Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec quoi scier des rail eurorack ? (diy)

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 182 vues
  • 5 followers
1 Avec quoi scier des rail eurorack ? (diy)
Salut,
Les rails eurorack se scient-ils facilement et avec quel genre de scie ?
Je viens d'appeller modular square mais selon la personne que j'ai eu au tel je vais galerer avec une simple scie à métaux (manuelle).

Sinon, je peux acheter du sur-mesure mais je ne trouve rien en France ou en UE.
et si c'est pas possible, et bien j'utiliserai autre chose (bois...) mais bon, je préfere un truc "propre" avec des vrais rails.
pour info, je cherche à me faire un rack en colonne avec 4 à 6 rails de 38 hp pour mettre entre mon écran et les enceinte... 40 HP c'est possible aussi mais 38 est mieux pour moi.
Merci
a++

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 11:32:26 ]

2
Hello,
A la scie à métaux, ça le fait très bien ! Tu traces ton trait, place le rail (enrouler dans un chiffon pour ne pas l'abîmer) dans un étau (serrer modérément l'étau, l'alu c'est tendre ;) ) et tu scies tranquillement.
Finition à la lime métaux.
3
yes, Merci Ph Neutre!
c'est bien ce qu'il me semblait (je sais pas pourquoi ce vendeur m'a dit ça, et ça m'a mis le doute).
bon j'ai tout le matos (étaux, chiffons...), je vais voir s'il y a des "guides" pour la scie (sinon tant pis, si c'est pas parfaitement à 90° et s'il y a 1mm de jeu, ça le fera quand même)
bon ben... y a plus qu'à.
Merci encore

Citation de ph :
Hello,
A la scie à métaux, ça le fait très bien ! Tu traces ton trait, place le rail (enrouler dans un chiffon pour ne pas l'abîmer) dans un étau (serrer modérément l'étau, l'alu c'est tendre ;) ) et tu scies tranquillement.
Finition à la lime métaux.

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 11:59:42 ]

4
Connaissant le sérieux de modularsquare, ils ne voulaient sans doute pas te faire prendre de risque ;)
En tous les cas, ne te prends pas la tête, ça marche très bien et tu n'es pas au 1/10 de millimètre :mrg:

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 18:02:24 ]

5
A la disqueuse avec un disque métal..

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 18:20:32 ]

6
Une astuce aussi est de mettre du rouleau adhésif sur la partie à couper .

(-;  Sois Funk  ;-)

7
Bon je fais un "débriefing" :-)

j'ai finalement coupé 2 rails de 84 HP pour en avoir 4 de 42.
- marquage du trait au feutre
- scotch à droite et à gauche de la ligne de marquage, sur plusieurs couches (5 ou 6) pour que la scie ne dérape pas (ça fait comme un guide, suffisant pour commencer à scier).
- rails placés sur de vieux tintin pour ne pas scier ma table de travail (lol).
- sciage en prenant son temps, sans trop appuyer, en y allant même doucement, et finalement ça a pris moins de 10 minutes par rail. Aspirateur obligatoire car ça met de la poussière d'aluminium un peu partout.
- pas eu besoin de lime ou autre outils pour fignoler.

Purée, le BHV de Paris est moins que Casto et Leroy Merlin et Amazon. Scie à métaux stanley à 12 euros au lieu de 15/25 chez les autres. Bois pas cher, découpe comprise, dimensions comme veut le client. J'ai utilisé une plinthe pour les flancs (4.70 € - légèrement bombée mais pas grave, c'est léger, ça ne se voit pas, et les bords arrondis ou biseautés font meilleure effet, tout en courbes + un panneau mdf pour la porte arrière (7 €)- oui j'ai fait une porte arrière avec fermoir aimanté pour ne pas avoir à démonter de modules si je dois aller brancher un truc ou vérifier des jumpers). Les flancs font 36 cm de haut, permet 2 niveaux de 3U, + un peu de place pour un possible 1U ou bien un 8 ou 10HP placé horizontalement (un expert sleeper es3 par ex - mais pour l'instant j'y met un bocal à crayon ou cables) + 1.5 cm de vide en bas ce qui pourrait permettre de passer des cables "sous" le rack. J'ai aussi mis des "pieds" en haut pour avoir le rack incliné comme il faut s'il est placé horizontalement.

Budget outillage/bois: une petite trentaine d'euros en comptant la scie à métaux.
Budget peinture/vernis: zero car inutile, on verra ça un autre jour si ça vaut la peine.

Pour les trous sur les planches de cotés, j'ai du acheter des oreilles de rack comme il n'y avait plus que ça en magasin. J'aurai préféré des oreilles de fixation internes, mais tant pis, ça permet de marquer les trous ou il faut, même si ces oreilles de rack ne sont pas dans le rack final. J'ai ensuite un peu allongé les trous verticalement pour ajuster l'horizontalité des rails car ce n'était pas parfait dès le départ.

je crois que c'est tout. J'attends l'alim behringer maintenant.... au final ça fera un rack avec 2.5 fois la capacité d'un a100 de 32 HP (le mini case de doepfer) pour même pas 80% du prix, une puissance d'alimentation 5 fois supérieure, et des fonctions d'accessibilité et d'ergonomie "de luxe". je vais déposer un brevet ;-)

a++

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 14:28:38 ]

8
Citation :
sciage en prenant son temps, sans trop appuyer, en y allant même doucement,
oui voila , on appelle ça l'avance , on avance doucement donc , dans des matériaux tendres comme ça :clin::bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

9
Coldwave, tu nous fais saliver là. Une photo ! :P:
10
je reçois l'alim mardi je posterai à ce moment, comme ça on pourra voir la nouvelle alim de Behringer "en situation".... ça risque d'être décevant au niveau des modules par contre, car pas de filtre avant aout (budget serré - j'ai eu des faux frais ailleurs...) :-)