Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites sono

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 526 vues
  • 10 followers
1 Bruits parasites sono
Bonsoir,

Sauriez-vous comment faire pour isoler l'installation électrique de ma sono des parasites de secteur ou provenant de l'alimentation électrique ? Sur prise avec filtration ? Câble d'alim blindé ?

Merci d'avance.
2
bien difficile de répondre à cette question tant les causes sont multiples

quels types de bruits as tu dans la sono ?
craquements fugitifs comme si tu entendais des démarrages d'un frigo, des manœuves d'interrupteur ,
ronflette ?
bruits continus , intermittents?
claquement toutes les secondes ?

ou as tu ces problèmes ?
à domicile ?
au home-studio ?
dans certaines salles , certains lieux ?

quelques causes classiques à vérifier
si dans un immeuble, pas d'ascenseur ?

si milieu rural, pas de clôture électrique dans le coin ?

pas de boucles de masses ?


3
Dans tous les cas, oublie les prises parafoudres, prises avec filtre, câbles électriques blindés entourés de de gaine tressée, et tout autre accessoire miracle issus du monde audiophile: ça n'a aucun effet.

Il faudrait que tu décrives un peu plus les parasites. Le problème le plus courant est le PC portable qui buzz quand il est relié au secteur, et qui ne buzz plus sur batterie. Bien des DJ résolvent ce soucis en découplant la terre, ce qui est interdit et potentiellement dangereux... mais tout le monde le fait!
En concert, le cas courant est la guitare électrique simple bobinage qui récupère toutes les saloperies d'ondes qui passent, et en particulier les émissions des ampoules de PAR graduées.
4
Bonjour,

mêmes avis, a quelques détails près :

Il faudrai décrire plus précisément
-Le types de parasites, leur durée, leur "bruit" type
-Le contexte d'utilisation ou on les constatent

Il y a des cas courants, et d'autres plus rares ou particulier, c'est un très vaste sujet , et parfois il n'y a aucun "accessoire" qui soit efficace ...Parce le remède consiste a agir a la source , notamment, lorsque l'installation électrique en amont est fautive, Les seuls remèdes vraiment efficaces consistent a modifier son câblage (pas celui de sa sono, celui de l'installation du bâtiment) par re-répartition différente des circuits sur les 3 phases du réseau, dans le tableau général ... Ou a ajouter des dispositifs antiparasites sur les équipements fauteur de troubles quand on sais lesquels ! gros électroménager, coffret électrique de chaufferie, machinerie d'ascenceur , pompe à chaleur ...
(sauf qu'en général , le D.J. ou le sonorisateur n'a , ni le droit, ni l'habilitation, pour intervenir a ce niveau ! Et qu'il faut parfois recourir a des ruses au cas par cas ...Ou se résigner a supporter ces nuisances sans rien y faire, parce , même si remède il y a, on a pas le droit de le mettre en application !)

Et encore, il y a quelques causes vicieuses, et extérieures, contre lesquelles les remèdes sont encore moins évidents ! et ou même des interventions dans les tableaux ou les coffrets sera équivalent a effectuer une miction dans un instrument à cordes dont on joue au moyen d'un archet ...(Le bricoleur qui perce, ou qui soude, avec un appareil non-antiparasité ...La clôture électrique pour les vaches du paysan voisin ...Ou la station emmettrice de radioamateur ...)

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 18:17:57 ]

5
Citation de Nick :
Le problème le plus courant est le PC portable qui buzz quand il est relié au secteur, et qui ne buzz plus sur batterie. Bien des DJ résolvent ce soucis en découplant la terre, ce qui est interdit et potentiellement dangereux... mais tout le monde le fait!
perso j ai mis deux symetriseurs passifs Neutric

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 20:34:36 ]

6
J'ai fait un concert ce week-end, au Gambetta club à Paris.

Mon enceinte de retour (JBL Eon 615), sur laquelle ma guitare était branchée notamment, envoyait un bourdonnement continue, genre bruit de secteur, assez pénible.

Le bassiste qui était branché dessus via la sono avait lui aussi du bruit, peut-être légèrement différents, plus grave, le bruit disparaissait par moment.

Plusieurs éléments incriminés :

- l'installation électrique,
- l'enceinte de retour, qui n'était branchée qu'en jack et non XLR sur la sono (les aux de la sono ne disposent que de départ en jack) ;
- mon préamp guitare (Kemper) qui aurait pu chopper des parasites en provenance de l'alimentation ;

Au final la majorité du bruit venait de ma tête d'ampli, car le bruit disparaissait une fois éteinte.
Je pense que l'installation électrique du lieu a pas mal joué et peut-être envoyé des parasites sur ma tête de préampli.

Sinon, dans tous les cas, j'envisage d'acheter un genre de DI pour l'enceinte de retour.
Si vous avez des conseils concernant une DI passive à deux canaux (pour une seconde enceinte à l'avenir).

Si vous avez un avis sur l'origine du bruit, je suis preneur aussi.

Pour les ronflements en provenance de l'installation électrique, d'après vos messages j'ai l'impression qu'il n'y a aucune solution ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 20:46:18 ]

7
Une DI passive devrait solutionner le buzz

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 20:42:50 ]

8
Bonjour
Même problème sur un concert (plage)
L’après-midi tout va bien installation tests ok
Arrivent les musiciens, balances ras au début puis plus le temps avancé des buzz arrivaient mais intermittents, pendant le repas on change câbles xlr secteur... le buzz arrivait sur n’importe quelle piste mais surtout sur une guitare
On fait néanmoins le concert entre 2 morceaux je coupe la guitare...
Pendant le concert justement pendant une pause j’oublie de couper la piste car je regardais le manège à côté celui ci démarre et ... buzz
L’après-midi il ne tournait pas et pendant les balances c’était en fonction de l’affluence des enfants
J’ai prévenu l’organisateur de la mairie et les musiciens qui était le responsable
Les variateurs et guitares pas compatibles
Évidemment le manège et la sono branché sur le même coffret je l’ai appris plus tard
9
10
Bonjour,

Les manèges forains, tout comme les pompes à chaleur inverter, les machines CNC, et bien d'autre choses, sont équipé de moteur associé de nos jours quasiment toujours a des variateurs de vitesse électroniques ...
ces derniers , par leur principe même (ils découpent le courant en générant des fronts raides) sont des générateurs de violents parasites, et il n'y a quasiment aucun remède coté sono, surtout du live avec des micros, guitares, et autres instruments susceptibles de les capter ...

Les seuls remèdes vraiment efficaces sont :
- L'ajout de filtres antiparasites, dans le manège, coté réseau , et coté moteur (c'est l'antiparasitage à la source, le plus radical, mais aussi le plus difficile a mettre en oeuvre en pratique, et apres coup ...Car il suppose d'ouvrir et de modifier l'équipement électrique du manège et suppose qu'il y ait la place d'ajouter ces filtres ! il faudrai que ce soit prévu dès la conception de l'équipement électrique du dit manège ! )

-L'alimentation du manège par une ligne totalement distincte , si possible issue d'un autre poste de transformation (le transformateur 20 000/400 , distinct, devrai alors faire office de séparation ...Mais en pratique c'est souvent in-envisageable ! )

(Mêmes remarques pour d'autres équipements de ce type qui polluent les installations électriques !)

-apres , on peux essayer des solutions comme l'emploi de boites de D.I ...Ou d'alimenter le matériel son concerné par un transfo de séparation 230/230 ...mais ce n'est pas du tout garanti au niveau efficacité !
(quand aux "cordons secteurs spéciaux soit disant blindé" ou "multiprises avec filtre secteur " , du type pour audiophiles, ce sont souvent des accessoires bien cher pour ce que c'est ...Et bien peu efficaces ...Voir pas du tout ! )

[ Dernière édition du message le 16/10/2019 à 23:17:49 ]