Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité bouton Ground (mise à la terre) sur hp actif

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 200 vues
  • 5 followers
1 Utilité bouton Ground (mise à la terre) sur hp actif
Salut à tous, je me pose une question sur l'utilité d'activé la mise à la terre sur nos hp actif sur les modèles équipé comme moi via un bouton poussoir à l’arrière du hp ? Protection supplémentaire ?
perso je ne l'ai jamais utilisé !
2
Le seuls bouton de mise à la terre que j'ai vu étaient sur de vieux amplis fabriqués alors que les normes électrique étaient différentes.

De quel modèle s'agit il ici ?
Dans ton cas c'est peut-être pour éliminer des "ground Loop" ?
3
Bonjour,

je pense aussi que c'est une "ground lift" , et que c'est fait pour éliminer les "ground loop" , autrement dit, et en français, les boucles de masses .

Il peut en effet se produire des boucles de masses entre plusieurs appareils, connecté entre eux et mis a la terre par divers "chemins" différents, causant des ronflements ...
En présence de ce problème, souvent difficile a cerner , on peux
-Rechercher par quelle entrée se fait cette boucle de masse, et modifier soit le circuit, soit le cordon d'entrée (Solution généralement radicale mais pas toujours évidente)
-Rechercher par quelle entrée se fait cette boucle, et insérer une boite de D.I sur cette entrée (pas toujours possible, et suppose d'avoir une boite de D.I )
-Couper la terre coté secteur , ce qui coupe en général la boucle de masse, mais enlève aussi la sécurité électrique ... risque d'électrocution et de non fonctionnement du différentiel si il y a un défaut entre secteur et masse ! (Solution a ne jamais appliquer ! Danger de mort !)
-Utiliser le bouton "ground lift" , qui consiste en général a interrompre une liaison entre la masse audio des entrées , et la terre électrique, sans couper celle ci (solution a utiliser , quand elle existe et si elle fonctionne ...)
4
Pour mon cas j'ai un bouton poussoir pour une mise à la masse sur mon système hp et caisson ALTO TS 315.
https://m.thomann.de/fr/alto_ts_315.htm?o=0&search=1602698604

Donc si je laisse le bouton en position initiale je serrais pas à la terre, et si je l'active je serrais à la terre ?

Car je pensais être à la terre dans les deux cas mais en l'activant la terre passais par un filtre en plus ?

Le faite de l'activé servira à protéger les hp's au niveau électrique ? Qualité audio ?

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 20:17:48 ]

5
La partie électrique sera toujours à la terre. Désactiver la terre est totalement interdit, car il y a risque d'électrocution (donc de mort) en cas de problème interne. Le "ground lift" ne désactive pas la terre. En revanche, il découple la masse audio de la terre.
Sur beaucoup d'appareils, la masse audio est reliée à la terre. Si deux appareils sont conçus de cette façon, il y a alors deux chemins de masse parallèles:
- la masse audio, via le câble audio qui les relie
- la terre, commune aux deux appareils

Cela peut provoquer une boucle de masse. Ca se traduit par du buzz. Le "ground lift" sépare ces deux chemins, supprimant la boucle.

Personnellement, quand j'ai eu des buzz flagrants, c'était les micros des guitares électriques qui captaient le rayonnement électromagnétique émis par les filaments des lampes graduées. Les "ground-lift" ne font rien contre cela.

Pour faire simple:
- tu n'as pas de buzz ? Touche à rien!
- tu as du buzzzzzzzzz ? Essaie le ground-lift. Ca ne coûte rien, mais pas sûr que ça résolve le problème.

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 22:40:49 ]

6
Bonjour,

juste une petite correction par rapport au "buzzz" générés par les éclairage : Oui, c'est une cause possible (sur scène avec "des lignt" ) Mais : Ce n'est pas le filament lui même qui rayonne ce bruit indésirable, d'autant qu'il est en général enfermé dans la carcasse métallique des projecteurs faisant blindage ...
Ce sont les sorties de gradas, et le câblage entre ces sorties de gradas et les lampes, qui rayonnent (et là, c'est beaucoup plus compliqué, voir impossible , d'antiparasiter les gradas et de blinder tous le câblage lumière ! )

Quand au "ground lift " : comme dit plus haut, il ne coupe pas la terre électrique ,et il ne faut en aucun cas la couper, ni par un inter, ni en coupant le fil vert/jaune au bout du cordon (comme le font parfois certain) cette coupure reviendrais a mettre en danger la vie de l'appareil et de l'usager !
Il sépare la masse audio de la mise à la terre , soit totalement, soit en insérant un filtre dans cette liaison (efficace contre les ronflements causé par boucle de masse entre appareils d'une installation audio ...Mais pas contre les parasites dues aux lumières ! )

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 20:40:01 ]

7
Sans oublier les transformateurs dans les différents types d'éclairage.
8
Bonjour,

effectivement, certains transfo (soit ferromagnétiques mais mal concu, ou saturé ...Soit électroniques )rayonne et génèrent du bruit !
9
Moi je n'est jamais eu de parasites ou autres, mais je m’interroge sur ce bouton poussoir et sont utilité, car j'avais fais réparer un boomer l'année dernière et d'après le réparateur la bobine avait ramasser a cause d'une surtension électrique et ou volume trop élever, je lui avais expliquer que j'ai jamais pousser mes hp's dans le clip ou dans le clignotement.

Et je me posais la question ne serrais pas du a une surtension électrique à un moment donner ? en sachant que ce problème ais survenu juste sur 1 hp l'autre ras !

Alors je me dit que je devrais peut être activer ce mode pour protéger les hp's ?
Car dans la notice, ALTO précise juste de l'activer en cas de parasite et le schéma au dos du hp montre une séparation de la masse en l'activant ...
Et ont ma conseiller de l'activer même si je n'est pas de parasites par sécurité, d'ou ma question sur l'utilité avec ou sans et sont fonctionnement.

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 11:45:00 ]

10
Je ne sais pas si la surtension est la cause de la panne, mais le "ground lift" ne sert à rien contre les surtensions électriques.