Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité bouton Ground (mise à la terre) sur hp actif

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 221 vues
  • 5 followers
1 Utilité bouton Ground (mise à la terre) sur hp actif
Salut à tous, je me pose une question sur l'utilité d'activé la mise à la terre sur nos hp actif sur les modèles équipé comme moi via un bouton poussoir à l’arrière du hp ? Protection supplémentaire ?
perso je ne l'ai jamais utilisé !
Afficher le premier post
11
Bonjour,

oui, je confirme, le ground lift, sa présence ou son absence, et son utilisation, n'ont d'effet que contre les bruits parasites (en général ronflements) et ne peut rien contre les dégats dues aux surtensions électriques !

Les surtensions électriques destructrices , en général dues à la foudre, ou parfois à une rupture d'un neutre chez un usager alimenté en triphasé, ou à des manoeuvres de commutation de charges inductives , sont des surtension de très forte amplitude (ordre de grandeurs : quelques centaines de volts a quelques kilovolts ) et ne concernant pas les entrées audio (on y trouver, même en présence de parasites, que quelques centaines de millivolts à un volt , il y a donc une énorme différence ...)

Les seuls moyen de s'en prémunir efficacement , et encore pas toujours, la surtension électrique est parfois si forte qu'elle détruit ou contourne le dispositif de protection ...
Consiste en des dispositifs de protections placé en amont sur le réseau (éclateurs, parafoudres ...) ou a la rigueur entre le réseau et le matériel (réglette distributrice de courant avec limiteur de surtension)
Plus ce(s) dispositif(s) de protection est (sont) proche de la source de surtensions, plus c'est efficace (c'est souvent sur les lignes aériennes EDF , ou dans le poste de transformation , qu'il est ! ou qu'il devrait être être ! mais c'est alors d'infrastructures sur le domaine public qu'il s'agit et ce n'est plus du domaine de l'usager , dans les zones a risques on a tout intérêt a doter aussi le tableau de distribution de l'usager de parafoudres ...
Sinon, une réglette ou autre dispositif doté d'un limiteur de surtension, peut être efficace, a condition d'être branché au plus court et au plus direct, sans intercaler de multiprises ou rallonges en amont de la dite réglette qui amoindrissent fortement l'efficacité de la protection par les longueurs de connexions et résistances de contacts , et sur une prise 2 poles + terre aux normes et bien mise à la terre ... Bon, on s'égare ! )