Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doepfer A-100 DIY Kit #1, Un bon moyen de se lancer dans le modulaire ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 879 vues
  • 7 followers
1 Doepfer A-100 DIY Kit #1, Un bon moyen de se lancer dans le modulaire ?
Bonjour, j'envisage de me construire mon synthé modulaire, et je suis tombé il y a quelques semaines sur ce kit. En recherchant sur internet j'ai trouvé des infos et ce kit me parait être parfaît pour me lancer! Si certains on déjà construit leurs modulaires, je serais enchanté que vous me conseillez sur ce qui peut vous paraître important (construction, détails.. ect).
Voilà, merci de votre temps et a+

2
Salut,
Je découvre ton post.
Pour moi la réponse est oui. Je me suis lancé dans le modulaire il y a un an, vu l'investissement de départ, je voulais économiser sur le case. Le kit est très bien et possède un manuel (telechargeable sur le site doepfer) avec toutes les cotes pour se fabriquer son case. Franchement, très facile : 5 planches que tu peux faire découper dans le brico du coin, (moi : tablette en pin de 20cm de large, puis perçage et collage) j'ai respecter à la lettre les cotes et quand j'ai reçu mon premier module, aucunes mauvaise surprise :-)
Le seul ajout : les petites barres taraudees eowave à la place des ecrous du kit, plus pratique (J'avais profité d'une commande modularsquare).
3
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Durant l'attente d'une réponse j'ai construit le case! Super-Cool à faire d'ailleurs, maintenant il me faut les modules!
Tout nouveau dans ce monde du modulaire, je me demandais si plusieurs options s'offraient à moi.
Suis-je obliger de commencer en achetant un VCO VCF ADSR VCA en créant réellement du son ? Ou puis-je acheter des modules comme les Tip Top audio 909 Basses Drum, MA808 Maraca ou n'importe qu'elle module de drums ou autres pour ensuite les séquencer sur un séquenceur de mon modulaire (comme par exemple le module Circadian Rhythm Tiptop Audio).
Merci de ta réponse en tout cas et à bientôt j'espère!
4
En fait tout dépend de ce que tu attends de ton modulaire.
Pour ma part j'ai démarré avec une voix de synthèse basique (ton premier exemple) ce qui m'a permis de découvrir cet univers. Attention, j'ai sélectionné chaques éléments -avec les conseils éclairés des Afiens(nnes) qui trainent par ici- pour qu'ils me soient "utiles dans le temps" (exemple, polaris en filtre = très polyvalent, quad adsr doepfer = on en a jamais assez...) bien sûr, il y a beaucoup d'autres choix en fonction de tes goûts et moyens ;)
Justement, par manque de moyens, je me suis ensuite fabriqué les modules utilitaires (multiples, atténuateur, a/b switch, or, manual gate, etc. ..) ou autres (lfo, filtres...) indispensables pour "complexifier" le signal, ce qui me permet aujourd'hui de dédié mon petit modulaire à des rythmiques complexes ou à des textures (merci clouds :aime:) que mes synthés hardware ne peuvent pas faire...
Et ce n'est que le début car le modulaire est très addictif ;-)
Donc,
Que veux-tu en faire ? :-D

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 20:23:53 ]

5
À vrai dire j'adorerais pouvoir me créer un instrument capable de séquencer des modules de percussions comme ceux auxquels je faisais référence en deuxième partie de mon premier message. Ainsi que que des breaks de batterie retravaillé avec des modules d'effets.
J'aimerais savoir si c'est réalisable, est-il courant de fonctionner comme cela ?
6
Alors là, je te conseille vivement de (re)poster ce dernier message là :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-modulaire/forums/t.239544,mon-premier-modulaire.html
Je ne suis pas caler sur le modulaire dédié BAR :noidea:

[ Dernière édition du message le 23/02/2017 à 21:32:10 ]

7
Ok, merci pour tes réponses en tout cas!
8
Hello les potardeux,
Je profite de ce sujet pour poser une p'tite question de débutant en électronique...
J'ai un système 9U (pas complet encore...), composé en fait d'un 3U (A-100LC3) + un 6U (A-100 DIY Kit), soit 2 alim distinctes.
Si l'on regarde bien, chaque alim possède 4 "sorties" séparées pour les bus boards.
D'où ma question bête : Peut-on brancher 4 bus boards sur une seule alim doepfer? J'imagine qu'il faut bien sûr vérifier la conso, mais est-ce possible?? Théoriquement, en ayant 2 alim Doepfer, on pourrait avoir un..... 24U, non? Ou alors je met le feu à mon bled??
Quelqu'un a-t-il testé?

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud

9
Salut. Pour moi oui MAIS il ne faut pas que l'addition des intensités positives et négatives de tous tes modules connectés ne dépassent l'intensité délivrée par ton transfo (1200 mA mesemble t'il).
(C'est mesurable au multimètre branché en série si tu en possède un...)
10
Ouaip, à tester mais surtout en vérifiant!
En tout cas, je pense qu'il soit gérable d'ajouter un 2e bus board (une 30aine d'euros il me semble) sur l'alim du A-100LC3 sans trop de soucis...
Merci pour ta réponse!

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud