Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft CPS 150
Photos
1/43
Soundcraft CPS 150

Accessoire sono de la marque Soundcraft

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Probleme de tension alim souncraft cps 150

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 5 394 vues
  • 6 followers
1 Probleme de tension alim souncraft cps 150
Bonjour j ai un probleme de tension avec l alim ,ma console est une spirit studio lc .je pense que sa vient de l alim car j ai des baisse de tension sa se traduit pas les vue metre qui ne s allume plus ou tres peut le son est moin fort et parfois plus rien .sur l alim y a des led une 48v une +17 et -17 , la 48v s allume bien mais les deux autre la 17+ et 17- s allume mais tres faiblement. elle doit avoir un probleme si quelqu un a une idee ou a meme le meme probleme ............ merci
Afficher le premier post
11
Bonjour bon j ai passe l alim a un technicien electronic il vas la teste donc on verra bien mais l alim n a qu une cinquantaine d heure d utilisation donc bon .... je vous en dirais plus dans quelque jours et merci de votre aide precieuse encore merci .
12

bonjour,

 

J'ai le même souci dans notre salle de répète, il y a une console soundcraft (dont j'ai oublié le modèle! j'ai pas pensé à regarder) et alimentée par cette alim CPS150. Notre problême est qu'il y a une ronflette dans la sono, parfois çà part et çà revient 20 minutes plus tard, çà faut "booww" et je me demande si celà ne viendrait pas de l'alim? qu'en pensez-vous?

(ps: j'ai remarqué que le "boowww" entendu dans les enceintes est "à la même fréquence" que le ronronnement de l'alim, enfin je sais pas s'il y a un rapport?)

Quelqu'un aurait-il le schéma électrique de cette alim?

 

Merci!

13

c'est good! j'ai trouvé, c'était une boucle de masse. j'ai déconnecté une masse sur le xlr de sortie de la table et çà le fait presque plus, je dis presque car çà revient vraiment très peu, mas çà dure 5 secondes. donc il y a peut-être encore un cable à "démasser".

voilà!

14
Deterrage de topic....
ma cps 150 était defectueuse, l'alim buzzait (pas dans les enceintes, mais un buzz de transfo) et la console déconnait (pfl toujours allumé et vu metre de master inopérant). je sais que ça venait de l'alim car j'ai testé la console avec une vieille alim de 200B (la mienne étant une delta bve 12 pistes)et la console marchait nikel. Du coup j'ai recappé la cps150 (10000uf etc...), changer la R32 de 2k7 de la partie 48v et changer les ponts de diode pour des trucs bien costauds 35A/400V... l'alim remarche, la console aussi...mais: le transfo fait toujours du buzz; c'est pas vraiment la catastrophe car ce buzz ne passe pas dans la console et les enceintes...mais c'est quand meme par principe inquietant.
un transfo qui buzz ,c'est un transfo en fin de vie? ou il peut durer des années comme ça?
deuxieme question: je ne me sert jamais du 48v car c'est ma console de live; si j'enleve le fusible de la partie 48V de l'alim pour "aleger" le transfo, ça va effectivement lui faire du bien ou c'est une grosse bêtise?
merci.

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

15
Un transfo qui buzz est mauvais signe. Il se peut qu'il débite beaucoup plus de courant que ce prévu. Par exemple parce qu'il y a presque un court-circuit à l'intérieure de l'alimentation elle-même ou de la console. Ce n'est peut-être pas la seule explication mais celle là est inquiétante.
Est-ce que le transfo chauffe beaucoup ? Si ce n'est pas le cas, alors pour le coup c'est rassurant.

Le 48V ne délivre qu'une intensité très faible, tu ne gagneras rien à enlever le fusible.
16
ok merci. je pense que pour etre sur je vais changer les transistors aussi.... en tout cas le transfo buzz meme quand l'alim n'est pas relié a la console donc si il y a un leger court jus il est là quelque part.... en tout cas j'ai mesuré et recalibrer avec les trimmers et j'ai un bon 17,04/ -17,04 / +48,1...

niveau chaleur du transfo je vais verifier ça aussi...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 11:43:00 ]

17
Après, tout transfo vibre un peu. S'il n'est pas isolé mécaniquement du boîtier, ou si des vis commencent à se dé-serrer, les vibrations sont transmises aux parois du boîtier et ça fait un joli haut-parleur.
18

Une piste comme ça, avant de tout changer.

As-tu testé la continuité des fils d'alimentation entre l'alim et la prise ?

Je dis ça car j'ai eu le cas sur une spirit folio F1, la console fonctionnait mais le voyant de PFL restait allumé en permanence et le vu-mètre de sortie ne fonctionnait que d'un seul coté.

A près avoir regardé partout coté composant j 'ai découvert qu'un des fils qui allait du bloc d'alim (un simple transfo en fait) jusqu'à la console était coupé juste dans le passe fil du boitier... C'était le fil du 0V, ce qui fait que le +-17V existait bien, mais sans référence au 0V, ce qui perturbait un peu le fonctionnement des LEDs icon_wink.gif

Je sais que sur la CPS150 le câble sort directement du boitier, il y a peut-être le même problème.

Perso, j'ai une console avec une CPS125, j'ai installé une XLR 5 broches sur le boitier et une autre sur le câble, c'est beaucoup plus facile à ranger et ça préserve de la coupure d'un ou plusieurs fils dans le câble.

 

 

19
en fait je viens de tester en enlevant tous les fusibles sauf le principal qui alimente le transfo et le transfo buzz aussi...donc par élimination le probleme ne viens pas d'un des composants, mais du transfo lui meme ou des vis de serrage que je vais de ce pas verifier.
Yoyo, mon cable est testé et bon...une fois changés les ponts de diode je n'est plus aucun probleme de voyant pfl et du vu-metre master, la console remarche nikel (memes symptomes que toi avant le changement!). c'est clair que eux ils étaient naze...symptome bien connu de cette alim...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!
https://soundcloud.com/anti-bypass

20
Un transfo qui vibre, ce n'est pas méchant ; c'est gênant, mais il peut continuer à fonctionner pendant des années.
S'il a toujours fait cela, ça peut être un transfo non conçu pour la France (notre secteur est en 50 Hz, les Américains, par exemple, il est en 60 Hz), ça peut être source de vibrations.

Donc, première chose, vérifier les fixations du transfo et sa visserie d'assemblage.

Si tout est normal, envisager de le changer (le coût est assez conséquent, environ 150 Euros en tout. Comme un transfo à 2x24v avec en plus un enroulement de 75V est difficile à trouver, il peut être utilisé un transfo de 2x24v/200VA ou plus (100 Euros en torique), et un autre transfo pour le 75V de l'alim fantôme (si utilisée) : un 2x30v/60VA ou plus, avec les secondaires mis en série, ce qui fera 60v (augmenter la valeur de C31 de 470µF à 1000µF).

Plus haut, quelqu'un se posait la question si enlever le fusible du 48v pouvait poser un problème : non, aucun problème, si on n'a pas besoin de l'alim fantôme.

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 18:25:16 ]