de manière radicale, mettre le curseur à mi course , puis prendre un multimètre en mode ohmemètre et mesurer entre les 2 pattes extrèmes , puis entre une patte extrème et le curseur

Si on trouve a la 2 eme mesure la moitié de la première (par exemple 500 k entre pattes extrème , et 250 k au curseur a mi course ) c'est un linéaire

Si on trouve un rapport très différent (par exemple 500 k entre pattes extrème , et 100 k environ au curseur a mi course ) c'est un log
4
Ah merde, j'ai pas de ohmmètre :oops:
5
Ah j'avoue, log aussi commence par L :facepalm:

Ceci dit ça dépend de la provenance malheureusement ! A log, B lin, C antilog c'est dans les pays asiatiques. Sur Tayda Electronics par exemple c'est ce qu'on retrouve.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Citation de The :
donc ça serait lui pour le Tone et le A pour le Volume ;)


Une tele c'est deux log.
7
Mouais, je crois que je vais acheter un multimètre :oo:
8
Salut,
Là aussi il y a de tout dans les multimètres et pour en avoir un d'assez précis qui resemble à quelque chose...ça risque de te couter bien plus cher que d'en acquérir de nouveaux en neuf (sauf si tu es un bon bricoleur qui se défend en électronique et électricité, tu en auras besoin pour d'autres applications) .
Donc, dans le doute peut être qu'un petit coup d'œil supplémentaire chez "Thomann" ou "Guitar'N'Blues" pourra t'aider, tu y as du choix sur plusieurs fabricants et Log' ou linaire y sont bien signifiés .
.......De plus leurs CTS sont entre 5 et 6,50 E', je ne pense pas que 12 à 13 E' ruineront tes finances.

[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 08:01:51 ]

9
x
Hors sujet :
Perso un potard à 6€ je trouve ça hors de prix, surtout avec les frais de port derrière ! Les potards Tayda à 50c font très bien l'affaire à mon sens. 20 balles avec les frais de port, c'est le prix d'un multimètre justement !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

10
Bâ,

Pas besoin d'un instrument de mesure de pro ! un multimètre à 4 €90 de chez action , ça suffit bien pour tester les potards d'une gratte ...Et pour d'autres usages simples comme mesurer la tension de batterie de la bagnole ou tester la continuité des filaments de lampes d'un ampli vox AC30 !

Il faut juste éviter de s'en servir pour dépanner un tour à commande numérique daewoo puma 12L ou même d'un autre modèle ! car là, il ne sera ni assez juste pour faire des mesures précises, ni assez sécure pour l'usager vu les tensions et courants mis en jeu dans une telle machine-outil ...

[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 10:01:19 ]