Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG IVM4
Photos
1/34

Sujet Câblage des Ear Monitor

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 297 vues
  • 2 followers
1 Câblage des Ear Monitor
Bonjour,

Je suis en train de préparer une fiche technique pour les grandes scènes pour mon groupe.
Je compte y ajouter l'utilisation (location par l'accueil) de ear monitor. Nous essaierons ça lors d'une résidence sous peu, mais je me posais la question de savoir comment est-il mieux de les câbler.
Je sais qu'il est conseillé d'avoir un micro d'ambiance, qu'il est possible de brancher directement sur le boîtier, ou alors, de le brancher sur la table et de le mixer avec une sortie mix et le retour voix.

Bref, il y a plein de possibilité, le must du must étant un mix/système stéréo. Mais souvent les système stéréo sont utilisé en mono avec possibilité de mixer voix/mix général à partir du récepteur, plus pratique. l'IVM par exemple dans ce cas permet d'ajouter des simlation de room pour donner de l'espace à un simple mix Mono, mais avec un système forcément stéréo. Et puis vient le bon vieux système mono, genre PSM 200 qui pour gros argument un prix divisé par au moins 2...

Que choisir ? mono/stéréo, ou dual mono, et puis comment les brancher sans demander d'avoir une table 48 pistes/10 auxiliaires...

Merci de vos retours, pour infos, j'ai deux chanteurs dans mon groupe
Hervé
http://www.myspace.com/taxstation
2
Salut,

Si tu met des micros d'ambiance, tu en conviendra, ça sera mieux de les mettre sur la table pour pouvoir les mixer correctement avec le reste :)
Personnellement, je ne fais pas de grande scène (>100m²) et nous n'ajoutons pas de micros d'ambiances en plus de ceux de la batterie...qui suffise surement par ce que nos scènes moyennes font moins de 50m²...
Au premier abord, on connait bien le soucis des ears par rapport à un retour : c'est l'isolement : nécessaire, mais frustrant au départ, donc si tu as les temps de faire des essais, disperse des micros d'ambiance et test si c'est mieux avec ou sans.

Si tu branche les émetteurs en stéréo, tu ne pourra pas utiliser les effets de spatialisation de l'IVM (ça ne marche qu'en mono (ou en dual aussi je crois), mais pas en stéréo). De toute manière, si tu veux limiter le nombre d'aux, il faudra surement les mettre en mono :)

Les PSM200/400 produisent pas mal de souffle dans les écouteurs. Si vous utilisez les écouteurs livrés avec, ça ne devrait pas être trop gênant (car la sensibilité n'est pas forte). Si par contre, vos casques ont une bonne sensibilité, ça peut être fatiguant d'avoir un souffle continu. Il vaut mieux prendre un IEM300 par rapport aux PSM200/400. Ou encore mieux l'IVM qui a un son très propre avec peu de souffle.

Voilà, mise à part ça, j'aime bien ce que vous faite :bravo:
Christophe.

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 00:16:29 ]

3
Merci, nous sortons donc notre EP fin octobre et cherchons désespérément une date sur Paris, pas facile...
Merci pour l'appréciation, j'avoue que nous avons pas mal de retours positifs en ce moment, et me lançant dans le management bénévolement pour mes amis, j'avoue que ça fait plaisir.

J'essaierai en stéréo, mais avec le même retour pour les deux chanteurs, un à gauche, à un droite + mix table + ambiance... la complète quoi, mais je crains que ça fasse beaucoup de mise au point.
Sinon, on essaiera sans ambiance, à la limite sans mix général mais seulement les départ d'aux de chaque piste... on verra ce qui est le mieux.
En espérant pas trop raquer pour la location d'un émetteur et des deux récepteurs (IEM ou IVM)...
Merci pour le retour (encore une fois)
Hervé